La tétralogie Hélène et les garçons et l\'univers AB
Bienvenue, n'hésite pas à t'inscrire pour discuter avec nous de l'univers AB

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La tétralogie Hélène et les garçons et l\'univers AB
Bienvenue, n'hésite pas à t'inscrire pour discuter avec nous de l'univers AB
La tétralogie Hélène et les garçons et l\'univers AB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

+11
heljohanca
jonathan
aurélie27
sosso
isa
SantoroFan
jenjen
Marjorie
Babydolls
Sev
Olivia
15 participants

Aller en bas

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Empty HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

Message par Rudy Sam 24 Mar 2007 - 22:22

Comme décidemment je n'arrive pas à m'inscrire, je ne peux écrire que sur ce forum. Pour ton site, chère Olivia et vous les fans, je vous envoie l'historique de la trilogie "Hélène" que j'ai rédigé. Celle-ci est en 3 parties. Voici la première consacrée à la première série, "Hélène et les garçons".


historique trilogie "Hélène"

Partie 1 "Hélène et les garçons"
C'est précisément le 9 avril 1992 que démarre le tournage de la sitcom française ,"Hélène et les garçons". Cette nouvelle série a pour héroïne, Hélène ( Hélène Rollès), la grande soeur de Justine ( Camille Raymond) de "Premiers Baisers".
Etudiante en deuxième année de sociologie, Hélène partage une chambre à la cité universitaire avec deux autres jeunes filles, la douce Cathy interprétée par Cathy Andrieu et la pétillante Johanna ( Rochelle Redfield) tout droit débarquée de son Texas natal.
Bien vite, les trois demoiselles font la connaissance de trois jeunes garçons étudiants en première année de Lettres. Ceux-ci se prénomment Nicolas ( Patrick Puydebat), Etienne ( David Proux) et Christian ( Sébastien Roch), qui partagent eux-aussi une chambre dans le bâtiment des garçons et ont pour passion commune, la musique !
Tous trois répètent d'ailleurs dans un garage désaffecté; Nicolas joue de la guitare, Etienne de la basse et Christian de la batterie.
Bientôt trois idylles apparaissent au sein de la petite troupe: Hélène et Nicolas, Cathy et Etienne et, Johanna et Christian. Même si ce dernier couple ne fonctionne pas aussi bien que les deux autres; Christian aimerait bien que Johanna lui lâche les baskets mais, il n'y a rien à faire, Johanna est folle de son Cricri d'amour!
Pour pimenter l'intrigue, Jean-Luc Azoulay ( alias Jean-François Porry, auteur de la série) joint à Hélène et ses garçons de nouveaux personnages. Tout d'abord, José ( Philippe Vasseur), d'origine Sud- américaine qui apparait dès le troisième épisode "Encore un garçon". Il entre dans la troupe en devenant le synthé du groupe des garçons. Dans le sixième épisode, c'est Nathalie ( Karine Lollichon) qui apparait. Elle habite le même bâtiment qu'Hélène, Cathy et Johanna et ne cesse de semer la zizanie dans la bande jetant son dévolu sur les garçons et plus particulièrement sur José qui deviendra finalement son petit-ami attitré. Enfin, Bénédicte jouée par la ravissante Laure Guibert rejoint la bande à Hélène dès le 23ème épisode ,"Mariage". En effet, trouvant que José mérite une meilleure petite amie que Nathalie, Johanna se charge de lui dénicher la perle rare. Ainsi ,à la cafèt "Alfredo", la jolie texanne fait la connaissance de Bénédicte, étudiante aux Beaux-Arts et lui parle de José. La technique de Johanna est efficace puisque bien vite José et Bénédicte se mettent ensemble provoquant ainsi la jalousie de Nathalie dont la méchanceté à l'égard de la bande va, de ce fait, s'amplifier.
Dans les premiers épisodes ou ils apparaissent, les personnages de José et Bénédicte apparaissent très peu. Ce n'est qu'au fil des épisodes et de la série qu'ils prendront de plus en plus d'importance.
La série est diffusée pour la première fois le 8 mai 1992 sur l'antenne de TF1. C'est un véritable carton, la série devient un véritable phénomène de société. Le tournage bat son plein dans les studios de la Plaine Saint-Denis jusqu'à ce que David Proux ( Etienne), suivit de près par Cathy Andrieu ( Cathy) décide de quitter la série. Gros coup dur pour l'équipe d'AB Productions ( société productrice du feuilleton) qui doit alors expliquer le départ de ces deux personnages et trouver très vite de nouveaux comédiens. David Proux fait ainsi sa dernière apparition dans l'épisode 67, "les groupies". On apprend qu'Etienne a succombé au charme d'une jolie finlandaise prénommée Gretta et qu'il a décidé de la suivre dans son pays. A l'annonce du départ de leur ami, Nicolas, Christian et José sont sous le choc et pensent mettre un terme à leur groupe de musique. C'est grâce à Cathy qui, trouvant les bons mots, convaincra les garçons de continuer le groupe. La petite bande se met alors à la recherche d'un nouveau bassiste. Ayant un vieil ami bassiste, José le contacte et c'est ainsi qu'il présente à Nicolas et Christian le nouveau bassiste du groupe, Sébastien ( Sébastien Courivaud).
De son côté, Cathy n'a plus le coeur à rester sur Paris et décide de partir continuer ses études à Toulouse, sa ville natale. Cathy fait ainsi sa dernière apparition dans le 69ème épisode, "les nouveaux". Dès l'épisode suivant, Hélène et Johanna accueilleront Laly ( Laly Meignan) dans la chambre des filles. La jeune fille d'origine franco-brésilienne est étudiante en art et architecture. Traumatisée par la mort récente de son petit-ami Ludovic dans un accident de moto, Hélène et Johanna découvrent ainsi une jeune fille fragile à qui elles vont tenter de redonner le goût de vivre. C'est Johanna qui trouvera la solution miracle en décidant de mettre Laly avec Sébastien, qui, lui aussi, vient de s'installer chez les garçons avec Nicolas et Christian. Mais seul petit problème, Sébastien est déjà fiancé à une jolie australienne exerçant la profession de mannequin et prénommée Linda ( Lynda Lacoste). Mais qu'importe, Johanna est persuadée que Sébastien irait beaucoup mieux avec Laly. En fait, ce que souhaite Johanna c'est reformer leur petite troupe de trois couple comme au début. Après plusieurs vaines tentatives, Johanna aura gain de cause car Sébastien décidera de quitter Linda pour Laly. Johanna a gagné !
La série continue son bonhomme de chemin et rencontre toujours un fort taux d'audience auprès des jeunes téléspectateurs. Jean-Luc Azoulay introduit de nouveaux personnages dans sa série fétiche notamment Christophe ( Nicolas Bikialo), vieil ami de Christian. Christophe rejoint le groupe des garçons en tant que second synthé au côté de José et devient aussi accessoirement le batteur du groupe lorsque Christian s'absente pour ses escapades amoureuses. Johanna fera d'ailleurs plusieurs allés-retours entre Paris et le Texas, lassée par les nombreuses infidélités de son Cricri d'amour. Arrive aussi Adeline interprétée par Manuela Lopez. Adeline est la cousine de Christian et fait bien vite craquer les garçons notamment José, dragueur devant l'éternel qui aura une brève aventure avec la jeune femme car José retournera très vite dans les bras de Bénédicte.
Tout se passe pour le mieux pour la série préférée des ados jusqu'à ce que Sébastien Roch ( Christian) décide, fin 1993, de cesser sa participation à la série. Son départ sera suivit de près par celui de Rochelle Redfield ( Johanna), lassée de son personnage et désirant plus s'occuper de ses enfants. Avant de partir, Johanna s'adonnera une dernière fois à son occupation favorite, former des couples. Ainsi elle relèvera le défi de mettre Christophe avec Adeline.
Une fois Christian et Johanna partis, les personnages de Christophe et Adeline prennent plus d'importance. Christophe devient le nouveau batteur officiel du groupe tandis qu'Adeline vient remplacer Johanna dans la chambre des filles. Mais l'absence du personnage de Johanna pèse sur la série. Si bien que les scénaristes feront progressivement de Laly, le nouvel élément féminin comique de la série. Chez les garçons, c'est le personnage de José ( Philippe Vasseur) qui est chargé de pallier à l'absence du Cricri d'amour, les scénaristes amplifiant le côté râleur, dragueur et humoristique du personnage.
Au fil des épisodes de nouveaux personnages font leur apparition en 1994. Le premier à ouvrir le bal est Olivier Casadesus, petit-fils du célèbre chef d'orchestre du même nom. Il interprète Olivier qui débarque tout juste des Etats-Unis ou il était dans une école de batterie. Le personnage d'Olivier apparait pour la première fois en tant qu'amant d'Adeline ( celle-ci retournera vite avec Christophe) et deviendra, par la suite, le joueur de percussions du groupe ( comme Kanu autrefois, le temps de quelques épisodes). Il prendra aussi la place de Christian dans la chambre des garçons aux côtés de Nicolas et Sébastien. Il y aussi l'italienne Rosy. Laetitia Gabrielli, son interprète a été engagée pour pallier à l'absence de Johanna. Rosy présente d'ailleurs les mêmes caractéristiques qu'elle à savoir pétillante et loufoque. Bien vite, Rosy jetera son dévolu sur Olivier qui deviendra son petit-ami et l'appelera tendrement "mon yoyo" ( réminescence au personnage de Johanna qui appelait Christian, son cricri d'amour). Citons aussi Manu ( Emmanuel Dassier) le demi-frère de Nathalie qui fera quelques apparitions ainsi que Bruno ( Eric Dietrich) qui deviendra le nouveau petit-ami d'Adeline mais aussi le conseillé son du groupe désormais formé par Nicolas, Sébastien, José, Christophe et Olivier. Après une vingtaine d'épisodes, Rosy disparait de la série. Son personnage sera remplacé par un autre tout aussi loufoque que Rosy, Taxi ( Caroline Hème) qui deviendra pour le coup la nouvelle copine d'Olivier. Enfin, signalons Fabrice le frère de Taxi, qui deviendra le nouveau petit-ami de Bénédicte après une énième dispute avec José.
Cette nouvelle série d'épisodes qui comprend donc beaucoup de nouveaux personnages traitera de sujets beaucoup plus adultes que les premiers épisodes: la perte du bébé de Linda, la tentative de viol de Nathalie, Hélène droguée par Thomas Fava ( David Brécourt) ou encore le viol de Taxi.
Le tournage d'"Hélène et les garçons" s'achève à la fin de l'année 1994 après 280 épisodes de 26 minutes. Le tournage de la suite de la série, intitulée "Le Miracle de l'amour", commencera à peine quelques semaines plus tard.

Rudy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Empty Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

Message par Olivia Sam 24 Mar 2007 - 22:39

OK Rudy merci mais désoéle mais je dois deplacer envoie moi un mail qu'on regle le probleme de ton inscription olivia_mottet@yahoo.fr on va réussir

ps des que t'es inscrit je deplace

_________________
HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Helene10
Olivia
Olivia
Miss courrier des lecteurs
Miss courrier des lecteurs

Féminin
Nombre de messages : 68251
Age : 39
Localisation : 53
Couple préféré : Hélène+Nico
Loisirs : **HELENE TEAM**
Date d'inscription : 01/10/2006

http://heleneetlesgarcons.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Empty Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

Message par Sev Dim 25 Mar 2007 - 1:07

C'est du résumé ça. :D

Bravo Rudy, même si là, j'ai pas le courage de lire. ;)
Je verrai ça demain.
Sev
Sev
Membre fondateur
Membre fondateur

Féminin
Nombre de messages : 25558
Age : 44
Localisation : Tout près de St-Rémy-de-Provence! ^__^
Couple préféré : 1-Jeanne/Nico, 2-Béné/Cricri, 3-Johanna/José
Date d'inscription : 06/10/2006

http://profile.imageshack.us/user/SevZ

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Empty Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

Message par Babydolls Dim 25 Mar 2007 - 1:10

Effectivement c'est du resumé ! Comme toi, Sev, je crois que je vais lire cela en plusieurs fois, merci Rudy !
Babydolls
Babydolls
Membre fondateur
Membre fondateur

Féminin
Nombre de messages : 6178
Age : 46
Couple préféré : Cricri/Johanna
Date d'inscription : 04/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Empty Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

Message par Marjorie Dim 25 Mar 2007 - 9:08

Excellent résumé, j'ai beaucoup aimé, c'est très bien expliqué. Merci Rudy!
Marjorie
Marjorie
Diplomé ABédien
Diplomé ABédien

Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 41
Localisation : Isère
Couple préféré : Hélène & Nico
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Empty Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

Message par jenjen Dim 25 Mar 2007 - 9:37

Merci pour ce résumé c'est vraiment super rudy
jenjen
jenjen
Incoll-AB
Incoll-AB

Masculin
Nombre de messages : 3940
Age : 41
Localisation : Saumur
Couple préféré : cricri et johanna, béné et josé, nico et hélène
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Empty Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

Message par Invité Dim 25 Mar 2007 - 10:03

super résumé bravo car c'est pas évident

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Empty Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

Message par SantoroFan Dim 25 Mar 2007 - 10:30

Vraiment bien résumé ! ;)
SantoroFan
SantoroFan
Etudiant en Azoulayrie
Etudiant en Azoulayrie

Masculin
Nombre de messages : 65
Localisation : Arras (62)
Couple préféré : Béné - José
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Empty Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

Message par isa Dim 25 Mar 2007 - 11:24

bravo vivement le deuxieme resumè
isa
isa
ABvore
ABvore

Féminin
Nombre de messages : 2463
Age : 51
Localisation : love island
Couple préféré : helene et nico, , cathy et eteinne
Loisirs : **HELENE TEAM**
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Empty Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

Message par sosso Dim 25 Mar 2007 - 11:27

merci beaucoup :D
sosso
sosso
ABdien confirmé
ABdien confirmé

Nombre de messages : 1235
Age : 40
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Empty Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

Message par aurélie27 Dim 25 Mar 2007 - 14:29

:?: merci pour le resumé!!
aurélie27
aurélie27
Incoll-AB
Incoll-AB

Féminin
Nombre de messages : 4074
Age : 36
Localisation : dans le sud...
Couple préféré : cathy/etienne helene/nicolas
Loisirs : *HELENE TEAM*
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Empty Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

Message par jonathan Dim 25 Mar 2007 - 18:12

Tres beau résumé il est tres bien fait
jonathan
jonathan
Forum addict
Forum addict

Masculin
Nombre de messages : 28040
Date d'inscription : 06/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Empty Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

Message par heljohanca Dim 25 Mar 2007 - 18:16

super résumé, bravo à toi...
heljohanca
heljohanca
ABvore
ABvore

Féminin
Nombre de messages : 1645
Age : 43
Localisation : Bonnat centre de la france
Couple préféré : nicolas/jeanne, étienne/cathy
Loisirs : sport à volonté
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Empty Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

Message par piluchette51 Dim 25 Mar 2007 - 22:42

vraiment tres bien ton resumé !
piluchette51
piluchette51
Diplomé ABédien
Diplomé ABédien

Féminin
Nombre de messages : 664
Age : 36
Localisation : 51
Couple préféré : nicolas /helene , josé/bénédicte
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Empty Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

Message par Olivia Lun 26 Mar 2007 - 11:55

maintenant qu'on a réussi a t'inscrire Rudy je déplace ton sujet!
et merci pour ces résumés!!

_________________
HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Helene10
Olivia
Olivia
Miss courrier des lecteurs
Miss courrier des lecteurs

Féminin
Nombre de messages : 68251
Age : 39
Localisation : 53
Couple préféré : Hélène+Nico
Loisirs : **HELENE TEAM**
Date d'inscription : 01/10/2006

http://heleneetlesgarcons.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Empty Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

Message par Sev Lun 26 Mar 2007 - 20:27

J'ai enfin lu le résumé, et je le trouve vraiment super. Bravo, et je suis contente que tu sois inscrit. :D
Sev
Sev
Membre fondateur
Membre fondateur

Féminin
Nombre de messages : 25558
Age : 44
Localisation : Tout près de St-Rémy-de-Provence! ^__^
Couple préféré : 1-Jeanne/Nico, 2-Béné/Cricri, 3-Johanna/José
Date d'inscription : 06/10/2006

http://profile.imageshack.us/user/SevZ

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Empty Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

Message par Rudy Mar 27 Mar 2007 - 0:09

Merci Sev c'est cool.
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 24845
Age : 41
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Empty Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

Message par gaelle Mar 27 Oct 2009 - 12:03

en fouillant dans les pages de cette partie du forum , je suis tombe sur ce sujet et je ne le regrette pas , car je serais passée a côté d'un superbe résumé . il est clair , net , il me donne envie de regarder mes dvd tiens !!
gaelle
gaelle
Diplomé ABédien
Diplomé ABédien

Féminin
Nombre de messages : 333
Age : 40
Localisation : Lyon
Couple préféré : johanna/christian , sebastien/laly , josé/béné , justine/jérôme , ... tous les couples des débuts de séries quoi , mais surtout HELENE ET NICOLAS !!!!
Loisirs : lire, écrire , écouter de la musique , regarder des dvds , ...
Date d'inscription : 14/05/2009

http://breathag.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Empty Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

Message par elijahraph Jeu 18 Mar 2010 - 17:42

Très bon résumé Rudy, j'ai appris beaucoup en lisant ton récit sur cette série que je n'ai pas vu entièrement. Etant en train de la regarder tu as éclairée ma vision et surtout appris les causes des départs.

elijahraph
ABvore
ABvore

Masculin
Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : France
Couple préféré : Hélène/José Béné/Nicolas
Loisirs : Dessin, peinture, séries TV
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1 Empty Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum