La tétralogie Hélène et les garçons et l\'univers AB
Bienvenue, n'hésite pas à t'inscrire pour discuter avec nous de l'univers AB

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La tétralogie Hélène et les garçons et l\'univers AB
Bienvenue, n'hésite pas à t'inscrire pour discuter avec nous de l'univers AB
La tétralogie Hélène et les garçons et l\'univers AB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Chronologie de la trilogie [observations]

+23
Lau
Imagine
Kimmy
Azur
Olivia
nouna
inconnu25
Aurelle-sims
Rachel
nicohel
Emmalovenstein
helene971
Kadjinska
Ze Lamélie
Sev5984
La Musclette
jonathan
avrildemai
mariemarie
Melodie
Rudy
mal93
cécéjcjy
27 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par avrildemai Ven 7 Juin 2013 - 22:11

Lau a écrit:
avrildemai a écrit:
Avec Mel, on avait plus ou moins envisagé que l'Australien n'ait jamais existé et qu'il n'ait été qu'un excuse :oops: :oops: :oops: :oops: .
J'y ai pensé :lol:

C'est le manque d'allusions qui me dérange quand même. Elle n'a pas l'air traumatisé ni quoi que ce soit. Bon,en même temps, c'est Hélène :green:
En même temps du temps est passé jusqu'au moment ou elle rentre ;)
avrildemai
avrildemai
Miss Chronologie
Miss Chronologie

Féminin
Nombre de messages : 16788
Age : 43
Localisation : bretagne
Couple préféré : helene et nico, laly & sebastien, José et Johanna, béné et josé, Oliv' et nath, Toph Manue, Manuela et Seb
Loisirs : sport lecture et la trilogie h&g **Hélène Team**
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Lau Ven 7 Juin 2013 - 22:12

avrildemai a écrit:
En même temps du temps est passé jusqu'au moment ou elle rentre ;)
Quand même. Elle est plus touchée à Love Island (saison 5) qu'en revenant auprès du père dans le Miracle.
Lau
Lau
ABvore
ABvore

Nombre de messages : 1989
Couple préféré : Peter & Hélène / Jeanne & Nico
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par pettitteluciole Ven 7 Juin 2013 - 22:44

Lau a écrit:
Kadjinska a écrit:[
A l'époque où Hélène part en Australie, elle a 24 ans.
Ah non, elle a moins que ça. Hélène est partie à l'épisode 15 du Miracle de l'Amour (elle est quasiment absente de toute la série en fait). Quand Sébastien rencontre Aline, il lui dit que Laly et lui sont ensemble depuis trois ans, c'est sur la fin dé la série ça.
Je pense aussi qu'elle doit avoir 23/24 ans.
Quand Manuela sort avec le médecin, elle dit qu'elle a 23 ans, et elle est plus jeune qu’Hélène, d'une année au moins. C'est vers l'épisode 110 (flemme de chercher l'épisode précis)
pettitteluciole
pettitteluciole
SAV des fics
SAV des fics

Féminin
Nombre de messages : 14212
Age : 41
Localisation : Out of Nowhere...
Couple préféré : Manuela et Sébastien^_^Manuela et Christophe
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Rudy Ven 7 Juin 2013 - 23:07

Chercher une cohérence là ou il n'y en a pas, chapeau ( car les scénaristes ne se trituraient pas autant les méninges).
Perso, j'ai toujours pris cette évocation d'Hélène dans la saison 5 lvdla comme une incohérence. Ce n'est rien de plus que ça d'ailleurs. Même si c'est dommage.

Les faits exacts auraient dû être :

- Hélène et Nicolas vivent en Australie.
- Nicolas trompe Hélène, Hélène les surprend.
- Honteux, Nicolas quitte l'Australie pour Love Island.
- Hélène n'a pas eu le temps de lui dire qu'elle attendait un enfant de lui.
- Hélène fait une fausse couche.
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 24860
Age : 41
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Kadjinska Ven 7 Juin 2013 - 23:08

pettitteluciole a écrit:
Lau a écrit:
Kadjinska a écrit:[
A l'époque où Hélène part en Australie, elle a 24 ans.
Ah non, elle a moins que ça. Hélène est partie à l'épisode 15 du Miracle de l'Amour (elle est quasiment absente de toute la série en fait). Quand Sébastien rencontre Aline, il lui dit que Laly et lui sont ensemble depuis trois ans, c'est sur la fin dé la série ça.
Je pense aussi qu'elle doit avoir 23/24 ans.
Quand Manuela sort avec le médecin, elle dit qu'elle a 23 ans, et elle est plus jeune qu’Hélène, d'une année au moins. C'est vers l'épisode 110 (flemme de chercher l'épisode précis)
Oui, c'est ce que j'avais en tête. Merci ma Choupie !

_________________
Merci Elfey ! ^__^
Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Elfey_10
Kadjinska
Kadjinska
Miss ^__^
Miss ^__^

Féminin
Nombre de messages : 23572
Age : 36
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere
Couple préféré : **Adeline et Christophe** **Hélène et Peter**
Date d'inscription : 08/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Lau Ven 7 Juin 2013 - 23:14

Rudy a écrit:
- Hélène et Nicolas vivent en Australie.
- Nicolas trompe Hélène, Hélène les surprend.
- Honteux, Nicolas quitte l'Australie pour Love Island.
- Hélène n'a pas eu le temps de lui dire qu'elle attendait un enfant de lui.
- Hélène fait une fausse couche.
C'est ce que j'ai cru jusqu'à aujourd'hui :lol: Ca a bien plus de sens et Hélène a eu le temps de "digérer" ça. Là, c'est juste portnawak!
Lau
Lau
ABvore
ABvore

Nombre de messages : 1989
Couple préféré : Peter & Hélène / Jeanne & Nico
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Rudy Ven 7 Juin 2013 - 23:19

Lau a écrit:
Rudy a écrit:
- Hélène et Nicolas vivent en Australie.
- Nicolas trompe Hélène, Hélène les surprend.
- Honteux, Nicolas quitte l'Australie pour Love Island.
- Hélène n'a pas eu le temps de lui dire qu'elle attendait un enfant de lui.
- Hélène fait une fausse couche.
C'est ce que j'ai cru jusqu'à aujourd'hui :lol: Ca a bien plus de sens et Hélène a eu le temps de "digérer" ça. Là, c'est juste portnawak!

En tout cas, c'est ma version. Même si la saison 5 y fait un peu défaut.
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 24860
Age : 41
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par pettitteluciole Sam 8 Juin 2013 - 1:48

Kadjinska a écrit:
pettitteluciole a écrit:
Lau a écrit:
Kadjinska a écrit:[
A l'époque où Hélène part en Australie, elle a 24 ans.
Ah non, elle a moins que ça. Hélène est partie à l'épisode 15 du Miracle de l'Amour (elle est quasiment absente de toute la série en fait). Quand Sébastien rencontre Aline, il lui dit que Laly et lui sont ensemble depuis trois ans, c'est sur la fin dé la série ça.
Je pense aussi qu'elle doit avoir 23/24 ans.
Quand Manuela sort avec le médecin, elle dit qu'elle a 23 ans, et elle est plus jeune qu’Hélène, d'une année au moins. C'est vers l'épisode 110 (flemme de chercher l'épisode précis)
Oui, c'est ce que j'avais en tête. Merci ma Choupie !
:green: A ton service Choupie :love:
pettitteluciole
pettitteluciole
SAV des fics
SAV des fics

Féminin
Nombre de messages : 14212
Age : 41
Localisation : Out of Nowhere...
Couple préféré : Manuela et Sébastien^_^Manuela et Christophe
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Laetitia Sam 8 Juin 2013 - 2:26

Rudy a écrit:Les faits exacts auraient dû être :

- Hélène et Nicolas vivent en Australie.
- Nicolas trompe Hélène, Hélène les surprend.
- Honteux, Nicolas quitte l'Australie pour Love Island.
- Hélène n'a pas eu le temps de lui dire qu'elle attendait un enfant de lui.
- Hélène fait une fausse couche.
Pour moi c'est ça, aucune autre hypothèse n'aurait de sens et il a fallu que je tombe sur ce topic pour découvrir que d'autres pensaient autrement, ce qui me surprend beaucoup. Je ne me retirerai jamais de l'idée que c'est ça, en ce qui me concerne l'affaire est close là-dessus.
Laetitia
Laetitia
Incoll-AB
Incoll-AB

Féminin
Nombre de messages : 4825
Age : 43
Localisation : Normandie
Couple préféré : Hélène et Nicolas forever - Bénédicte et José, les plus choux...
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par mal93 Sam 8 Juin 2013 - 2:47

C'est toujours cette enchainement des évenements que j'ai eu en tete moi aussi, c'est le seul qui ait "du sens" lol.
mal93
mal93
Disciple d'Azoulay
Disciple d'Azoulay

Masculin
Nombre de messages : 10816
Age : 37
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Olivia Sam 8 Juin 2013 - 9:03

Ben oui ça aurait du être mais c'est la phrase d'Hélène a Rudy qui le contredit. C'est pas par plaisir de chipoter.

_________________
Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Helene10
Olivia
Olivia
Miss courrier des lecteurs
Miss courrier des lecteurs

Féminin
Nombre de messages : 68254
Age : 39
Localisation : 53
Couple préféré : Hélène+Nico
Loisirs : **HELENE TEAM**
Date d'inscription : 01/10/2006

http://heleneetlesgarcons.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par avrildemai Sam 8 Juin 2013 - 11:10

C'est la série qui nous a obligé à considérer cette théorie, pas le plaisir de vous embêter ou de chipoter comme le dit Olivia ^^
avrildemai
avrildemai
Miss Chronologie
Miss Chronologie

Féminin
Nombre de messages : 16788
Age : 43
Localisation : bretagne
Couple préféré : helene et nico, laly & sebastien, José et Johanna, béné et josé, Oliv' et nath, Toph Manue, Manuela et Seb
Loisirs : sport lecture et la trilogie h&g **Hélène Team**
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Lau Sam 8 Juin 2013 - 11:57

Non mais de toute façon, quand on écoute cette phrase d'Hélène à Rudy, on ne peut pas considérer d'autres options. C'est JLA qui a fait n'importe quoi. Rajouter une grossesse (qui n'apporte strictement rien à l'histoire cela dit en passant) c'est une chose mais il aurait pu la mettre au bon endroit. Ca aurait été crédible que Hélène parte faire le tour du monde pour oublier, mais là...
Lau
Lau
ABvore
ABvore

Nombre de messages : 1989
Couple préféré : Peter & Hélène / Jeanne & Nico
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Melodie Sam 8 Juin 2013 - 18:57

Rudy a écrit:Chercher une cohérence là ou il n'y en a pas, chapeau ( car les scénaristes ne se trituraient pas autant les méninges).
C'était tout à fait le principe de cette chronologie ! C'est d'ailleurs celui de la reconstruction du passé en général, et on se l'est dit cent fois en fabriquant cette chronologie : la vérité s’accommodera de l'histoire ! :D

Melodie
Melodie
Miss chronologie
Miss chronologie

Féminin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Bretagne
Couple préféré : Hélène et Nicolas et... Manuela et Sébastien !!
Loisirs : **HELENE TEAM**
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Sev Sam 8 Juin 2013 - 22:45

Ben moi, j'avais toujours cru (ou j'avais oublié) que vous la placiez après le départ de Nico de l'Australie. Je découvre donc ici qu'il n'en est rien! :lol:
Mais je reste sur mon idée, et vous laisse à vos casse-têtes chinois! :green:
Sev
Sev
Membre fondateur
Membre fondateur

Féminin
Nombre de messages : 25558
Age : 44
Localisation : Tout près de St-Rémy-de-Provence! ^__^
Couple préféré : 1-Jeanne/Nico, 2-Béné/Cricri, 3-Johanna/José
Date d'inscription : 06/10/2006

http://profile.imageshack.us/user/SevZ

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Lau Lun 24 Juin 2013 - 16:15

Premier épisode de LVDLA, Nicolas dit à Laly qu'il était venu à Love Island en vacances avec Hélène il y a trois ans. Trois ans entre le départ en Australie et le début de LVDLA?
Lau
Lau
ABvore
ABvore

Nombre de messages : 1989
Couple préféré : Peter & Hélène / Jeanne & Nico
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Olivia Lun 24 Juin 2013 - 23:04


_________________
Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Helene10
Olivia
Olivia
Miss courrier des lecteurs
Miss courrier des lecteurs

Féminin
Nombre de messages : 68254
Age : 39
Localisation : 53
Couple préféré : Hélène+Nico
Loisirs : **HELENE TEAM**
Date d'inscription : 01/10/2006

http://heleneetlesgarcons.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Lau Lun 24 Juin 2013 - 23:09

Bah ouais, c'est bien pour ça que j'ai relevé. Incohérence de JLA ou vacances prises pendant le miracle.
Lau
Lau
ABvore
ABvore

Nombre de messages : 1989
Couple préféré : Peter & Hélène / Jeanne & Nico
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Rudy Lun 24 Juin 2013 - 23:44

Lau a écrit:Premier épisode de LVDLA, Nicolas dit à Laly qu'il était venu à Love Island en vacances avec Hélène il y a trois ans. Trois ans entre le départ en Australie et le début de LVDLA?

Il me semble qu'il dit "3 mois" et non "3 ans" ;)
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 24860
Age : 41
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Lau Lun 24 Juin 2013 - 23:55

Rudy a écrit:
Lau a écrit:Premier épisode de LVDLA, Nicolas dit à Laly qu'il était venu à Love Island en vacances avec Hélène il y a trois ans. Trois ans entre le départ en Australie et le début de LVDLA?

Il me semble qu'il dit "3 mois" et non "3 ans" ;)
Je viens de vérifier, il dit bien trois ans. Il est venu en vacances à Love Island trois ans auparavant et il y vit depuis trois mois.
Lau
Lau
ABvore
ABvore

Nombre de messages : 1989
Couple préféré : Peter & Hélène / Jeanne & Nico
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Rudy Mar 25 Juin 2013 - 0:13

Lau a écrit:
Rudy a écrit:
Lau a écrit:Premier épisode de LVDLA, Nicolas dit à Laly qu'il était venu à Love Island en vacances avec Hélène il y a trois ans. Trois ans entre le départ en Australie et le début de LVDLA?

Il me semble qu'il dit "3 mois" et non "3 ans" ;)
Je viens de vérifier, il dit bien trois ans. Il est venu en vacances à Love Island trois ans auparavant et il y vit depuis trois mois.

Je me suis emmêlé les pinceaux :lol:
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 24860
Age : 41
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Lau Mar 25 Juin 2013 - 0:17

Rudy a écrit:
Je me suis emmêlé les pinceaux :lol:
Je m'en suis douté en réécoutant :lol:
Lau
Lau
ABvore
ABvore

Nombre de messages : 1989
Couple préféré : Peter & Hélène / Jeanne & Nico
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Kadjinska Sam 24 Juin 2017 - 1:35

Je sais que Mélodie et Avril ne passent plus sur le forum, mais j'ai relevé de nouveaux indices en revisionnant les épisodes, et j'ai pensé à elles, donc je les note ^^

pettitteluciole a écrit:Hum, bon, désolée les filles, mais j'ai pas une bonne nouvelle pour vous.
En effet, vous avez situé l'arrivée de Cynthia, le départ d'Hélène, Nico et Christophe entre fin 1995 et début 1996. (épisodes 83 à 87)

Hors, épisode 82, c'est l'anniversaire de José. Jusque là me direz vous, rien de problématique. C'est ce qui suit qui va vous faire rire jaune... :siffle:
Épisode 86, Laly lit le matin l'horoscope de José, et lui demande si il est bien Cancer, fait qu'il confirme... La période astral du cancer se situe fin juin/début juillet
CQFD: épisode 82: nous sommes dans cette période de l'année... :green:

:cacher:

Pour consolider un peu cette théorie : épisode 83 LMDLA, Christophe dit qu'en ce moment, Nathalie passe des examens ! On est donc bien fin juin ! ^___^ Ca colle avec votre chrono, les filles !  :cheers:

Spoiler:



En revanche, autre indice : dans l’épisode 221 de H&G, Nathalie dit que son histoire avec Thomas Fava remonte à 6 mois... Je ne connait pas trop les épisodes avec Fava, donc impossible de savoir si ça colle avec la chrono.


En tout cas, ça m'a donné l'occasion de relire tous le topic et ça m'a rappelé de super souvenirs, tout ça ! ^____^


Edit du 4/11/2017 :


Episode 70 : Sébastien a son permis depuis 3 ans. Ce qui veut dire au moins 21 ans ! Vous placez cet épisode en début décembre 1992. Sébastien est donc de 1971.
Il a donc un an de plus que Hélène, Cathy, Johanna et... Bénédicte (voir en dessous).

Episode 155 : Vous avez relevé que Bénédicte dit avoir 20 ans, presque 21. Situant cet épisode en Juin 1993, j'en déduis que Bénédicte est de plus ou moins Juillet 1972. Ca ne m'arrange pas, car j'ai toujours cru que Bénédicte avait un an de moins que Hélène, Cathy et Johanna, dû à sa naïveté en arrivant dans la bande.

Par contre, truc bizarre pour Nicolas. On sait dès le 1er épisode que les filles sont en 2e année, les garçons en 1ère. Tout ce petit monde a donc un an de différence. Sauf que si à l'épisode 52, Nicolas a 20 ans, et que vous placez l'épisode en octobre 1992... Nicolas serait, comme les filles, de 1972 ! Alors ? Redoublement pour Nicolas ?


Je rajoute quelque chose auquel j'ai pensé cet été. Après avoir revu les épisodes 200 à 222, je pense que le mois de décembre 1993 ne se termine pas au 207, mais au 214 !!
En effet, les épisodes 207 à 213 se suivent, on est toujours le lendemain de l'épisode précédent. Mais il n'y a aucun marquage chronologique dans l'épisode 214. Je pense donc qu'entre le 213 et le 214, il y a les 15 jours de vacances de Noël. Voilà, voilà ^^

_________________
Merci Elfey ! ^__^
Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Elfey_10
Kadjinska
Kadjinska
Miss ^__^
Miss ^__^

Féminin
Nombre de messages : 23572
Age : 36
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere
Couple préféré : **Adeline et Christophe** **Hélène et Peter**
Date d'inscription : 08/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Kadjinska Dim 19 Avr 2020 - 19:36

Cet été, j'ai eu une idée un peu saugrenue, et un peu dingue... Celle de reprendre la chronologie faite par Avrildemai et Mélodie, et voir si elle pouvait être affinée.
J'ai donc regardé les épisodes de ma partie préférée de Hélène et les garçons (épisodes 175 à 280), un par un, et j'ai répertorié, pour chacun, tous les indices de temps que je pouvais relever et qui pouvait aider à fixer sur un calendrier à quel jour se passe quel épisode...
Et par un MIRACLE INCROYABLE, j'ai réussi  ! :green:  

J'ai voulu rendre hommage au travail d'historiennes de Mélodie et Avril, et j'ai donc procédé selon leur méthode : ainsi, j'ai relevé tous indices donnés par les personnages, les lieux ouverts, les dates données, en enlevant les dimanches, les jours fériés, les périodes de vacances, en regardant la façon dont les personnages sont habillés à quel moment... Ce qui m'a permis, de fil en aiguille, de remonter le calendrier d'août 1993 à mai 1994 !! :cheers:
J'ai aussi utilisé des épisodes marqueurs, qui donnaient des indices très précis (le "jeudi" de l'épisode 191, la Sainte-Adeline de l'épisode 187, le concert de Phil Collins à l'épisode 265, etc...).
Il y a, bien entendu, eu des moments où les indices ne coïncidaient pas forcément... J'ai donc dû échafauder des hypothèses et choisir les plus cohérentes pour que ma chronologie fonctionne ^^
Je ne prétends pas que ma chronologie soit la seule version possible... Mais en tout cas, j'en propose une version cohérente, qui s'appuie sur des indices précis.
J'espère qu'elle vous plaira ! ^___^

Je posterai la chronologie dans le topic approprié. C'est un peu indigeste car j'ai fait le choix de faire des résumés d'épisode par date... Mais de cette façon (j'ai pensé aux fictionneuses ^^), j'ai pensé que ce serait plus simple, pour ceux qui voudraient retrouver un détails plus rapidement.

Dans ce topic-ci, en revanche, je compte poser tous les indices que j'ai pu relevés par épisode... Et bien sûr toutes les hypothèses que j'ai imaginé pour palier aux incohérences recensées. Pareil, comme il y a beaucoup d'épisodes, ce sera sûrement très indigeste à lire en une seule fois... Donc je fais plusieurs postes ^^



Juin 1993


Episode 168 :
Les filles sont en pleine révision pour leurs examens, d’après Nathalie. Nous sommes donc début juin (il serait temps de s’occuper des examens, en effet).
Christian et Linda sont en panne en rase campagne.
Bénédicte décide de reconquérir José.


Episode 169 :
Lendemain de l’épisode 168, car Christian rentre de sa virée avec Linda au petit matin.
Bénédicte déprime à cause de José : elle demande à José de choisir entre elle et Adeline.


Episode 170 :
Bénédicte est d’excellente humeur, elle s’est alliée avec Adeline pour faire vivre un enfer à José, le temps qu’il se décide entre elles deux.
Retour de Johanna.
Johanna propose à Christian de reprendre leur histoire, il refuse.


Episode 171 :
Lendemain.


Episode 172 :
Jacques annonce à Nicolas qu’il est amoureux d’Hélène.
Retour de Linda.


Episode 173 :
Lendemain de l’épisode 172.
Jacques prend son train et embrasse Hélène. Nicolas les voit sur le quai.
Le temps n’est pas très beau.


Episode 174 :
Fin de la période « Jacques » : il est rentré chez lui en train, et Hélène et Nicolas se réconcilient.
A la fin de l’épisode, Bénédicte et Adeline veulent que José les emmène à la mer.

Ellipse d’au moins 1 mois, voire 2 !  
Car nous sommes en juin, et l’épisode 175 se situe mi-août (voir plus bas).
Période où la bande finit ses examens, part en vacances… Puis revient au campus, pour une raison inexpliquée.  




Août 1993


Episode 175 :
La cafète est ouverte.
Scènes extérieures à la cafète : il fait beau !
Linda part faire des photos, on apprend dans le 176 qu’elle est partie pour Londres.
En raison de la date de l’épisode 176 : Lundi 9 août.


Episode 176 :
Christian et Johanna se sont retrouvés « hier soir » ! Nous sommes donc le lendemain de l’épisode 175. Ils sont partis pour une semaine en Bretagne, dans la maison de la tante de Christian.
Linda rentre de Londres en avion.
La cafète et les serruriers sont ouverts.
Suivant l’indice de l’épisode 183, dans lequel Linda annonce être enceinte de « 2 mois », alors cet épisode se situe autour du 13 août.
Mardi 10 août.


Episode 177 :
Première nuit d’Adeline et Bénédicte chez les filles, car Laly et Hélène sont curieuses de savoir si elles ont bien dormi : lendemain de l’épisode 176.
La cafète est ouverte.
Mercredi 11 août.

Ellipse d’un mois et demi !  
La bande repart en vacances pour un mois !

_________________
Merci Elfey ! ^__^
Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Elfey_10
Kadjinska
Kadjinska
Miss ^__^
Miss ^__^

Féminin
Nombre de messages : 23572
Age : 36
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere
Couple préféré : **Adeline et Christophe** **Hélène et Peter**
Date d'inscription : 08/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Kadjinska Dim 19 Avr 2020 - 19:37



Octobre 1993


Episode 178
:
Johanna revient à la cité U après 1 mois et demi de vacances de rêve avec Christian, sur une île paradisiaque des Caraïbes.
Laly et Hélène, de leur côté, râlent car Johanna ne leur avait dit ne partir qu’un week-end.
Pourquoi ça ne colle pas : j’ignorais que la Bretagne se trouvait dans les Caraïbes… Et je soupçonne Hélène de ne pas toujours savoir très bien compter, mais entre « 1 semaine » dans le 176 et « 1 week-end » dans le 178, il y a une petite marge…
Hypothèse privilégiée : Entre le 176 et le 178, Christian et Johanna sont rentrés de Bretagne après leur semaine de vacances. Sans doute pour laisser à Christian le temps de régulariser les choses et rompre avec Linda…
Puis le week-end suivant, ils sont repartis… Pour ne revenir qu’un mois et demi plus tard !
En ayant posé l’épisode 176 au 10 août, Johanna et Christian seraient rentrés autour du mardi 17 août. Puis ils seraient repartis le week-end suivant (le 21 août) en direction des Caraïbes (bien que… Pour un week-end, j’imagine qu’avec le temps de vol, ce n’était pas leur destination première !).
Ils y restent 1 mois et demi, ce qui nous emmène au lundi 4 octobre.


Episode 179 :
Nous sommes le lendemain.
Bénédicte et Adeline ont cours ! Nous sommes un jour de semaine, et la rentrée est passée !
Il fait un temps magnifique dehors !
La Cafète est ouverte.
Mardi 5 octobre.


Episode 180
:
Lendemain de l’épisode 179.
La cafète et la salle de sport sont ouvertes.
Mercredi 6 octobre.
Remarque : c’est la dernière fois qu’on voit l’ancienne salle de sport. On la retrouve toute bien rénovée à l’épisode 186, quinze jours plus tard.


Episode 181 :
Les filles ont cours ce matin : Adeline a cours, et Laly a loupé 2h avec la voiture de Johanna en panne, donc nous sommes un jour de semaine.
Bénédicte doit aller aux Beaux-Arts, elle a son carton à dessin.
Jeudi 7 octobre.


Episode 182 :
La cafète est ouverte, mais aucune des filles ne va en cours.
Les filles ont prévenues les garçons « hier soir » de ce qu’il s’est passé entre Johanna, Linda et Christian. Bénédicte est allée dormir chez Linda, José a passé sa « première nuit » sans elle.
Vendredi 8 octobre.
Début du couple Adeline/Christophe. Mais « il y a un mois », Nicolas les a vu dans la rue, ils se tenaient la main : nous étions autour du 8 septembre.
Johanna part le lendemain matin pour rentrer au Texas.

Départ définitif de Johanna le samedi 9 octobre.


Episode 183 :
Pas de marqueur entre le 182 et le 183, on constate juste que Johanna est partie.
La veille, la bande a dîné ensemble.
Linda en est à 2 mois de grossesse.
La bande note le comportement étrange d’Adeline et José trouve étrange que Christophe et Adeline, même s’ils dorment ensemble, n’aient pas encore fait l’amour.
Suivant l’indice de l’épisode 185, nous sommes mercredi 13 octobre.


Episode 184 :
Laly demande à Hélène si Adeline lui a parlé du motard qu’a évoqué Nathalie. Laly trouve qu’Adeline « est quand même rentrée tard, hier ». Nous sommes le lendemain. Et Adeline n’est pas allée dormir chez Christophe « comme elle l’a fait avant ! ».
Bénédicte apporte le petit-déjeuner aux garçons.
Ce n’est pas la saison des fraises, d’après Hélène. Pour preuve, Adeline a eu du mal à en trouver et  précise qu’il fait « un temps de chien » dehors : elle est en manteau, et trempée !
Nathalie précise à Christophe qu’Adeline est rentrée tard, hier.
Jeudi 14 octobre.


Episode 185 :
Hélène dit à Adeline qu’elle lui a fait peur quand elle est partie au milieu de la nuit (fin de l’épisode 184) : nous sommes donc le lendemain.
Les garçons demandent à Bénédicte si elle leur a apporté le petit-déjeuner : « Ah ben non, pas tous les jours ! ».
Adeline n’est pas allée dormir chez Christophe « cette nuit non plus ». « Ca fait des jours et des jours » que José lui dit de se méfier : il aurait dû l’écouter. En vérité, ça ne fait que 3 jours…
Hélène suppose qu’il y a du monde chez le traiteur, une veille de week-end comme ça… : nous sommes donc vendredi 15 octobre.

Remarque : Il est probable que la bande ait revus Christian pour la dernière fois, hors caméra, dans cet épisode.
En effet, Sébastien, Nicolas et Adeline ont cette discussion :
Sébastien : « Je pense qu'il a compris : il a décidé de prévenir la police ».
Nicolas rétorque : « A condition qu'il le fasse vraiment ».
Et Adeline le rassure : « Avec tous les sacrifices que vous avez fait... Il a plutôt intérêt ! Sinon, c'est à moi qu'il aura à faire ! ».
Sébastien est très sûr de lui, il croit Christian sincère quand il a dit qu’il irait voir la possible. Il ne semble pas que ce soit Adeline qui lui ait raconté la scène.
La bande est certainement allée à la rencontre entre Christian et Adeline pour lui remettre l’argent. Hélène n’aurait certainement pas laissé Adeline y aller seule, et Nicolas a dû vouloir voir Christian une dernière fois pour avoir une discussion avec lui.
Cela expliquerait aussi pourquoi Linda décide soudainement d’aller chercher la paëlla avec Sébastien, et pourquoi Laly, à la fois si jalouse et si préoccupée par le bébé de Linda, les laisse y aller ensemble sans rien dire. Perturbée, Linda pourrait vouloir parler avec la personne qui la connait le mieux : son ex, Sébastien.



Episode 186 :
Episode sur une soirée et une journée.
Hélène et Linda sont parties à la campagne. Laly se retient de téléphoner à Sébastien car il doit se reposer, suite à l’accident du 185.
Peu d’indices sur où situer l’épisode.
Hypothèse privilégiée : Linda et Sébastien ont eu un accident le vendredi 15 octobre. Ils ont été emmenés à l’hôpital et y sont restés une journée. Puis ils en sont sortis le dimanche matin.
Hélène a emmené Linda à la campagne dans la journée, et Sébastien est rapatrié à la chambre pour se reposer.
Laly est en panique le dimanche 17 octobre au soir.
Le lendemain, la cafète et la toute nouvelle salle de sport sont ouvertes : nous sommes un jour de semaine, soit le lundi 18 octobre.


Episode 187 :
Pas de marqueur entre le 186 et le 187, ce qui indique une ellipse de quelques jours entre les deux épisodes.
Nous sommes la « Sainte Adeline » aujourd’hui, soit le mercredi 20 octobre 1993.


Episode 188 :
Laly refuse de croire qu’elle a une crise de foie, et pense davantage qu’elle est enceinte. Adeline lui fait cependant remarquer qu’elle leur a déjà fait le coup « il y a 15 jours ». Justement, Laly a « arrêté la pilule il y a 15 jours ».
Il y aurait donc 15 jours entre le 188 et l’épisode 185, où Laly fait ses deux tests de grossesse.
Toutefois, il est certain que les épisodes 188 à 192 se suivent, l’un étant toujours le lendemain de l’autre. Et l’épisode 191 est un « jeudi » : nous serions donc, en remontant les épisodes sur la semaine le lundi 25 octobre 1993.
Le 185 étant vraisemblablement le vendredi 15 octobre, il n’y aurait pas « 15 jours », mais plutôt 10.


Episode 189 :
Il n’y a pas de marqueurs clairs entre l’épisode 188 et 189, mais on apprend dans l’épisode 190, qui est la suite immédiate du 189, que l’agression de Nathalie a eu lieu « hier soir » (au Nelly’s, un de ses agresseurs lui fera remarquer que : « tu es descendue un peu vite de la voiture, hier soir »).
Nous serions donc le mardi 26 octobre (même s’il est un peu aberrant que les parents de Nathalie aient laissé repartir leur fille dans un état pareil, pour qu’elle aille dormir chez les filles).
« La semaine dernière », Laly avait envie de casser la figure de Nathalie.
Laly fait sans doute référence à l’épisode 186, où Nathalie traite le bébé de Linda de « bâtard » et où pour se venger, elle tente de coucher avec Sébastien, déclenchant une bagarre entre les deux filles.
L’épisode 186 a donc eu lieu la semaine précédente
, soit le lundi 18 octobre.


Episode 190 :
Suite directe de l’épisode 189, les garçons et les filles égrènent les heures : les filles arrivent au Nelly’s à 2h du matin, les affreux arrivent vers 3h, les filles emmènent les agresseurs au garage à 4h…
Tout le monde se retrouve, changé et douché, chez Alfredo pour le petit-déjeuner, avant d’aller en cours pour les filles, en répétition pour les garçons.
Il s’agit donc bien d’un jour de semaine.
Nuit du mardi 26 au mercredi 27 octobre.
Les filles sont notamment habillées avec blousons et manteau, ce qui prouve que la période est froide le soir.
Laly demande toutefois à Sébastien de l’emmener en boîte le soir-même, car elle a trouvé ça sympa, finalement.


Episode 191 :
On est « jeudi » ! Adeline le répète plusieurs fois à Laly, qui a un examen important ce matin-là. Sauf que la veille, Sébastien a bel et bien emmené Laly au Nelly’s, comme elle lui avait demandé dans le 190, et ils sont crevés tous les deux.
Nous sommes donc le jeudi 28 octobre !
Nathalie a cours, mais elle sèche pour rester avec les garçons.
Christophe organise un dîner chez lui avec toute la bande pour lequel José cuisine.
Arrivée de Thierry.


Episode 192 :
José demande à Nicolas si c’est son « dîner d’hier qui ne lui a pas plu ? ». Nous sommes donc bien le lendemain du jeudi 28.
Nathalie veut offrir un pull à Nicolas, ce qui signifie que les magasins sont ouverts.
Sébastien va attendre Laly à la sortie de la fac, ce qui confirme que nous sommes un jour de cours.
Christophe et José ont chacun leur blouson, ce qui indique qu’il ne doit pas faire chaud dehors.
Vendredi 29 octobre.


Episode 193
:
Hélène est rentrée « hier », ce qui a fait « 15 jours » qu’elle était absente, d’après José.
Tout juste, Auguste ! Si l’on considère qu’elle part après l’accident de l’épisode 185, soit le samedi 16 octobre (hors caméra), ça fait pile 15 jours entre les deux dates !
« Hier », toute la bande a dîné avec Thierry et Adeline et Christophe ont bien remarqué qu’il était très étrange avec Laly.
Samedi 30 octobre.
Les scènes au Nelly’s relèvent cependant plutôt du lundi 1er novembre (voir épisode 194).

_________________
Merci Elfey ! ^__^
Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Elfey_10
Kadjinska
Kadjinska
Miss ^__^
Miss ^__^

Féminin
Nombre de messages : 23572
Age : 36
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere
Couple préféré : **Adeline et Christophe** **Hélène et Peter**
Date d'inscription : 08/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie de la trilogie [observations] - Page 5 Empty Re: Chronologie de la trilogie [observations]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum