La tétralogie Hélène et les garçons et l\'univers AB
Bienvenue, n'hésite pas à t'inscrire pour discuter avec nous de l'univers AB

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue, n'hésite pas à t'inscrire pour discuter avec nous de l'univers AB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Votre série préférée de la saga ?

+7
gabijeanne
seb
Niliv
Kadjinska
nicolas14
Rudy
Sev5984
11 participants

Quelle est votre série préférée ?

Votre série préférée de la saga ? Lcap1047%Votre série préférée de la saga ? Rcap12 47% 
[ 7 ]
Votre série préférée de la saga ? Lcap107%Votre série préférée de la saga ? Rcap12 7% 
[ 1 ]
Votre série préférée de la saga ? Lcap1033%Votre série préférée de la saga ? Rcap12 33% 
[ 5 ]
Votre série préférée de la saga ? Lcap1013%Votre série préférée de la saga ? Rcap12 13% 
[ 2 ]
Votre série préférée de la saga ? Lcap100%Votre série préférée de la saga ? Rcap12 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 15

Votre série préférée de la saga ? Empty Votre série préférée de la saga ?

Message par Sev5984 Mer 25 Oct 2017 - 14:53

Tout est dans le titre. Laquelle de ces 4 séries préférez-vous ? Celle dont vous pouvez revoir les épisodes sans vous lasser ?
Sev5984
Sev5984
Pilier du forum
Pilier du forum

Féminin
Couple préféré : Cricri et Johanna

Revenir en haut Aller en bas

Votre série préférée de la saga ? Empty Re: Votre série préférée de la saga ?

Message par Sev5984 Mer 25 Oct 2017 - 15:18

Allez j'ouvre le bal.

Pour moi, c'est Hélène et les garçons sans aucune hésitation. D'abord parce que comme la majorité des membres du forum, je suis tombée dedans quand j'étais petite et c'est là que tout a commencé. Alors oui le début est gnangnan mais je trouve que ça évolue par la suite en évoquant des thèmes de la vie de tous les jours : drogue, grossesse, fausse couche, séropositivité. Et surtout, elle demeure une série culte.

Le miracle de l'amour,  j'aime bien aussi mais l'impact n'est pas vraiment le même car elle marque le départ d'Hélène, Nicolas et Sébastien. Mais la série est quand même sympa à regarder.

Les vacances de l'amour. Alors là, c'est un grand changement car on passe carrément de sitcom à série et le format est aussi modifié. Fini les studios, place aux décors extérieurs et paradisiaques. Des personnages emblématiques font leur grand retour : Nicolas, Johanna, Hélène et Christian. J'aime bien mais tout dépend des saisons. Par exemple, la saison 3 avec ses innombrables intrigues policières m'est complètement indigeste. Les personnages ont grandi,  sont devenus adultes donc c'est sympa de suivre leur évolution.

Quant aux mystères de l'amour, alors là je n'accroche pas du tout. Quand j'ai appris qu'une suite était envisagée, j'étais ravie mais j'ai vite déchanté en la regardant. Ca part dans tous les sens. On se croirait dans les Feux de l'amour. Nicolas qui a pratiquement un enfant avec toutes ses conquêtes (Audrey, Ingrid  et Hélène). Chloé, la petite soeur d'Hélène qui joue les  Marie couche-toi. Bénédicte qui saoule avec ses amoureux transis. On apprend aussi que Cathy et José ont eu une aventure et de cette histoire, est né Julien. Johanna qui du jour au lendemain devient la pire des garces en trahissant sa meilleure amie et Christian qui se tape des minettes dont il pourrait être le père. Non mais au secours quoi ! C'est quoi cette évolution ? J'ai grandi avec ces personnages moi ? Bon j'admets qu'il y a eu des trucs sympas comme l'accident de José, le retour de Cathy mais sans plus. Franchement, voir les épisodes une fois me suffit amplement.
Sev5984
Sev5984
Pilier du forum
Pilier du forum

Féminin

Message par Rudy Mer 25 Oct 2017 - 17:03

Indéniablement Les Vacances de l'amour : de l'aventure, de l'amitié, du policier... Tout ce que j'aime. Coup de coeur pour la saison 3. Voir les personnages sirupeux d'Hélène et les garçons transposés dans un univers policier avec beaucoup plus d'action qu'auparavant m'avait franchement emballé. On découvrait les personnages sous un nouvel angle, en cassant les codes établis par les sitcoms depuis 5 ans et j'ai trouvé ça top. Pour moi, "l'âge d'or" de Lvdla.
Après, je comprends très bien que beaucoup aient été déstabilisé ou rebuté par ces épisodes qui dénotaient largement avec tout ce qui avait précédé.

Après, évidemment, Hélène et les garçons reste une pierre angulaire de mon affection pour cette saga. C'est dans cette première série qu'on a découvert les personnages, qu'on s'est attaché à eux... Mais je préfère quand même Lvdla :D
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare

Message par nicolas14 Mer 25 Oct 2017 - 19:29

J'ai voté HG pour la nostalgie.

Modérateur
Modérateur

Masculin
Loisirs : cinema & series addict

Message par Kadjinska Mer 25 Oct 2017 - 20:37

H&G, pour moi !
J'hésite beaucoup avec le Miracle, mais bon, ma période préférée est dans H&G, et j'ai quelques griefs contre le Miracle :p

J'aime beaucoup l'amitié des filles, dans H&G, surtout le quator Laly/Adeline/Hélène/Bénédicte.
Je trouve l'écriture des scénario plutôt pas mal, il y avait de bonnes intrigues, sur plusieurs épisodes (qui donnent des périodes), qui s'imbriquaient avec d'autres intrigues... C'était riche ! Je pense notamment à la période Fava, en même temps que la formation du couple Olivier/Rosy, la séparation Laly/Sébastien...

A l'inverse, j'ai le sentiment que le Miracle est plus "light" en terme de scénari. Moins d'intrigues croisées, des intrigues plus courtes, beaucoup d'épisodes "meublage" (Laly et Prince, Laly et ses souris blanches, la cartomancienne...).
Bizarrement, H&G est plus feuilletonnant.

Kadjinska
Miss ^__^
Miss ^__^

Féminin
Couple préféré : **Adeline et Christophe** **Hélène et Peter**

Message par Sev5984 Mer 25 Oct 2017 - 20:44

Kadjinska a écrit:H&G, pour moi !
J'hésite beaucoup avec le Miracle, mais bon, ma période préférée est dans H&G, et j'ai quelques griefs contre le Miracle :p

J'aime beaucoup l'amitié des filles, dans H&G, surtout le quator Laly/Adeline/Hélène/Bénédicte.
Je trouve l'écriture des scénario plutôt pas mal, il y avait de bonnes intrigues, sur plusieurs épisodes (qui donnent des périodes), qui s'imbriquaient avec d'autres intrigues... C'était riche ! Je pense notamment à la période Fava, en même temps que la formation du couple Olivier/Rosy, la séparation Laly/Sébastien...

A l'inverse, j'ai le sentiment que le Miracle est plus "light" en terme de scénari. Moins d'intrigues croisées, des intrigues plus courtes, beaucoup d'épisodes "meublage" (Laly et Prince, Laly et ses souris blanches, la cartomancienne...).

Oui je suis d'accord. Les épisodes du Miracle sont moins riches au niveau du scénario que ceux de HG. Hormis le viol, il n'y pas vraiment de sujets évoqués contrairement à HG où ça parle de drogue, grossesse, fausse couche comme je l'ai expliqué plus haut.
Sev5984
Sev5984
Pilier du forum
Pilier du forum

Féminin

Message par Niliv Mer 25 Oct 2017 - 20:47

Y'en a eu quand même du feuilletonnant dans le Miracle. Nicolas quitté par Hélène et qui flirt avec Lynda, Laly et Bertrand, José qui quitte Béné puis reviens à la période Cynthia, Sébastien et Aline, les embrouilles de Cynthia et Jimmy, les pétages de plombs de Manuella...
Niliv
Niliv
Grand maître AB
Grand maître AB

Masculin
Couple préféré : José et Bénédicte, Fanny et Cricri

Message par seb Mer 25 Oct 2017 - 21:23

Pour moi, c'est clairement Les vacances de l'amour : ma série d'AB-JLA préférée, et donc logiquement ma préférée également de la saga Hélène !

Comme Rudy, c'est grâce à l'aventure, l'amitié de toute cette bande qui se poursuit même à l'autre bout du monde, le policier qui se mêle aux histoires sentimentales... Autant je n'aime pas trop les saisons 1 et 2 (trop brouillonnes, mal filmées et un peu "amateurs" avec le recul), autant je kiffe à partir de la saison 3 tournée à Love Island ! Les images de St Martin sont magnifiques, les musiques de fond sont très réussies et j'aime aussi l'idée de guests à chaque épisode de la saison 3, avec une histoire policière différente à chaque fois ! Je crois que j'aime autant les aventures "Club des 5" de la saison 3, que le retour aux situations feuilletonnantes et les drames sentimentaux de la saison 4 !
Et puis LVDLA, c'est aussi les retours de plein de personnages mythiques : Nicolas en saison 1, Johanna en saison 2, le grand retour d'Hélène en saison 4... Sans parler de personnages très importants qui débarquent dans la saga : Jeanne Garnier, Peter Watson...
Enfin, j'aime aussi l'idée que l'aventure de la saga Hélène ait pu perdurer encore très longtemps après la fin du Club Do et des sitcoms AB ! A travers LVDLA, les années AB ont pu en quelque sorte traverser le temps et ont survécu au bug de l'an 2000 :lol:

En seconde position, Les mystères de l'amour ! Je ne saurais trop l'expliquer mais je kiffe bien leurs aventures actuelles (il y a des hauts et des bas au niveau de la qualité des histoires évidemment), mais je kiffe tellement que la bande continue à être là parmi nous ! Comme pour LVDLA, les années AB perdurent encore mais grâce aux Mystères de l'amour désormais ! Je pense que le succès est mérité même si JLA déconne parfois :lol:
Ce qui est à souligner également, c'est le fait d'oser aborder des thèmes (qui ont fait polémiques), comme Nico et José dans le lit, le Annette Gate, quelques scènes osées... Et le tout, le plus souvent, avec humour !
Je déplore, en revanche, le mauvais gout qui est souvent présent, ou encore le manque de logique dans le comportement de certains personnages !

Hélène et les garçons : Parce que c'est culte, parce que c'est d'innombrables discussions autour de la série lors des récréations de mes années collège, et aussi parce que je prends toujours un certain plaisir à regarder des épisodes, quelque soit l'époque de la série (aussi bien les débuts hésitants de 1992, que les épisodes qui partent en vrille de 1993 à 1994 avec tous les sujets de société qui y sont abordés) ! Je ne trouve pas que la série soit de mauvaise qualité comme l'ont pu le dire les détracteurs et les journaleux de l'époque...

Le miracle de l'amour en dernier et sans hésitations : il y a des moments que j'aime encore mais c'est clairement la moins bonne série pour moi ! Trop de personnages ont quitté le navire et même Hélène qui n'apparaît que très peu (je trouve qu'Hélène manque trop, Johanna aussi) ! Trop d'histoires sordides (les sectes, les cartes, Apolon, les chamailleries dans les salles de bain ou aux petits déjeuners, les tromperies incessantes de José, des personnages inutiles comme Manu, Alex, Flo.... l'ensemble me saoule un peu, en fait) !
seb
seb
Grand maître AB
Grand maître AB

Masculin
Couple préféré : Hélène-Nico, Hélène-Dr Blake, Fanny-Christian
Loisirs : Séries AB et JLA, Hélène, Mylène Farmer, Internet, Mangas et animés, chanson française, théâtre, rando, hammam et bien-être...

Message par nicolas14 Mer 25 Oct 2017 - 23:30

J'apprécie le quatuor Bene/Laly/Manuela/Linda dans le miracle. A part les premiers épisodes, je ne trouve pas la série si vide que ça.

A choisir, je préfère voir un épisode du miracle, plutôt qu'un épisode des vacances de l'amour (surtout la saison 3 qui est répétitive).

Modérateur
Modérateur

Masculin
Loisirs : cinema & series addict

Message par gabijeanne Jeu 26 Oct 2017 - 8:21

Sev5984 a écrit:

Oui je suis d'accord. Les épisodes du Miracle sont moins riches au niveau du scénario que ceux de HG. Hormis le viol, il n'y pas vraiment de sujets évoqués contrairement à HG où ça parle de drogue, grossesse, fausse couche comme je l'ai expliqué plus haut.

totalement d'accord avec vous, la seule partie vraiment bien ficelée dans le miracle je trouve c'est la periode "imagine" vraiment top ( et bertrand quel bel homme! lol) le reste est un peu baclé a mes yeux. mon vote va a helene et les garçons, j'adorais la complicité de cathy helene et johanna et par la suite celle de laly helene johanna.
gabijeanne
gabijeanne
ABvore
ABvore

Féminin
Couple préféré : nico clemence helene docteur black cathy et josé
Loisirs : course a pied, velo

Message par Sev5984 Jeu 26 Oct 2017 - 13:03

Moi aussi j'adore le trio Hélène/Cathy/Johanna ainsi que Nicolas/Etienne/Christian. C'est pour cette raison que j'ai beaucoup de tendresse pour les premiers épisodes de HG.
Sev5984
Sev5984
Pilier du forum
Pilier du forum

Féminin

Message par Rudy Jeu 26 Oct 2017 - 13:28

Sev5984 a écrit:Moi aussi j'adore le trio Hélène/Cathy/Johanna  ainsi que Nicolas/Etienne/Christian. C'est pour cette raison que j'ai beaucoup de tendresse pour les premiers épisodes de HG.

Je me rappelle encore du choc lors des départs d'Etienne et Cathy. C'était comme si on arrachait un bras à cette sympathique bande de potes, tellement ils étaient soudés.
Perso, c'est surtout à partir de cette "épreuve" que je me suis vraiment attaché à eux. Comme si je compatissais à la tristesse de ceux qui restaient :)
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin

Message par Kadjinska Jeu 26 Oct 2017 - 19:32

nicolas14 a écrit:
J'apprécie le quatuor Bene/Laly/Manuela/Linda dans le miracle. A part les premiers épisodes, je ne trouve pas la série si vide que ça.

A choisir, je préfère voir un épisode du miracle, plutôt qu'un épisode des vacances de l'amour (surtout la saison 3 qui est répétitive).
Je ne dis pas que la série est vide, elle est assez plaisante à regarder.
Mais en terme d’écriture, H&G est plus aboutie. Ca m'a vraiment marqué il y a quelques mois quand j'ai revu les épisodes 200-220, période Fava, où il y a plusieurs intrigues entrelacées. Le Miracle, à côté, j'ai l'impression que c'est rarement plus d'une intrigue à la fois. Mais je la connais moins bien, c'est sûr.

Le quatuor Laly/Linda/Adeline/Béné est une bonne idée, mais là encore, par rapport à H&G, j'en suis moins fan. Bizarrement, je trouve que les relations se tendent entre les filles durant toute cette période. La façon dont elles se parlent (Laly et Manuela qui s'adressent l'une à l'autre en parlant de "l'autre"), la façon dont Laly veut virer Linda quand elle a embrassé Nicolas...
Manuela se durcit au fil des épisodes, comme quand elle en veut à Laly d'avoir parlé aux garçons de son nouveau flirt ; quand Laly a coupé le fil du téléphone ; quand elle revient de son voyage...
C'est sûr, Laly est insupportable 98% du Miracle, il y a de quoi se crisper :lol: Mais même en dehors de ça, pour moi, il y a Adeline d'un côté, et Manuela de l'autre. Et Manuela est nettement plus "dure" que ne l'était Adeline.
Je trouve aussi que Bénédicte perd beaucoup d'éclat dans le Miracle. Ca démarre doucement, mais à peu près après le départ d'Hélène, je la trouve triiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste ! J'aimais bien dans H&G quand elle débarquait à la cafète ou chez les filles pleine d'énergie, j'avais l'impression qu'elle apportait de la bonne humeur. Dans le Miracle, elle est tellement à jouer les gendarme après Laly et José qu'elle perd sa joyeuseté.
Bref, tout ça pour dire que je trouve que la bande des filles reste sympa à regarder, mais je ne ressens plus une si grande complicité dans le Miracle par rapport à H&G.
Après, ça n'empêche pas qu'il y a de très belles scènes entre elles, notamment lorsque chacune revient de quelque part, ou entre Laly et Manuela, en fin de série.

Kadjinska
Miss ^__^
Miss ^__^

Féminin
Couple préféré : **Adeline et Christophe** **Hélène et Peter**

Message par helene29 Lun 18 Mar 2019 - 20:15

Héléne et les garcons

helene29
Petit nouveau
Petit nouveau

Couple préféré : Hélène&Nico, Nico&Jeanne

Message par gabijeanne Lun 18 Mar 2019 - 22:07

helene aussi
gabijeanne
gabijeanne
ABvore
ABvore

Féminin
Couple préféré : nico clemence helene docteur black cathy et josé
Loisirs : course a pied, velo

Message par UP-XIV Lun 25 Mar 2019 - 16:37

J'ai répondu Les Vacances (surtout la saison 3) qui apporte un vrai vent de fraicheur dans cet univers, d'autant que les acteurs jouent vraiment bien.

Ensuite je mettrais Hélène car, comme dit dans un autre topic, les persos sont beaucoup plus matures (peut-être trop d'ailleurs, pour leur âge) que par la suite.

Dans le Miracle on dirait qu'ils sont tous enfermés dans un asile de fou. Que rien n'a d'importance ou de conséquence.

Les Mystères je n'ai pas assez vu pour me faire une idée générale. Mais le peu que j'en ai vu m'a pas spécialement donné envie d'approfondir la question.

UP-XIV
Etudiant en Azoulayrie
Etudiant en Azoulayrie

Message par Rudy Lun 25 Mar 2019 - 19:35

UP-XIV a écrit:

Les Mystères je n'ai pas assez vu pour me faire une idée générale. Mais le peu que j'en ai vu m'a pas spécialement donné envie d'approfondir la question.

Je te comprends. Perso, en dehors des saisons 3 à 7 que j'aime beaucoup ( malgré une petite faiblesse pour la 4), je trouve le reste beaucoup trop inégal : du fort sympathique comme de l'affligeant ( ces histoires de pieds et Ingrid, jamais coincée, ça me lasse d'une force :affraid:).

Pour les Vacances de l'amour, je saute très souvent des scènes lorsque je revois la saison 4. Toutes les scènes avec la clique Watson notamment ( sauf quand il y a interaction avec plusieurs membres de la Tribu, comme lors du conflit au "Jimmy Watersport").
En revanche, je trouve les 3 premiers épisodes de la saison 4 particulièrement bien écrits. Je pense à des scènes en particulier :
- Celle ou Johanna fait la morale à Sophie qui ne veut pas se "rabaisser" à bosser dans une agence immobilière.
- Celle ou Nicolas et Jeanne déjeunent avec Peter Watson pour évoquer le développement touristique de Love Island.
- La scène ou Nicolas réunit toute la bande à la cabane pour les convaincre de "sauver" Love Island des projets immobiliers de la Watson Holding.
Bref, j'avais été surpris à l'époque par le "ton" de ces scènes ( et échanges entre les personnages).

La saison 3, je ne m'en suis jamais lassé. Je trouve que c'est la mieux foutue et la plus intéressante, même si je comprends très bien la lassitude par certains de la formule.

La saison 5, dans l'ensemble, je la trouve mauvaise. On aurait pu imaginer une meilleure qualité des épisodes vu que les 18 qui la composent ont été tournés sur 3 ans, que nenni, je la trouve même bien moins intéressante que la 4 : trop de Ninon, de coucheries de Béné, de Hélène/Rudy ( dans l'ensemble, leurs scènes m'ennuient)... Sans parler de ce final tout pourri avec la reformation des couples d'Hélène et les garçons :affraid:  
C'est surtout le développement du couple Johanna/José que je trouve intéressant durant cette dernière saison. Ravi quand même qu'il y ait eu une dernière intrigue policière avant la fin de la série ( enlèvement de Rudy et mobilisation de la bande), ça faisait quand même un peu partie de l'ADN de ce troisième volet de la saga.
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin

Message par helene29 Lun 25 Mar 2019 - 22:13

Il y aurait- il une incohérence dans LMystèresDLA, j'ai regardais certains épisodes et il y avait l'ancien copain de Laly qui est le père de Diego et il est bon avec Laly. Bizarrement parce que je me souviens bien comment il était dans LVDLA, il avait enlevé Jimmy, Laly le détestait parce qu'il voulais la forcé à avorter. En plus il en avait rien à foutre de son fils, il était venu à Love Island pour son propre père. Comme je dis Laly le détestait dans LVDLA et là dans les mystère de l'amour, Laly le traite bien comme si il ne s'était rien passé. Chelou.

helene29
Petit nouveau
Petit nouveau

Couple préféré : Hélène&Nico, Nico&Jeanne

Message par Rudy Mar 26 Mar 2019 - 2:07

helene29 a écrit:Il y aurait- il une incohérence dans LMystèresDLA, j'ai regardais  certains épisodes et il y avait l'ancien copain de Laly qui est le père de Diego et il est bon avec Laly. Bizarrement parce que je me souviens bien comment il était dans LVDLA, il avait enlevé Jimmy, Laly le détestait parce qu'il voulais la forcé à avorter. En plus il en avait rien à foutre de son fils, il était venu à Love Island pour son propre père. Comme je dis Laly le détestait dans LVDLA et là dans les mystère de l'amour, Laly le traite bien comme si il ne s'était rien passé. Chelou.

Ah oui, c'est carrément du n'importe quoi, Laly n'aurait jamais dû pardonner à une telle ordure. Mais bon, c'est le JLA World...
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin

Message par Azleea Ven 12 Juil 2019 - 21:12

Les vacances de l'amour

Azleea
Etudiant en Azoulayrie
Etudiant en Azoulayrie

Message par lolita98 Lun 17 Jan 2022 - 14:58

Alors je les aimes les 3. Mais ma préférence va évidement à Hélène et les garçons. Parce que il y a trop de départ dans le miracle de l'amour. Je peux me remettre les épisodes d' H&G tout le temps sans problème. Ensuite j'aime énormément les vacances de l'amour. Surtout la saison 1 parce qu'il y a tout le monde, a part Seb. Mais je suis habitué à Jimmy donc ça ne me gêne pas. Et en troisième je dirais le miracle de l'amour. J'aime beaucoup la série aussi malgré le départ de Sébastien qui me brise le cœur plus que tout les autres départs.
lolita98
lolita98
Etudiant en Azoulayrie
Etudiant en Azoulayrie

Féminin
Couple préféré : Hélène et Nicolas / Sébastien et Laly / Natalie et Olivier
Loisirs : Amitiés préférés : José et Nicolas / Hélène Johanna Bénédicte Laly / Sébastien et José / Bénédicte et Laly/ José et Jimmy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé