HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 4
+8
Miel
boule3
benoit
Sev
Babydolls
Olivia
Sev5984
Rudy
12 participants
La tétralogie Hélène et les garçons et l\'univers AB :: L'époque Dorothée: Le club do et les sitcoms :: La trilogie h&g :: Les séries h&g, LMDLA et LVDLA
Page 1 sur 1
HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 4
Partie 4 "Les Vacances de l'amour" ( Saison 3 )
Saison 3 ( Episodes 37 à 89) La majorité de ces épisodes a été produite en 1998 ( environ 45 épisodes produits cette année-là, le record).
C'est à la fin de l'année 1997 que démarre le tournage de la troisième saison des "Vacances de l'amour". Cette nouvelle saison constitue un véritable tournant dans l'histoire de la série mais aussi, peut-on dire, dans l'histoire de la saga toute entière. Alors que le traitement d'histoires sentimentales était jusqu'alors la ligne de conduite de la saga, comme un cahier des charges, avec la saison 3 des "Vacances de l'amour", Jean-Luc Azoulay embarque ses personnages dans un tout autre univers. En effet, à partir de l'épisode 37 ( "Week-end explosif"), la série se métamorphose en série policière ou plutôt en série à suspens. Bandits, terroristes, tueurs en séries et trafiquants de drogues font désormais parti du quotidien de la bande d'amis. Les histoires de coeur de Bénédicte, Nicolas, José et les autres ne sont plus au centre des débats. Les questions que se posera désormais le téléspectateur en regardant un épisode des "Vacances de l'amour" seront plutôt du genre : "Nicolas et ses amis arriveront- ils a neutraliser le tueur en séries ?" ou encore "Les ravisseurs vont-ils enfin libérer Bénédicte ?". C'est vrai que si l'on suit la série depuis le premier épisode d'"Hélène et les garçons", devoir se poser ces questions-là en regardant une série qui s'appelle encore "Les Vacances de l'amour", ça peut faire bizarre. Car, en effet, malgré tous les changements constatés avec cette nouvelle saison, Jean-Luc Azoulay a gardé le même titre pour la suite de la série alors qu'elle aurait désormais très bien pu s'appeler "Les Gardiens de Love Island".
Biensûr nous retrouvons les personnages que l'on connait déjà, biensûr les épisodes sont toujours tournés à Saint-Martin, biensûr la cabane de Nicolas est toujours là.....Mais pourtant ces nouveaux épisodes sont sacrément différents.
Ce qui reflète le mieux le changement d'orientation de la série c'est d'abord le générique. Pour les deux premières saisons, le générique des "Vacances de l'amour" était à l'image de ceux interprétés par Hélène pour les deux précédents volets de la trilogie, c'est-à-dire une douce mélodie tout à fait dans l'esprit des histoires sentimentales contées par la série. Pour la saison 3, bien que la mélodie soit la même, la voix de Manuela a été retirée, le rythme de la musique a été accéléré et la guitare électrique est à la fête. Rien que l'écoute du générique annonce déjà la couleur : la série ne sera plus la même.
C'est comme si Azoulay venait de créer une autre série avec une autre structure narrative et d'autres enjeux. Comme il trouvait que les personnages de Nathalie et Olivier n'étaient désormais plus indispensables, il a choisit de les supprimer ( Ils apparaitront toutefois dans deux épisodes au cours de la saison). Azoulay a jugé que ces deux personnages n'étaient désormais plus en phase avec l'évolution qu'il voulait donner à sa série. Quant à Laly Meignan, l'affaire a été vite réglée sachant que l'actrice voulait arrêter de tourner ( elle a stoppé les tournages en avril 1997, fin de la saison 2). Donc, la question sur le sort de son personnage ne s'est pas posée. Restent donc Nicolas, Bénédicte, José, Johanna et Jimmy, toujours présents mais qui ne sont plus en vacances. En effet, ils ont décidé de s'installer sur leur lieu de vacances, Love Island ( île inventée par les scénaristes). Tous nos amis trouvent un travail sur l'île : Nicolas et José sont embauchés par le capitaine Oliver en tant que skippers à bord de l'un de ses voiliers, Le Miracle, Jeanne qui travaille elle-aussi sur ce bateau en tant qu'hôtesse confectionne parallèlement des colliers de coquillages qu'elle vend sur le marché de l'île, Bénédicte et Johanna ont racheté un bar de plage, "Le Friar's Bay Beach Café". Quant à Jimmy, il s'occupe du service de location de jet-skis d'un hôtel.
Côté coeur, c'est le néant : Bénédicte n'est plus avec José, Nicolas et Jeanne qui s'étaient pourtant rapprochés à la fin de la saison 2 ne sont toujours pas ensemble. Ils ne feront d'ailleurs que se tourner autour durant toute la saison 3. Quant à Béné et Jimmy, bien que l'on comprenne qu'ils sont attirés l'un par l'autre, leur histoire n'évoluera pas de toute la saison. Le baiser qu'ils s'échangent dans l'épisode 50 "Rencontres" n'y changera rien, leur relation restera platonique tout au long des 53 épisodes que comporte cette saison. Mais, ne vous-y trompez pas, si ces deux couples n'évoluent pas, c'est pour des raisons purement stratégiques et scénaristiques. Autrement dit, pour servir les intrigues policières. C'est la même chose en ce qui concerne la séparation de Bénédicte et José.(Je m'explique plus précisement sur ce fait au bas de l'article).
Cette troisième saison réunie donc Patrick Puydebat ( Nicolas), Laure Guibert ( Bénédicte), Philippe Vasseur ( José), Rochelle Redfield ( Johanna), Tom Schacht ( Jimmy), Isabelle Bouysse ( Jeanne) et Mike Marshall ( Capitaine Oliver).
Bien que supprimés par Jean-Luc Azoulay en tant que personnages récurrents, Nathalie et Olivier apparaissent dans deux épisodes cette saison ( "la traque" et "un passé encombrant"). Eux, par contre, sont toujours ensemble et habitent aussi sur l'île; ils tiennent une boutique d'articles de sport, "Les Fous de mer". Jimmy renforce son statut de casse-cou de la bande sauvant à plusieurs reprises les jeunes filles en détresse. Le domaine de la musique a totalement été abandonné pour cette saison 3. En effet, Nicolas et José semblent avoir tiré un trait sur leur carrière de musiciens pour qu'ils deviennent skippers. Le personnage de Jeanne, quant à lui, prend énormément d'importance au cours de cette saison. Jeanne se révèle être une véritable aventurière dans ces épisodes et on remarque qu'elle a souvent la vedette. En revanche, les personnages féminins "classiques", Bénédicte et Johanna, sont mis en retrait. La majeure partie des séquences ou elles apparaissent sont celles se déroulant dans le bar qu'elles tiennent. Toutefois, Béné et Johanna auront droit à des épisodes qui leurs sont tout particulièrement consacrés notamment l'épisode "Tueur en séries" pour Bénédicte.
Au côté de la petite troupe, nous pouvons aussi citer le chef de la police et capitaine du port. Trois personnages se succèderont dans ce rôle : le capitaine Dereck ( Christian Sinniger), le capitaine Garcia ( Thierry Liagre) et le capitaine Le Guennec ( Claude Sesé). Intrigues policières obliges, le chef de la police de Love Island est présent dans quasiment tous les épisodes de la saison et aurait donc pu figurer au générique. Plusieurs personnages secondaires font aussi leur apparition tels le lieutenant Franck Boudarou ( Rody Benghezala), le patron du casino "Atlantis", John Foster ( Pascal Decolland), Bob ( Bass Dhem), l'ami rasta de la bande ou encore Coco ( Tedom Ngoyo), l'enfant noir qui assiste Jeanne au marché.
Cette saison 3 accueille aussi des guests-stars notammant le chanteur Carlos qui apparait dans deux épisodes ou il joue son propre rôle ( "Des vacances exceptionnellles" et "La rançon". C'est la seule histoire de la saison développée sur deux épisodes) ou encore le magicien Gérard Majax qui apparait dans l'épisode "Le magicien", évidemment.
Au fil des épisodes, certains comédiens partent et d'autres arrivent. Laly ( Laly Meignan), par exemple, fait son retour dans l'épisode 58 "La belle et le play-boy". Johanna partie en vacances ( sans doute au Texas), elle vient la remplacer au bar des filles. Les personnages étant assez proches ( en effet, Johanna semble un peu plus loufoque que dans la saison 2), Azoulay n'a pas jugé utile, dans cette saison, de faire apparaître Laly et Johanna dans un seul et même épisode. D'ou cette solution d'alternance qui permet, en outre, à Rochelle Redfield ( Johanna) de profiter plus souvent de ses trois enfants. Ainsi, Laly et Johanna apparaissent en alternance à raison de 2, 3 ou 4 épisodes chacune. Il y a même des épisodes ou aucune des deux n'apparaît. La situation est assez étrange lorsque l'on sait que dans la saison 4, elles seront inséparables.
Après l'épisode 65 "Amour fou", Philippe Vasseur ( José) décide d'arrêter la série. Lassé par les conditions de tournages trop soutenues, l'acteur abandonne donc le personnage de José. Or, comme l'archétype du personnage de José est indispensable à la saison ( pour les raisons évoquées en bas de l'article), Azoulay le remplace tour à tour par son cousin, Franck ( Franck Neel) puis par le neveu du capitaine Oliver, Paul-Etienne ( Paul-Etienne Bonnet), tous deux assistant Nicolas sur le Miracle. Entre-temps, Béné, Johanna et Laly changent de bar. En effet, à partir de l'épisode 75, "De bien sales draps", les filles inaugurent le "Beach Café". Bientôt, c'est au tour de Patrick Puydebat ( Nicolas) de partir, c'est son deuxième départ au cours de la trilogie. L'épisode 80 "Rêve d'enfant" fait office d'épisode de transition ou il apparait en même temps que Bruno ( Eric Dietrich), ancien ami de la bande. Celui-ci est destiné à reprendre le flambeau de Nicolas non seulement en tant que skipper sur le Miracle et nouveau "compagnon" de Jeanne, mais aussi pour rééquilibrer l'effectif masculin de la série. Nicolas rentré en métropole voir ses parents ( mais aussi pour retrouver sa grand-mère malade), Bruno fait tout pour séduire Jeanne mais celle-ci ne pense qu'à un seul être, Nicolas. Petite nouveauté en fin de saison : En plus de leur bar, les filles ajoutent une nouvelle corde à leur arc puisque dorénavant elles travaillent également pour l'Office du Tourisme de l'île et accueillent les personnages les plus influents tels des amis proches du préfet ou encore la fille du président de la république du Calica, Emilia Battista ( Episodes 82."Graine de violence" et 83."Tapis rouge").
Dans l'ultime épisode de la saison "Deal Mortel", Bruno blessé par un homme au bar déclare son amour à Jeanne alors qu'il est emmené à l'hôpital. Un peu plus tard, Jeanne se retrouve en fâcheuse posture face à des trafiquants de drogue. Au même moment, Nicolas réapparait sur Love Island pour retrouver ses amis. Aidé par Jimmy, Nicolas sauvera Jeanne des trafiquants. Bruno rétablit, Jeanne a une discussion avec lui et lui annonce que Nicolas est revenu. Bruno comprend alors qu'il n'a plus aucune chance. Alors qu'ils se retrouvent seuls à la cabane, Nicolas avoue à Jeanne que, s'il est revenu, c'est parce qu'il n'a pas réussit à l'oublier. Les deux tourtereaux s'échangent alors un langoureux baiser qui clôt ainsi la troisième saison. Outre le retour de Nicolas, cet épisode nous vaut le plaisir de retrouver le capitaine Garcia ( Thierry Liagre). On s'aperçoit aussi que Béné et Johanna réinvestissent leur premier bar, "Le Friar's Bay Beach Café".
Il est à noter que Patrick Puydebat n'aurait pas dû revenir dans la série. S'il a accepte de revenir dans le dernier épisode c'est justement parce qu'il était sensé être le dernier, or, on connait la suite .... Par rapport à cette saison 3, il est à constater que Laure Guibert ( Bénédicte) et Isabelle Bouysse ( Jeanne) sont les seules comédiennes à apparaître dans l'ensemble des 53 épisodes de la saison.
Autre particularité de cette saison, certains comédiens de la série auront eu l'honneur de co-écrire quelques épisodes. On doit les scénarios des épisodes "Lia", "Mainmise" et "Rêve d'enfant" à Patrick Puydebat ( Nicolas) et l'épisode "Une affaire étouffée" à Karine Lollichon ( Nathalie).
Je terminerais par une petite analyse sur la mécanique de cette saison:
Dans la mesure ou nos héros devaient être confrontés à des intrigues policières, on observe qu'Azoulay n'a pas manqué d'ingéniosité pour arriver à ses fins. Les téléspectateurs auront remarqué que, comme par hasard, Nicolas et compagnie se retrouvent toujours mêlés aux affaires policières de l'île. Biensûr, c'était la volonté d'Azoulay, faire en sorte que chaque épisode de la nouvelle saison soit un bon petit polar avec ce qu'il faut d'aventure et de suspens. Justement, de quelles astuces a usé Jean-Luc Azoulay pour faire en sorte que la bande d'amis soit forcément mêlée à l'actualité judiciaire de l'île ? Voici quelques éléments de réponses :
- 1er point : Azoulay fait en sorte que l'un des personnages principaux ( Nicolas, Béné ou autre, le plus souvent ce sera José de par son caractère dragueur) rencontre l'une des personne qui sera impliquée dans l'affaire ( soit la future victime, soit le coupable lui-même. Exemple épisode "Sarah" José rencontre/drague Sarah, la criminelle de l'épisode).
- 2ème point : Pour faciliter ces rencontres, Azoulay fait en sorte qu'aucun des personnages principaux ne sorte avec un autre. Ce qui explique les raisons pour lesquelles les scénaristes ne font pas évoluer les relations Jeanne-Nicolas et Bénédicte-Jimmy de toute la saison mais aussi le fait que Bénédicte et José ne soient plus ensemble. José étant à la base un dragueur, quoi de plus pratique et astucieux que ce personnage pour le mettre en relation avec la plus jolie mais la plus horrible des terroristes. Si José avait encore été avec Bénédicte ( c'est aussi valable pour Jeanne/Nicolas et Bénédicte/Jimmy), les scénaristes auraient dû s'embarasser des nécessaires justifications de l'un envers l'autre, ce qui aurait fait perdre un temps précieux pour l'évolution de l'intrigue policière.
- 3ème point : Ces rencontres sont favorisées par la petitesse de l'île, Love Island ( astuce scénaristique). Love Island étant une toute petite île, José et ses amis ont donc plus de chances de les rencontrer.
Deuxième interrogation : Qu'est-ce qui fait que Béné et les autres en arrivent à résoudre eux-même les enquêtes ?
- Le chef de la police ( Dereck, Garcia, Le Guennec) est plutôt avide de boissons alcoolisées ce qui l'amène donc à fréquenter le bar des filles. De plus, l'accueil y est plutôt chaleureux, ce qui facilite les confidences. Il tient ainsi régulièment les filles au courant de tout ce qui se passe de louche sur l'île. De plus, comme le flic est incompétent ( et que de toutes façons la bande est mêlée à l'intrigue policière- voir 1er point), cela entraîne donc la résolution de l'enquête par Nico et ses amis.
Vous aurez donc compris que le bar n'est pas seulement l'endroit ou travaillent Béné, Laly et Johanna mais que c'est surtout un lieu stratégique de la saison 3, un véritable quartier général, un élément important pour chacun de ces épisodes "policiers".
Le tournage de cette saison 3, très particulière, s'achève au tout début de l'année 1999. La saison 4 suivra quelques mois plus tard....
Saison 3 ( Episodes 37 à 89) La majorité de ces épisodes a été produite en 1998 ( environ 45 épisodes produits cette année-là, le record).
C'est à la fin de l'année 1997 que démarre le tournage de la troisième saison des "Vacances de l'amour". Cette nouvelle saison constitue un véritable tournant dans l'histoire de la série mais aussi, peut-on dire, dans l'histoire de la saga toute entière. Alors que le traitement d'histoires sentimentales était jusqu'alors la ligne de conduite de la saga, comme un cahier des charges, avec la saison 3 des "Vacances de l'amour", Jean-Luc Azoulay embarque ses personnages dans un tout autre univers. En effet, à partir de l'épisode 37 ( "Week-end explosif"), la série se métamorphose en série policière ou plutôt en série à suspens. Bandits, terroristes, tueurs en séries et trafiquants de drogues font désormais parti du quotidien de la bande d'amis. Les histoires de coeur de Bénédicte, Nicolas, José et les autres ne sont plus au centre des débats. Les questions que se posera désormais le téléspectateur en regardant un épisode des "Vacances de l'amour" seront plutôt du genre : "Nicolas et ses amis arriveront- ils a neutraliser le tueur en séries ?" ou encore "Les ravisseurs vont-ils enfin libérer Bénédicte ?". C'est vrai que si l'on suit la série depuis le premier épisode d'"Hélène et les garçons", devoir se poser ces questions-là en regardant une série qui s'appelle encore "Les Vacances de l'amour", ça peut faire bizarre. Car, en effet, malgré tous les changements constatés avec cette nouvelle saison, Jean-Luc Azoulay a gardé le même titre pour la suite de la série alors qu'elle aurait désormais très bien pu s'appeler "Les Gardiens de Love Island".
Biensûr nous retrouvons les personnages que l'on connait déjà, biensûr les épisodes sont toujours tournés à Saint-Martin, biensûr la cabane de Nicolas est toujours là.....Mais pourtant ces nouveaux épisodes sont sacrément différents.
Ce qui reflète le mieux le changement d'orientation de la série c'est d'abord le générique. Pour les deux premières saisons, le générique des "Vacances de l'amour" était à l'image de ceux interprétés par Hélène pour les deux précédents volets de la trilogie, c'est-à-dire une douce mélodie tout à fait dans l'esprit des histoires sentimentales contées par la série. Pour la saison 3, bien que la mélodie soit la même, la voix de Manuela a été retirée, le rythme de la musique a été accéléré et la guitare électrique est à la fête. Rien que l'écoute du générique annonce déjà la couleur : la série ne sera plus la même.
C'est comme si Azoulay venait de créer une autre série avec une autre structure narrative et d'autres enjeux. Comme il trouvait que les personnages de Nathalie et Olivier n'étaient désormais plus indispensables, il a choisit de les supprimer ( Ils apparaitront toutefois dans deux épisodes au cours de la saison). Azoulay a jugé que ces deux personnages n'étaient désormais plus en phase avec l'évolution qu'il voulait donner à sa série. Quant à Laly Meignan, l'affaire a été vite réglée sachant que l'actrice voulait arrêter de tourner ( elle a stoppé les tournages en avril 1997, fin de la saison 2). Donc, la question sur le sort de son personnage ne s'est pas posée. Restent donc Nicolas, Bénédicte, José, Johanna et Jimmy, toujours présents mais qui ne sont plus en vacances. En effet, ils ont décidé de s'installer sur leur lieu de vacances, Love Island ( île inventée par les scénaristes). Tous nos amis trouvent un travail sur l'île : Nicolas et José sont embauchés par le capitaine Oliver en tant que skippers à bord de l'un de ses voiliers, Le Miracle, Jeanne qui travaille elle-aussi sur ce bateau en tant qu'hôtesse confectionne parallèlement des colliers de coquillages qu'elle vend sur le marché de l'île, Bénédicte et Johanna ont racheté un bar de plage, "Le Friar's Bay Beach Café". Quant à Jimmy, il s'occupe du service de location de jet-skis d'un hôtel.
Côté coeur, c'est le néant : Bénédicte n'est plus avec José, Nicolas et Jeanne qui s'étaient pourtant rapprochés à la fin de la saison 2 ne sont toujours pas ensemble. Ils ne feront d'ailleurs que se tourner autour durant toute la saison 3. Quant à Béné et Jimmy, bien que l'on comprenne qu'ils sont attirés l'un par l'autre, leur histoire n'évoluera pas de toute la saison. Le baiser qu'ils s'échangent dans l'épisode 50 "Rencontres" n'y changera rien, leur relation restera platonique tout au long des 53 épisodes que comporte cette saison. Mais, ne vous-y trompez pas, si ces deux couples n'évoluent pas, c'est pour des raisons purement stratégiques et scénaristiques. Autrement dit, pour servir les intrigues policières. C'est la même chose en ce qui concerne la séparation de Bénédicte et José.(Je m'explique plus précisement sur ce fait au bas de l'article).
Cette troisième saison réunie donc Patrick Puydebat ( Nicolas), Laure Guibert ( Bénédicte), Philippe Vasseur ( José), Rochelle Redfield ( Johanna), Tom Schacht ( Jimmy), Isabelle Bouysse ( Jeanne) et Mike Marshall ( Capitaine Oliver).
Bien que supprimés par Jean-Luc Azoulay en tant que personnages récurrents, Nathalie et Olivier apparaissent dans deux épisodes cette saison ( "la traque" et "un passé encombrant"). Eux, par contre, sont toujours ensemble et habitent aussi sur l'île; ils tiennent une boutique d'articles de sport, "Les Fous de mer". Jimmy renforce son statut de casse-cou de la bande sauvant à plusieurs reprises les jeunes filles en détresse. Le domaine de la musique a totalement été abandonné pour cette saison 3. En effet, Nicolas et José semblent avoir tiré un trait sur leur carrière de musiciens pour qu'ils deviennent skippers. Le personnage de Jeanne, quant à lui, prend énormément d'importance au cours de cette saison. Jeanne se révèle être une véritable aventurière dans ces épisodes et on remarque qu'elle a souvent la vedette. En revanche, les personnages féminins "classiques", Bénédicte et Johanna, sont mis en retrait. La majeure partie des séquences ou elles apparaissent sont celles se déroulant dans le bar qu'elles tiennent. Toutefois, Béné et Johanna auront droit à des épisodes qui leurs sont tout particulièrement consacrés notamment l'épisode "Tueur en séries" pour Bénédicte.
Au côté de la petite troupe, nous pouvons aussi citer le chef de la police et capitaine du port. Trois personnages se succèderont dans ce rôle : le capitaine Dereck ( Christian Sinniger), le capitaine Garcia ( Thierry Liagre) et le capitaine Le Guennec ( Claude Sesé). Intrigues policières obliges, le chef de la police de Love Island est présent dans quasiment tous les épisodes de la saison et aurait donc pu figurer au générique. Plusieurs personnages secondaires font aussi leur apparition tels le lieutenant Franck Boudarou ( Rody Benghezala), le patron du casino "Atlantis", John Foster ( Pascal Decolland), Bob ( Bass Dhem), l'ami rasta de la bande ou encore Coco ( Tedom Ngoyo), l'enfant noir qui assiste Jeanne au marché.
Cette saison 3 accueille aussi des guests-stars notammant le chanteur Carlos qui apparait dans deux épisodes ou il joue son propre rôle ( "Des vacances exceptionnellles" et "La rançon". C'est la seule histoire de la saison développée sur deux épisodes) ou encore le magicien Gérard Majax qui apparait dans l'épisode "Le magicien", évidemment.
Au fil des épisodes, certains comédiens partent et d'autres arrivent. Laly ( Laly Meignan), par exemple, fait son retour dans l'épisode 58 "La belle et le play-boy". Johanna partie en vacances ( sans doute au Texas), elle vient la remplacer au bar des filles. Les personnages étant assez proches ( en effet, Johanna semble un peu plus loufoque que dans la saison 2), Azoulay n'a pas jugé utile, dans cette saison, de faire apparaître Laly et Johanna dans un seul et même épisode. D'ou cette solution d'alternance qui permet, en outre, à Rochelle Redfield ( Johanna) de profiter plus souvent de ses trois enfants. Ainsi, Laly et Johanna apparaissent en alternance à raison de 2, 3 ou 4 épisodes chacune. Il y a même des épisodes ou aucune des deux n'apparaît. La situation est assez étrange lorsque l'on sait que dans la saison 4, elles seront inséparables.
Après l'épisode 65 "Amour fou", Philippe Vasseur ( José) décide d'arrêter la série. Lassé par les conditions de tournages trop soutenues, l'acteur abandonne donc le personnage de José. Or, comme l'archétype du personnage de José est indispensable à la saison ( pour les raisons évoquées en bas de l'article), Azoulay le remplace tour à tour par son cousin, Franck ( Franck Neel) puis par le neveu du capitaine Oliver, Paul-Etienne ( Paul-Etienne Bonnet), tous deux assistant Nicolas sur le Miracle. Entre-temps, Béné, Johanna et Laly changent de bar. En effet, à partir de l'épisode 75, "De bien sales draps", les filles inaugurent le "Beach Café". Bientôt, c'est au tour de Patrick Puydebat ( Nicolas) de partir, c'est son deuxième départ au cours de la trilogie. L'épisode 80 "Rêve d'enfant" fait office d'épisode de transition ou il apparait en même temps que Bruno ( Eric Dietrich), ancien ami de la bande. Celui-ci est destiné à reprendre le flambeau de Nicolas non seulement en tant que skipper sur le Miracle et nouveau "compagnon" de Jeanne, mais aussi pour rééquilibrer l'effectif masculin de la série. Nicolas rentré en métropole voir ses parents ( mais aussi pour retrouver sa grand-mère malade), Bruno fait tout pour séduire Jeanne mais celle-ci ne pense qu'à un seul être, Nicolas. Petite nouveauté en fin de saison : En plus de leur bar, les filles ajoutent une nouvelle corde à leur arc puisque dorénavant elles travaillent également pour l'Office du Tourisme de l'île et accueillent les personnages les plus influents tels des amis proches du préfet ou encore la fille du président de la république du Calica, Emilia Battista ( Episodes 82."Graine de violence" et 83."Tapis rouge").
Dans l'ultime épisode de la saison "Deal Mortel", Bruno blessé par un homme au bar déclare son amour à Jeanne alors qu'il est emmené à l'hôpital. Un peu plus tard, Jeanne se retrouve en fâcheuse posture face à des trafiquants de drogue. Au même moment, Nicolas réapparait sur Love Island pour retrouver ses amis. Aidé par Jimmy, Nicolas sauvera Jeanne des trafiquants. Bruno rétablit, Jeanne a une discussion avec lui et lui annonce que Nicolas est revenu. Bruno comprend alors qu'il n'a plus aucune chance. Alors qu'ils se retrouvent seuls à la cabane, Nicolas avoue à Jeanne que, s'il est revenu, c'est parce qu'il n'a pas réussit à l'oublier. Les deux tourtereaux s'échangent alors un langoureux baiser qui clôt ainsi la troisième saison. Outre le retour de Nicolas, cet épisode nous vaut le plaisir de retrouver le capitaine Garcia ( Thierry Liagre). On s'aperçoit aussi que Béné et Johanna réinvestissent leur premier bar, "Le Friar's Bay Beach Café".
Il est à noter que Patrick Puydebat n'aurait pas dû revenir dans la série. S'il a accepte de revenir dans le dernier épisode c'est justement parce qu'il était sensé être le dernier, or, on connait la suite .... Par rapport à cette saison 3, il est à constater que Laure Guibert ( Bénédicte) et Isabelle Bouysse ( Jeanne) sont les seules comédiennes à apparaître dans l'ensemble des 53 épisodes de la saison.
Autre particularité de cette saison, certains comédiens de la série auront eu l'honneur de co-écrire quelques épisodes. On doit les scénarios des épisodes "Lia", "Mainmise" et "Rêve d'enfant" à Patrick Puydebat ( Nicolas) et l'épisode "Une affaire étouffée" à Karine Lollichon ( Nathalie).
Je terminerais par une petite analyse sur la mécanique de cette saison:
Dans la mesure ou nos héros devaient être confrontés à des intrigues policières, on observe qu'Azoulay n'a pas manqué d'ingéniosité pour arriver à ses fins. Les téléspectateurs auront remarqué que, comme par hasard, Nicolas et compagnie se retrouvent toujours mêlés aux affaires policières de l'île. Biensûr, c'était la volonté d'Azoulay, faire en sorte que chaque épisode de la nouvelle saison soit un bon petit polar avec ce qu'il faut d'aventure et de suspens. Justement, de quelles astuces a usé Jean-Luc Azoulay pour faire en sorte que la bande d'amis soit forcément mêlée à l'actualité judiciaire de l'île ? Voici quelques éléments de réponses :
- 1er point : Azoulay fait en sorte que l'un des personnages principaux ( Nicolas, Béné ou autre, le plus souvent ce sera José de par son caractère dragueur) rencontre l'une des personne qui sera impliquée dans l'affaire ( soit la future victime, soit le coupable lui-même. Exemple épisode "Sarah" José rencontre/drague Sarah, la criminelle de l'épisode).
- 2ème point : Pour faciliter ces rencontres, Azoulay fait en sorte qu'aucun des personnages principaux ne sorte avec un autre. Ce qui explique les raisons pour lesquelles les scénaristes ne font pas évoluer les relations Jeanne-Nicolas et Bénédicte-Jimmy de toute la saison mais aussi le fait que Bénédicte et José ne soient plus ensemble. José étant à la base un dragueur, quoi de plus pratique et astucieux que ce personnage pour le mettre en relation avec la plus jolie mais la plus horrible des terroristes. Si José avait encore été avec Bénédicte ( c'est aussi valable pour Jeanne/Nicolas et Bénédicte/Jimmy), les scénaristes auraient dû s'embarasser des nécessaires justifications de l'un envers l'autre, ce qui aurait fait perdre un temps précieux pour l'évolution de l'intrigue policière.
- 3ème point : Ces rencontres sont favorisées par la petitesse de l'île, Love Island ( astuce scénaristique). Love Island étant une toute petite île, José et ses amis ont donc plus de chances de les rencontrer.
Deuxième interrogation : Qu'est-ce qui fait que Béné et les autres en arrivent à résoudre eux-même les enquêtes ?
- Le chef de la police ( Dereck, Garcia, Le Guennec) est plutôt avide de boissons alcoolisées ce qui l'amène donc à fréquenter le bar des filles. De plus, l'accueil y est plutôt chaleureux, ce qui facilite les confidences. Il tient ainsi régulièment les filles au courant de tout ce qui se passe de louche sur l'île. De plus, comme le flic est incompétent ( et que de toutes façons la bande est mêlée à l'intrigue policière- voir 1er point), cela entraîne donc la résolution de l'enquête par Nico et ses amis.
Vous aurez donc compris que le bar n'est pas seulement l'endroit ou travaillent Béné, Laly et Johanna mais que c'est surtout un lieu stratégique de la saison 3, un véritable quartier général, un élément important pour chacun de ces épisodes "policiers".
Le tournage de cette saison 3, très particulière, s'achève au tout début de l'année 1999. La saison 4 suivra quelques mois plus tard....
Rudy- Rudypédia
-
Nombre de messages : 25074
Age : 42
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007
Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 4
Excellent Rudy ! :?:
Sev5984- Pilier du forum
-
Nombre de messages : 19595
Age : 39
Localisation : Dans le Nord
Couple préféré : Cricri et Johanna
Date d'inscription : 05/10/2006
Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 4
Bravo Rudy! jai vu ces episodes qu'une fois ou la plupart en plus, mais c'est vraiemnt aps ma saison préférée
Dernière édition par le Sam 14 Avr 2007 - 15:26, édité 1 fois
_________________
Babydolls- Membre fondateur
-
Nombre de messages : 6178
Age : 46
Couple préféré : Cricri/Johanna
Date d'inscription : 04/10/2006
Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 4
Il est encore plus intéressant que les autres résumés celui-là.
Merci Rudy.
Merci Rudy.
Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 4
trés térs bon résumé rudy t'assure
benoit- Diplomé ABédien
-
Nombre de messages : 245
Age : 35
Couple préféré : José et Béné
Loisirs : football, guitare, handball
Date d'inscription : 10/01/2007
Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 4
Félicitations pour le résumé !
boule3- Membre fondateur
-
Nombre de messages : 32420
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 4
Encore bravo rudy
moi perso c est cette période que je préfère dans LVDLA!!
moi perso c est cette période que je préfère dans LVDLA!!
Miel- Futur Dumbledore
-
Nombre de messages : 9769
Localisation : Paris
Loisirs : **HELENE TEAM**
Date d'inscription : 05/11/2006
Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 4
Miel a écrit:Encore bravo rudy
moi perso c est cette période que je préfère dans LVDLA!!
Comme moi, la saison 3 est ma préférée !
Pierre- Petit nouveau
-
Nombre de messages : 37
Age : 52
Date d'inscription : 21/03/2007
Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 4
Rudy tu devrais songer à sortir un livre ! Sérieusement ton travail est bluffant, on dirait que tu connais tout les moindres détails.
Rien que les noms de tous les comédiens celui de Coco aussi ou de Bob.
Tu ne travaillerais pas avec Jean Luc Azoulay ? ^^
Non sans rire c'est vachement bien et très exaltant de lire tes récits, grâce a toi j'ai compris beaucoup de chose et tout devient plus claire que les épisodes et la scénarisation de JLA.
Tu as répondu à toutes mes interrogations, notamment sur le départ de José, l'alternance Laly/Johanna, le départ brutal de Nicolas et aussi les skippeurs remplaçants.
C'est génial tout simplement, en te lisant je revoie les intrigues, les situations et les épisodes.
Rien que les noms de tous les comédiens celui de Coco aussi ou de Bob.
Tu ne travaillerais pas avec Jean Luc Azoulay ? ^^
Non sans rire c'est vachement bien et très exaltant de lire tes récits, grâce a toi j'ai compris beaucoup de chose et tout devient plus claire que les épisodes et la scénarisation de JLA.
Tu as répondu à toutes mes interrogations, notamment sur le départ de José, l'alternance Laly/Johanna, le départ brutal de Nicolas et aussi les skippeurs remplaçants.
C'est génial tout simplement, en te lisant je revoie les intrigues, les situations et les épisodes.
elijahraph- ABvore
-
Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : France
Couple préféré : Hélène/José Béné/Nicolas
Loisirs : Dessin, peinture, séries TV
Date d'inscription : 28/01/2007
Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 4
Très interressant sur que je n'ai que très peu vu la saison 3. Tes points 1-2-3 j'étais morte de rire va savoir pourquoi ! En tout cas chapeau!
avrildemai- Miss Chronologie
-
Nombre de messages : 16788
Age : 43
Localisation : bretagne
Couple préféré : helene et nico, laly & sebastien, José et Johanna, béné et josé, Oliv' et nath, Toph Manue, Manuela et Seb
Loisirs : sport lecture et la trilogie h&g **Hélène Team**
Date d'inscription : 15/04/2009
Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 4
Merci, ça fait plaisir.
Rudy- Rudypédia
-
Nombre de messages : 25074
Age : 42
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007
Re: HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 4
Je trouve ce point particulièrement intéressant et très bien analysé !Rudy a écrit:
- 2ème point : Pour faciliter ces rencontres, Azoulay fait en sorte qu'aucun des personnages principaux ne sorte avec un autre. Ce qui explique les raisons pour lesquelles les scénaristes ne font pas évoluer les relations Jeanne-Nicolas et Bénédicte-Jimmy de toute la saison mais aussi le fait que Bénédicte et José ne soient plus ensemble. José étant à la base un dragueur, quoi de plus pratique et astucieux que ce personnage pour le mettre en relation avec la plus jolie mais la plus horrible des terroristes. Si José avait encore été avec Bénédicte ( c'est aussi valable pour Jeanne/Nicolas et Bénédicte/Jimmy), les scénaristes auraient dû s'embarasser des nécessaires justifications de l'un envers l'autre, ce qui aurait fait perdre un temps précieux pour l'évolution de l'intrigue policière.
Bravo Rudy
_________________
Merci Elfey ! ^__^
Kadjinska- Miss ^__^
-
Nombre de messages : 23594
Age : 37
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere
Couple préféré : **Adeline et Christophe** **Hélène et Peter**
Date d'inscription : 08/10/2006
Sujets similaires
» HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 1
» HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 2
» HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 3
» HISTORIQUE Saison 4 lvdla ( Partie 1)
» Helene dans le film de Luc Besson "Exit"
» HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 2
» HISTORIQUE Trilogie "Hélène" Partie 3
» HISTORIQUE Saison 4 lvdla ( Partie 1)
» Helene dans le film de Luc Besson "Exit"
La tétralogie Hélène et les garçons et l\'univers AB :: L'époque Dorothée: Le club do et les sitcoms :: La trilogie h&g :: Les séries h&g, LMDLA et LVDLA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 12:59 par Steph83
» [35*16] Sous la gorge 24/11/2024
Aujourd'hui à 12:32 par Rudy
» Audiences saison 35
Aujourd'hui à 11:22 par UP-XIV
» Vidéos Dorothée
Aujourd'hui à 10:41 par inconnu25
» Les animateurs de Récré Kids : Billy, Isis (AB prod)
Hier à 23:45 par Niliv
» [35*17] A couteaux tirés 01/12/2024
Hier à 23:43 par Niliv
» RécréA2, l'autre émission culte de Dorothée et sa bande
Hier à 22:02 par inconnu25
» Diffusion Saison 35
Hier à 18:47 par Sand
» AB production détruit ses studios....
Hier à 13:15 par inconnu25