La tétralogie Hélène et les garçons et l\'univers AB
Bienvenue, n'hésite pas à t'inscrire pour discuter avec nous de l'univers AB

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La tétralogie Hélène et les garçons et l\'univers AB
Bienvenue, n'hésite pas à t'inscrire pour discuter avec nous de l'univers AB
La tétralogie Hélène et les garçons et l\'univers AB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

JLA et les scénarios

+7
bart
elena18
inconnu25
Jude
mal93
Azur
Rudy
11 participants

Aller en bas

JLA et les scénarios Empty JLA et les scénarios

Message par Rudy Lun 27 Fév 2012 - 22:38

Quels principaux reproches feriez-vous à JLA au sujet de son approche de l'écriture de scénarios ?

Je dirais qu'il a visiblement du mal à vouloir faire évoluer ses personnages. Comme s'ils devaient rester immuables avec un caractère défini et, je dirais même, définitif.
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 24876
Age : 41
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par Azur Lun 27 Fév 2012 - 22:41

Il vit dans le passé et ne se rend pas compte que ce qu'il écrit n'est pas adapté à des quadras pfff! c'est révoltant.
Azur
Azur
Disciple d'Azoulay
Disciple d'Azoulay

Masculin
Nombre de messages : 7852
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par mal93 Lun 27 Fév 2012 - 22:41

Ben qu'ils soient plats et très très répétitifs, mais oui le principal défaut c'est le manque d'évolution pour les personnages, meme temporaire.
mal93
mal93
Disciple d'Azoulay
Disciple d'Azoulay

Masculin
Nombre de messages : 10816
Age : 37
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par Jude Lun 27 Fév 2012 - 22:53

Une vie palpitante pour ses personnages. C'est fou tout ce qui se passe au sein de la bande. Des histoires de drogue, de secte, des enlèvements, ....
Il ne se passe pas tout ça dans nos vies à nous. Ils ont vraiment pas de bol nos personnages de pas pouvoir vivre leur petite vie pépère. Une fois je veux bien mais là ça tombe toujours sur leurs pommes.
Non, sans dèc, il est pas obligé de nous pondre des histoires à coucher dehors pour faire vivre des choses aux personnages et créer des intrigues interessantes.
Jude
Jude
ABvore
ABvore

Féminin
Nombre de messages : 1835
Age : 40
Localisation : Côte d'Opale.
Couple préféré : Hélène/ Peter, Béné/José.
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par Rudy Lun 27 Fév 2012 - 22:56

Heyjude a écrit:Une vie palpitante pour ses personnages. C'est fou tout ce qui se passe au sein de la bande. Des histoires de drogue, de secte, des enlèvements, ....
Il ne se passe pas tout ça dans nos vies à nous. Ils ont vraiment pas de bol nos personnages de pas pouvoir vivre leur petite vie pépère. Une fois je veux bien mais là ça tombe toujours sur leurs pommes.
Non, sans dèc, il est pas obligé de nous pondre des histoires à coucher dehors pour faire vivre des choses aux personnages et créer des intrigues interessantes.

Au contraire, je trouve qu'il ne leurs arrive pas grand-chose en ce moment. Je préfère les voir dans des histoires de drogue ou d'enlèvement ( j'ai pas dit de secte :green: ) qu'en train de bronzer sur la terrasse de la maison.
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 24876
Age : 41
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par Jude Lun 27 Fév 2012 - 23:00

C'est vrai qu'en ce moment, c'est plutôt calme. Ils sont déjà bien occupés à se rendre tous cocus.
Jude
Jude
ABvore
ABvore

Féminin
Nombre de messages : 1835
Age : 40
Localisation : Côte d'Opale.
Couple préféré : Hélène/ Peter, Béné/José.
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par Azur Lun 27 Fév 2012 - 23:08

Il suffirait juste d'ajouter un soupçon d'homosexualité et de couleur pour tout changer dans les scénars... parce que là ça tourne vraiment en rond, tout le monde s'est pratiquement essayé! mais non, ça n'arrivera pas! Azoulay est bien trop conservateur, il franchira pas le pas!
Azur
Azur
Disciple d'Azoulay
Disciple d'Azoulay

Masculin
Nombre de messages : 7852
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par inconnu25 Lun 27 Fév 2012 - 23:51

des scenarios trop longuets... Un peu plus de rythme!!!!
inconnu25
inconnu25
Forum addict
Forum addict

Masculin
Nombre de messages : 26832
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2007

http://tv-en-videos.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par elena18 Mar 28 Fév 2012 - 0:22

Je suis d'accord sur le manque d'évolution des personnages.
Je dirais aussi des intrigues trop longues, qui s'éternisent sur toute la saison. La même intrigue en plus court, je pense que ça passerait mieux.

Heyjude a écrit:Une vie palpitante pour ses personnages. C'est fou tout ce qui se passe au sein de la bande. Des histoires de drogue, de secte, des enlèvements, ....
Il ne se passe pas tout ça dans nos vies à nous. Ils ont vraiment pas de bol nos personnages de pas pouvoir vivre leur petite vie pépère. Une fois je veux bien mais là ça tombe toujours sur leurs pommes.
Non, sans dèc, il est pas obligé de nous pondre des histoires à coucher dehors pour faire vivre des choses aux personnages et créer des intrigues interessantes.
Pour ça ne je suis pas totalement d'accord, je trouve ça bien qu'il leur arrive des choses, même si c'est à coucher dehors. Après évidemment tout est une question de dosage et de juste mesure. Mais s'ils avaient une vie trop pépère, je pense qu'on s'ennuierait vite. (bon je dis pas que personne ne s'ennuie en regardant la série actuellement, mais je pense que ça serait pire)
elena18
elena18
Grand maître AB
Grand maître AB

Féminin
Nombre de messages : 6698
Age : 35
Localisation : Picardie
Couple préféré : José-Johanna
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par Rudy Mar 28 Fév 2012 - 0:31

elena18 a écrit:Je suis d'accord sur le manque d'évolution des personnages.
Je dirais aussi des intrigues trop longues, qui s'éternisent sur toute la saison. La même intrigue en plus court, je pense que ça passerait mieux.

Exactement. Les intrigues actuelles passeraient beaucoup mieux si elles ne s'éternisaient pas autant. Le problème c'est que les péripéties sont trop dispersées. Du coup : moins d'impact.
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 24876
Age : 41
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par mal93 Mar 28 Fév 2012 - 0:44

En fait c'est la forme narrative (oui attention je sort les grands mots :lol: ) de la série qui va pas du tout.

Caler un schéma (et un rythme) de feuilleton type télé novela sur une série hebdomadaire, ça marche pas, pas en 2012 en tout cas.
Et encore moins maintenant que la série est dans un environnement parisien/urbain (ça passait mieux dans lvdla avec les décors paradisiaques).
mal93
mal93
Disciple d'Azoulay
Disciple d'Azoulay

Masculin
Nombre de messages : 10816
Age : 37
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par Rudy Mar 28 Fév 2012 - 0:47

mal93 a écrit:En fait c'est la forme narrative (oui attention je sort les grands mots :lol: ) de la série qui va pas du tout.

Caler un schéma (et un rythme) de feuilleton type télé novela sur une série hebdomadaire, ça marche pas, pas en 2012 en tout cas.
Et encore moins maintenant que la série est dans un environnement parisien/urbain (ça passait mieux dans lvdla avec les décors paradisiaques).

Ravi de constater que pour toi aussi les saisons 4 et 5 lvdla étaient d'une redoutable lenteur ( certes, pas autant que pour les "Mystères").
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 24876
Age : 41
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par Azur Mar 28 Fév 2012 - 0:48

C'est surtout que ça passe pas avec le rythme hebdomadaire de diffusion! ça devrait mieux marcher en rediff 5 jrs sur 7
Azur
Azur
Disciple d'Azoulay
Disciple d'Azoulay

Masculin
Nombre de messages : 7852
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par Rudy Mar 28 Fév 2012 - 0:51

Azur a écrit:C'est surtout que ça passe pas avec le rythme hebdomadaire de diffusion! ça devrait mieux marcher en rediff 5 jrs sur 7

C'est clair. Avec un tel format ( et rythme de diffusion), c'est pas 26 épisodes par saison que la série devrait avoir mais au moins 100.
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 24876
Age : 41
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par bart Sam 3 Mar 2012 - 2:06

scénarios idiots au possible, qui ont 30ans de retard, cest toujours la meme chose, les memes conneries, pas reel mais alors pas du tout, et meme ses conneries ne sont pas crédibles, cest mou de chez mou, bref si je devais lui donner une note ce serait un zéro pointé !!!

bart
ABdien confirmé
ABdien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1293
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par Laetitia Sam 3 Mar 2012 - 2:31

bart a écrit:scénarios idiots au possible, qui ont 30ans de retard, cest toujours la meme chose, les memes conneries, pas reel mais alors pas du tout, et meme ses conneries ne sont pas crédibles, cest mou de chez mou, bref si je devais lui donner une note ce serait un zéro pointé !!!
Pareil !
Laetitia
Laetitia
Incoll-AB
Incoll-AB

Féminin
Nombre de messages : 4825
Age : 43
Localisation : Normandie
Couple préféré : Hélène et Nicolas forever - Bénédicte et José, les plus choux...
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par Sev5984 Sam 3 Mar 2012 - 14:13

bart a écrit:scénarios idiots au possible, qui ont 30ans de retard, cest toujours la meme chose, les memes conneries, pas reel mais alors pas du tout, et meme ses conneries ne sont pas crédibles, cest mou de chez mou, bref si je devais lui donner une note ce serait un zéro pointé !!!

Voilà qui est clair. :green:

Mais je suis de ton avis. Un scénario médiocre (et je suis encore gentille), des personnages qui régressent. Même à 20 ans ils étaient moins cons. Les intrigues sont trop lentes et ennuyeuses. Rien qu'à les voir tous habiter la même baraque, on se croirait à l'époque de LMDLA. Pas du tout crédible ni réaliste.

On a droit à Nico et Chris qui se tapent des minettes qui pourraient être leurs filles. J'aurais tellement aimé voir les couples évoluer mais non, on se coltine des couples à la con. Tout ça est d'un pathétique ! :roll:

Franchement, on critique l'épisode 160 de LVDLA mais à coté des Mystères, c'est un chef d'oeuvre. :green:
Sev5984
Sev5984
Pilier du forum
Pilier du forum

Féminin
Nombre de messages : 19568
Age : 39
Localisation : Dans le Nord
Couple préféré : Cricri et Johanna
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par bart Sam 3 Mar 2012 - 16:52

meme toutes les saisons 4 5 6 de LVDLA sont des chefs d'oeuvre par rapport à ça et pourtant elles étaient bien pourries ! C'est d'ailleurs à partir de ces saisons là que les scénarios de jla sont devenues une catastrophe nucléaire !

bart
ABdien confirmé
ABdien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1293
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par Rudy Sam 3 Mar 2012 - 17:25

bart a écrit:meme toutes les saisons 4 5 6 de LVDLA sont des chefs d'oeuvre par rapport à ça et pourtant elles étaient bien pourries ! C'est d'ailleurs à partir de ces saisons là que les scénarios de jla sont devenues une catastrophe nucléaire !

Surtout la saison 6 :green: Vive la saison 3 lvdla. C'est les épisodes que je revois le plus souvent. Y'a pas de secret.
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 24876
Age : 41
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par Laetitia Ven 15 Mar 2013 - 6:23

Voici un bon résumé que je viens de trouver et qui résume finalement très bien les qualités scénaristiques de Jean-Luc Azoulay. N'empêche que c'est là que l'on réalise que l'on perd vraiment notre temps à regarder cette série... (en tout cas, c'est mon impression)...

http://www.senscritique.com/serie/Les_Mysteres_de_l_amour/critique/5644692
Laetitia
Laetitia
Incoll-AB
Incoll-AB

Féminin
Nombre de messages : 4825
Age : 43
Localisation : Normandie
Couple préféré : Hélène et Nicolas forever - Bénédicte et José, les plus choux...
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par mal93 Ven 15 Mar 2013 - 11:23

J'avais deja lu sa critique de la s1, mais pas celle de la s2 "sponsorisé par durex" :lol:.

De toute façon, la série EST un plaisir coupable, elle l'a toujours été depuis h&g et si on ne la regarde pas comme tel, je vois pas trop comment on peut l'apprecié (je parle de toutes les parties de la saga, pas juste les mysteres).

PS: j'adore le terme "gloubi-boulga scénaristique" lol, ça résume tellement bien la série et la saison 2 en particulier.
mal93
mal93
Disciple d'Azoulay
Disciple d'Azoulay

Masculin
Nombre de messages : 10816
Age : 37
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par nicohel Ven 15 Mar 2013 - 12:18

Une critique très juste des deux premières saisons mais c'est vrai que si on continue de regarder cette série ce n'est pas pour le scénario sinon on aurait abandonné depuis longtemps.

La saison 2 est pour moi le pire au niveau intrigue non résolue et tiré par les cheveux. C'est pour ça que je pense que JLA devrait s'entourer de scénaristes professionnels mais il ne le fera jamais. Cela dit la saison 3 et surtout le début de la saison 4 semble bien meilleure et plus soignée de la part de JLa.

Merci pour le lien.
nicohel
nicohel
Grand maître AB
Grand maître AB

Féminin
Nombre de messages : 5754
Age : 42
Couple préféré : José-Béné. Hélène et Nicolas.
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par LADY GABY Ven 15 Mar 2013 - 12:22

ha GROS FOU RIRE en lisant la critique c'est tellement vrai
LADY GABY
LADY GABY
Diplomé ABédien
Diplomé ABédien

Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 39
Couple préféré : Hélène/Peter, José/Béné, José/Johanna, Johanna/christian, Nico/Jeanne
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par Sev5984 Mar 19 Mar 2013 - 15:49

Je ne peux qu'approuver. :green:
Sev5984
Sev5984
Pilier du forum
Pilier du forum

Féminin
Nombre de messages : 19568
Age : 39
Localisation : Dans le Nord
Couple préféré : Cricri et Johanna
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

JLA et les scénarios Empty Re: JLA et les scénarios

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum