La tétralogie Hélène et les garçons et l\'univers AB
Bienvenue, n'hésite pas à t'inscrire pour discuter avec nous de l'univers AB

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La tétralogie Hélène et les garçons et l\'univers AB
Bienvenue, n'hésite pas à t'inscrire pour discuter avec nous de l'univers AB
La tétralogie Hélène et les garçons et l\'univers AB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

LMDLA — Episode 135 : Le choix de Sébastien

+2
Sev5984
Antoine-Jean
6 participants

Aller en bas

LMDLA — Episode 135 : Le choix de Sébastien Empty LMDLA — Episode 135 : Le choix de Sébastien

Message par Antoine-Jean Sam 25 Sep 2021 - 14:45

C'est dans le même épisode que Laly annonce à ses amis que c'est fini entre elle et Sébastien et qu'il y a cette scène bouleversante entre elle et lui. Je reviens sur cette scène à la fin de mon topo.
José est en colère contre Sébastien, mais Laly est hyper correcte et courageuse dans l'affaire, évoquant le bonheur de Sébastien. Laly a une démarche exemplaire. Et on voit bien la différence entre ce qui est dit parfois à la va vite du genre " si jamais il me quitte, je lui crève les yeux " et quand on est face à la situation, quand colère et raison se mêlent. Et Laly trouve ici la force de la raison qui a à voir avec le véritable amour — au-delà de l'amour conjugal — , non passionnel et soumis seulement aux émotions mais bienveillant, bienfaisant, compatissant, universel. Elle pense encore au bonheur de Sébastien bien qu'il la quitte !

Et celle pour qui Sébastien quitte Laly, on en dit quoi ? Je la trouve très mimi et sincèrement touchée par cet homme qui vient d'entrer dans sa vie. J'imagine qu'Aline apportera à Sébastien ce que Laly ne lui apportait pas : une certaine douceur, une grande attention. On imagine mal, en outre, Aline draguer d'autres mecs devant Sébastien, comme Laly le faisait (dans la même série).
Ce que je trouvais vraiment pitoyable. Avec, en plus, aucune réaction de Sébastien. On peut toutefois imaginer qu'il voyait bien son petit jeu et que, peu à peu, pour diverses raisons, il s'est détaché de Laly. On peut dire que, pour Sébastien, c'en sera fini des caprices dynamités de madame Laly ! Si Sébastien ne sera pas dans Les Vacances de l'amour, on peut toutefois imaginer que de ne plus être avec Laly lui fera des vacances…
Quand les autres connaitront moult affaires de vol, d'enlèvement et tutti quanti… c'est peut-être lui qui, dans la bande, connaît les véritables Vacances de l'amour. On ne saura bien sûr jamais, c'est de la fiction ! Tant pis si on peut me trouver méchant avec Laly, je n'ai pas dit que du mal d'elle et vous verrez que j'ai encore du bien à dire sur elle ! ahah

Je trouve José couchant avec Aline vraiment décevant, lui qui avait fait encore les jolis coeurs avec Bénédicte peu de temps avant. Du côté d'Aline, a-t-elle couché par calcul avec José afin d'essayer de rendre vraiment jaloux Sébastien ? Que la réponse soit oui ou non, cela a, dans tous les cas, fait ses affaires.

Mais revenons au contenu de l'épisode qui m'intéresse ici. A 14.44, Laly cite la parabole christique de la paille et de la poutre… Je trouve que cet instant de repentance exprimée par Laly est très intéressant car il vaut pour bien des moments d'inconscience de la part de Laly, au-delà même de sa situation de rupture avec Sébastien.

Retour, enfin, à la scène finale, très bien jouée par Laly Meignan. Chapeau, madame ! Bénédicte la regarde du haut des escaliers et n'intervient pas de suite car elle comprend qu'il faut laisser tranquille sa copine ayant besoin de vider un peu son sac auprès de cette statue qui lui sert de soupape introspective… Au bout d'un moment, Bénédicte intervient quand même et je trouve qu'elle intervient au bon moment… quand Laly s'assied, en sanglots, sur la marche d'escalier. Elle a fini de vider son sac, il ne lui reste plus qu'à pleurer, évacuer et bénéficier, en l'occurrence, du soutien de son amie. Un très beau moment d'amitié. Je trouve qu'on croit à fond (et pas seulement dans cette scène) à l'amitié qu'a Bénédicte pour Laly car ce sont, pour moi dans cette série, les deux amies les plus proches.
Puis débarque Sébastien, naturellement embêté de voir Laly ainsi en pleurs ; mais on peut imaginer qu'il s'y est préparé, qu'il a imaginé les conséquences. Il dit à Laly qu'elle aura été son premier amour (heureusement que Lynda n'est pas là pour entendre ça mais soit, l'idée ne me choque pas).

Puis arrivent les fameuses dernières lignes de dialogue.
Laly :- Je t'aime, Sébastien.
Sébastien :- Je t'aimais.

Bien sûr que Sébastien ne veut pas lui faire du mal. Mais sa sincérité est totale, son " je t'aimais " est fatal. Au moins, Laly sait vraiment à quoi s'en tenir. On peut remercier Sébastien pour son honnêteté et sa franchise.

Il était temps que Sébastien Courivaud quitte la série car, pour moi, il n'a jamais bien joué et ça avait empiré dans les derniers épisodes de LMDA. On notera, au passage, le petit sourire qu'il a dans l'épisode suivant quand il passe une dernière fois la porte de la maison. Monsieur a l'air soulagé de mettre les bouts ! Je trouve ce petit moment légèrement comique. Il nous offre, cela dit, une prestation relativement juste dans cette histoire de rupture avec Laly. Quant à cette dernière, elle joue très bien, elle diffuse bien l'émotion. Et, qu'on l'aime plus ou moins, son personnage a une certaine épaisseur !
Antoine-Jean
Antoine-Jean
Etudiant en Azoulayrie
Etudiant en Azoulayrie

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 40
Couple préféré : Johanna&Cricri
Loisirs : Musique, Ecriture
Date d'inscription : 06/05/2021

ouimaisnon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LMDLA — Episode 135 : Le choix de Sébastien Empty Re: LMDLA — Episode 135 : Le choix de Sébastien

Message par Sev5984 Sam 25 Sep 2021 - 15:41

De toutes les ruptures qu'on a vues dans la saga, celle de Laly et Sébastien est sans conteste la mieux amenée, la plus crédible. Ce n'est pas fait à la va-vite. Le terrain est préparé. Et c'est aussi la plus triste. Laly me touche énormément quand elle craque devant Appollon et le "Je t'aimais" de Sébastien veut bien dire que ça veut dire. Au moins c'est clair et définitif. Il ne reviendra pas sur sa décision. Il aime Aline et c'est avec elle qu'il envisage son avenir amoureux. Laly appartient au passé.
Sev5984
Sev5984
Pilier du forum
Pilier du forum

Féminin
Nombre de messages : 19567
Age : 39
Localisation : Dans le Nord
Couple préféré : Cricri et Johanna
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

LMDLA — Episode 135 : Le choix de Sébastien Empty Re: LMDLA — Episode 135 : Le choix de Sébastien

Message par lolita98 Lun 17 Jan 2022 - 22:22

Le jeux de Sébastien n'a pas toujours été au point mais il ne m'a jamais dérangé et je n'ai jamais trouvé qu'il faisait tache au milieux des autres acteurs.
D'ailleurs dans la scène de rupture, je trouve les deux acteurs particulièrement juste.
La sincérité qui se dégage de leurs dialogues est criant de vérité et de tristesse. C'est la pire scène des 3 séries confondue. C'est celle qui me broie le plus le coeur
lolita98
lolita98
Etudiant en Azoulayrie
Etudiant en Azoulayrie

Féminin
Nombre de messages : 53
Couple préféré : Hélène et Nicolas / Sébastien et Laly / Natalie et Olivier
Loisirs : Amitiés préférés : José et Nicolas / Hélène Johanna Bénédicte Laly / Sébastien et José / Bénédicte et Laly/ José et Jimmy
Date d'inscription : 05/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

LMDLA — Episode 135 : Le choix de Sébastien Empty Re: LMDLA — Episode 135 : Le choix de Sébastien

Message par nicolas14 Mar 18 Jan 2022 - 14:33

Je retiens surtout la scène de Laly qui craque face à Apollon, et ensuite Béné qui vient la réconforter. C'est le moment fort de l'épisode (et de la saga). Cette rupture est triste, mais ça lui pendait au nez à Laly. Je pense que Sébastien au bout d'un moment avait besoin de plus de sérénité dans sa vie sentimentale

_________________
LMDLA — Episode 135 : Le choix de Sébastien Pj5q
nicolas14
nicolas14
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 32354
Age : 38
Localisation : à Sunnydale
Loisirs : cinema & series addict
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LMDLA — Episode 135 : Le choix de Sébastien Empty Re: LMDLA — Episode 135 : Le choix de Sébastien

Message par dimi7500 Mar 18 Jan 2022 - 15:08

Cet épisode et surtout cette scène est pour moi la meilleure de toute la saga jusqu'à aujourd'hui. Laly est une comédienne extra. Dommage que son personnage ne va pas plus dans ce registre.
C'est ce que je regrette toujours pour les comédiens, ils sont bons mais n'ont rien à jouer, c'est dommage.
dimi7500
dimi7500
ABvore
ABvore

Masculin
Nombre de messages : 1547
Localisation : Belgique
Couple préféré : Hélène et nico
Loisirs : internet-musique
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

LMDLA — Episode 135 : Le choix de Sébastien Empty Re: LMDLA — Episode 135 : Le choix de Sébastien

Message par lolita98 Mar 18 Jan 2022 - 15:14

Je suis d'accord, ils jouent tous très bien quand ils ont des scènes dramatiques
lolita98
lolita98
Etudiant en Azoulayrie
Etudiant en Azoulayrie

Féminin
Nombre de messages : 53
Couple préféré : Hélène et Nicolas / Sébastien et Laly / Natalie et Olivier
Loisirs : Amitiés préférés : José et Nicolas / Hélène Johanna Bénédicte Laly / Sébastien et José / Bénédicte et Laly/ José et Jimmy
Date d'inscription : 05/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

LMDLA — Episode 135 : Le choix de Sébastien Empty Re: LMDLA — Episode 135 : Le choix de Sébastien

Message par UP-XIV Ven 21 Jan 2022 - 12:44

Je reconnais que c'est le seul "arc" (Sébastien-Laly-Aline) qui me plait vraiment dans MDA.

La rupture est réaliste et tellement logique au vu des caractères des protagonistes Seb-Laly.

UP-XIV
Etudiant en Azoulayrie
Etudiant en Azoulayrie

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

LMDLA — Episode 135 : Le choix de Sébastien Empty Re: LMDLA — Episode 135 : Le choix de Sébastien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum