La tétralogie Hélène et les garçons et l\'univers AB
Bienvenue, n'hésite pas à t'inscrire pour discuter avec nous de l'univers AB

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue, n'hésite pas à t'inscrire pour discuter avec nous de l'univers AB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Et si "Hélène et les Garçons" débutait en 2011

+6
Flash
Olivia
Miel
Laetitia
Rudy
Johan
10 participants

Et si "Hélène et les Garçons" débutait en 2011 Empty Et si "Hélène et les Garçons" débutait en 2011

Message par Johan Mar 21 Juin 2011 - 22:18

Hélène et les Garçons a débuté en 1992 (Diffusion du tout premier épisode le 11 Mai 92) soit il y a près de 20 ans.

En 20 ans, la société a beaucoup changé : Internet, Les Portables, Facebook, MSN, l'homosexualité de moins en moins "taboo", les fictions où tous les persos sont des "blancs" ont disparue (ou presque), le relations France-USA plus tendues et un certain anti-américanisme en France (de la même façons que pas mal d'américains sont anti-français), le développement durable devenu un enjeu majeur, etc...

Alors, en prenant en compte toutes ces évolutions, tous ces changements et en mettant de coté l' aspect "une sit-com comme H&G ferait un bide de nos jours, personne se ferait un truc pareil", si Hélène et les garçons arrivait sur les écran là maintenant, tout de suite, serait-elle complètement différentes, relativement différente ou légèrement différente.

Et qu'est-ce qui changerait, au juste ?
Cathy et Nicolas serait-il devenus Khadija et Ousmane ?
Johanna passerait-elle son temsp à bombarber Cricri de SMS et à remplir son mur Facebook de "Mon Cricri d'Amour" ?
José essaierait-il de piquer Nico à Hélène et non l'inverse ?
Johanna serait-elle non pas américaine mais Quebecquoise ?
Etc...
Johan
Johan
ABdien confirmé
ABdien confirmé

Masculin
Localisation : Entre Versailles (très cher ami) et Trappes (wesh gros !)
Couple préféré : Johanna - Cri-Cri D'Amour
Loisirs : Johanna Team

Revenir en haut Aller en bas

Et si "Hélène et les Garçons" débutait en 2011 Empty Re: Et si "Hélène et les Garçons" débutait en 2011

Message par Rudy Mer 22 Juin 2011 - 0:30

Bonne réflexion. Ce qui est certain c'est que si la série "Hélène et les garçons" démarrait aujourd'hui, je pense qu'elle se ramasserait. Il n'y a qu'à voir le triste sort de la sitcom "le groupe" ( très inspirée de "H&G") en 2001.
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare

Et si "Hélène et les Garçons" débutait en 2011 Empty Re: Et si "Hélène et les Garçons" débutait en 2011

Message par Laetitia Mer 22 Juin 2011 - 0:37

A la lecture de certaines de tes suppositions, je me dis qu'heureusement que la série a débuté en 1992...
Laetitia
Laetitia
Incoll-AB
Incoll-AB

Féminin
Couple préféré : Hélène et Nicolas forever - Bénédicte et José, les plus choux...

Message par Johan Mer 22 Juin 2011 - 0:52

Rudy a écrit:Bonne réflexion. Ce qui est certain c'est que si la série "Hélène et les garçons" démarrait aujourd'hui, je pense qu'elle se ramasserait. Il n'y a qu'à voir le triste sort de la sitcom "le groupe" ( très inspirée de "H&G") en 2001.
Pour moi, le plantage du "Groupe" est dut à plusieurs choses :
1) Comme tu le dis, ça ressemble beaucoup à H&G, c'est du déjà vu
2) Le sit-com à la française façon AB, dans les années 2000, c'est plus du tout à la mode. Depuis Friends, ces trucs là sont devenus archi-ringards !
3) Des gags très très nul, à coté de ça, même dans H, yen avait des meilleurs :!
4) Des acteurs atroces. Quand tu vois le jeu de Barbara Cabrita, t'as envie de donner un Emmy Award à Rochelle Redfield
Johan
Johan
ABdien confirmé
ABdien confirmé

Masculin
Localisation : Entre Versailles (très cher ami) et Trappes (wesh gros !)
Couple préféré : Johanna - Cri-Cri D'Amour
Loisirs : Johanna Team

Message par Miel Mer 22 Juin 2011 - 2:05

Rudy a écrit:Bonne réflexion. Ce qui est certain c'est que si la série "Hélène et les garçons" démarrait aujourd'hui, je pense qu'elle se ramasserait. Il n'y a qu'à voir le triste sort de la sitcom "le groupe" ( très inspirée de "H&G") en 2001.

La comparaison n'est pas vraiment appropriée,le contexte n'était pas le même..le groupe date déjà de plus de 10 ans, donc rien à voir avec aujourd'hui: 2011. D'autant plus qu'à l'époque, on était pas encore très loin de la vague sitcom, ça venait juste de se terminer... l’échec était du, peut être, à la lassitude. Et le fait que le groupe soit une pale copie d'H&G n'a rien arrangé.
Aujour'hui le contexte est différent, l'accueil pourrait être tourné à leur avantage.
Miel
Miel
Futur Dumbledore
Futur Dumbledore

Masculin
Loisirs : **HELENE TEAM**

Message par Olivia Mer 22 Juin 2011 - 7:01

Sympa comme réflexion! Je vois bien Johanna péter un plomb à chaque fois qu'une fille laisse un message sur le mur de Cricri!!

Miss courrier des lecteurs
Miss courrier des lecteurs

Féminin
Couple préféré : Hélène+Nico
Loisirs : **HELENE TEAM**

http://heleneetlesgarcons.wifeo.com

Message par Flash Mer 22 Juin 2011 - 7:53

En même temps, sortir une sitcom de ce type, même au début des années 2000, peu de temps après l'arrêt des autres sitcoms, n'était pas une bonne idée. Ca ne m'étonne même pas que ça n'ait pas marché.

Des gags très très nul, à coté de ça, même dans H, yen avait des meilleurs :!
pas trop d'accord, mais bon chacun ses goûts...

Des acteurs atroces. Quand tu vois le jeu de Barbara Cabrita, t'as envie de donner un Emmy Award à Rochelle Redfield
Mouais : à l'exception de Rochelle Redfield, les acteurs de H&G jouaient comme des pieds au début de la série, pires que les acteurs du Groupe (enfin je ne parle pas de Julien et Sandra évidemment qui étaient vraiment très mauvais), surtout José. Ils ont progressé avec les années, mais au début c'était du même niveau, voire pire.

Je pense que la série n'aurait pas marché de toute façon si elle ne sortait que maintenant, même avec de pareils changements parce qu'au fond, ça se serait sûrement toujours aussi niais. Et je ne dis pas ça pour critiquer, mais je pense que, bien que je regardais et qu'il m'arrive parfois encore de le faire, c'est très mauvais.

Flash
ABvore
ABvore

Féminin

http://lesacteursdugroupe.free.fr

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 7:57

c'est vrai que ce serait marrant je les vois bien mettre leur compo sur youtube !!
en même temps dans les mystères on sent le changement mais bon je préfère garder l'ancienne version plus authentique...
C'est sur que si tu prends Rochelle pour comparer, quid de Karine lolicchon? les acteurs du groupe n'ont rien à lui envier... en regle général je trouve pas qu'il y a ai un si groupe decalage entre le jeu des acteurs de ce des deux séries à la base, ceux d'helene ont évolué avec toutes ces années, normal.

Invité
Invité

Message par Sev5984 Mer 22 Juin 2011 - 8:53

Intéressant comme sujet. Je pense comme Rudy. Les sitcoms ne sont plus d'actualité à notre époque donc il est fort probable qu'HG se casserait la figure. Néanmois, ça pourrait être drôle. J'imagine bien Johanna péter le mur de Christian sur FB avec ses I love you mon Cricri d'amour. :lol!:
Sev5984
Sev5984
Pilier du forum
Pilier du forum

Féminin
Couple préféré : Cricri et Johanna

Message par mal93 Mer 22 Juin 2011 - 9:16

Ben le truc c'est que si les sitcoms ne sont plus d'actualité....c'est en partie parce que sitcom ça fait penser à AB (donc nul, niais, etc..), donc si c'est comme ça aujourd'hui, c'est parce que c'est arriver dans les 90's.

Cela dit, ça aurait sans doute pas fais de carton (il y'aurais quand meme eu un ptit public je pense) parce que meme si le monde des séries s'est bien développe, il n'y a que quelques genres qui cartonnent vraiment (en particulier le policier).

Et la team avait pas tord à l'époque, en France y'a un coté un peu snob, en particulier pour ce qui est comédie, il faut que ce soit fin et "intelligent", le coté "cucu-con-con" ça aurait pas trop pris aujourd'hui
mal93
mal93
Disciple d'Azoulay
Disciple d'Azoulay

Masculin

Message par adi0 Mer 22 Juin 2011 - 19:38

mal93 a écrit:pour ce qui est comédie, il faut que ce soit fin et "intelligent", le coté "cucu-con-con" ça aurait pas trop pris aujourd'hui

quoi qu'au USA les sitcoms marche encore et cartonne toujours bien, c'est ça qui est bizarre avec la france c'est que quand quelque choses fonctionne bien on le détruit, alors H&G en 2011 pourquoi pas, mais en 1992 déja c'etait bien, alors qu'en 2011 ça aurait pas fait long feux.

"bon j'ai regardez les redif sur Ab1"
adi0
adi0
Diplomé ABédien
Diplomé ABédien

Masculin

http://adrien-cometti-fiction.webatu.com

Message par elijahraph Jeu 23 Juin 2011 - 18:57

Idem en 2011 je ne pense pas que ça aurait eu le succès autant qu'en 1992.
Les jeunes sont addicts aux séries US et maintenant rares sont les séries qui fonctionnent.
Le format sitcom existe encore je pense mais à l'époque c'était tellement nouveau et ça a pris une telle ampleur qu'ajourd'hui elle n'aurait pas forcément eu même avec un bon scénario et un bon casting.
Puis les sujets n'étant plus les mêmes, elle n'aurait pas eu un charme à la française je pense qu'aujourd'hui elle serait basé sur ce qui marche outre manche.
Et les personnages n'auraient pas été aujourd'hui aussi sage qu'à l'époque ^^ on a eu un exemple avec H&G un exemple à suivre, ils sont devenus des modèles pour nous, on à tous rêvé d'aller à la FAC en penssant à la série je pense alors qu'aujourd'hui on n'aurait pas forcément fait des personnages des modèles de conduite et de vertu à suivre.

elijahraph
ABvore
ABvore

Masculin
Couple préféré : Hélène/José Béné/Nicolas
Loisirs : Dessin, peinture, séries TV

Message par mal93 Jeu 23 Juin 2011 - 19:07

Oui enfin la série nous a surtout arnaqué sur ce qu'etais vraiment la fac lol.
La cafèt, les chambres spacieuses, les coloc trop sympa, tout ça c'est du reve (mensonge) que nous a vendu la série, j'ai très vite dechanté en découvrant la réalité :lol:, alors que comme tu dis, la série nous donne envie d'y aller, à la fac.

D'ailleurs cet aspect, qui étais très critiqué à l'époque, passerait encore beaucoup moins aujourd'hui.

mal93
mal93
Disciple d'Azoulay
Disciple d'Azoulay

Masculin

Message par elijahraph Jeu 23 Juin 2011 - 19:10

mal93 a écrit:Oui enfin la série nous a surtout arnaqué sur ce qu'etais vraiment la fac lol.
La cafèt, les chambres spacieuses, les coloc trop sympa, tout ça c'est du reve (mensonge) que nous a vendu la série, j'ai très vite dechanté en découvrant la réalité :lol:, alors que comme tu dis, la série nous donne envie d'y aller, à la fac.

D'ailleurs cet aspect, qui étais très critiqué à l'époque, passerait encore beaucoup moins aujourd'hui.

J'ai bien dis nous a donné envie j'aurais mieux fais d'écrire nous avait donné l'envie mais je te rejoins une fois qu'on y est on se rend compte de suite que c'est pas la joie et qu'on va pas s'amuser autant qu'eux ^^

elijahraph
ABvore
ABvore

Masculin
Couple préféré : Hélène/José Béné/Nicolas
Loisirs : Dessin, peinture, séries TV

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 19:24

c'est vrai que pour eux c'était la belle vie en même temps les cours en général dans les séries c'est light comparé à la realité mais chez ab c'est clair que..
sinon il faut dire qu'à l'époque il y avait beaucoup moins de chaines qu'aujourdui, ca passait sur tf1 en plus , bonne promo grâce au club do etc
c'est clair que de nos jours ce serait pas facile ...
et puis les séries ab ont vraiment un charme particulier !!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé