La tétralogie Hélène et les garçons et l\'univers AB
Bienvenue, n'hésite pas à t'inscrire pour discuter avec nous de l'univers AB

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La tétralogie Hélène et les garçons et l\'univers AB
Bienvenue, n'hésite pas à t'inscrire pour discuter avec nous de l'univers AB
La tétralogie Hélène et les garçons et l\'univers AB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie)

+3
ღ Gwen ღ
mal93
Rudy
7 participants

Aller en bas

Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie) Empty Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie)

Message par Rudy Mer 8 Juin 2011 - 22:49

Chronique : « Que vaut la saison 1 ? » ( Partie 1)

A l’unanimité, la qualité de cette première saison de 26 épisodes des « Mystères de l’amour » reste très…discutable.
Si le plaisir de retrouver des personnages de notre enfance et de notre adolescence reste intact, il en est tout autre concernant la « valeur » de cette série.
Quatrième mouture d’ « Hélène et les garçons », cette suite annoncée à grand renfort médiatique était attendue au tournant. Non seulement par les fidèles de la saga mais aussi par les ados de la grande époque de la série qui n’avaient pu échapper à l’engouement du feuilleton et de son égérie, Hélène Rollès.
La 1ère bande-annonce lancée par TMC en septembre 2010 nous laissait présager de bonnes choses. Une bande-annonce dynamique avec une belle qualité d’image et mettant en scène les 9 principaux protagonistes du casting de base des « Mystères de l’amour ». La qualité visuelle de cet « amuse-gueule » pendant lequel les héros de la série s’amusent avec des paquets cadeaux était de très bon augure quant à la qualité même des épisodes.
Avec le 1er épisode diffusé le 12 février 2011, on réalise encore mieux que la bande-annonce était réellement exceptionnelle.
En effet, avec cet épisode 1, on a l’impression que le temps est resté figé depuis mars 2004 ( date des derniers tournages des « Vacances de l’amour »). La réalisation n’a pas du tout évolué. A l’heure de séries comme « les experts » ou « docteur House » ( bien qu’américaines), ça fait un peu tâche. En observant le générique de fin, on constate que la même équipe technique et artistique est aux commandes de la nouvelle série. Pour la troupe de comédiens, pas de soucis, ça reste un plaisir de retrouver Patrick Puydebat, Laure Guibert et les autres. Mais Pat Le Guen à la réalisation, était-ce une bonne idée de le reconduire ? De même que Jean-Luc Azoulay, créateur de la saga ( qu’il en soit remercié cela dit), qui s’est chargé de « l’ensemble » des scénarios des épisodes… Si le côté « grande famille » de JLA Productions est plutôt honorable humainement parlant, le fait de maintenir la même équipe depuis presque 20 ans influe sur la qualité même de la série. Six années après la fin des « Vacances », on constate que la mise en scène est toujours la même. Aucune initiative n’a été prise. Déjà que ne plus voir les antilles et l’île de Saint-Martin était assez déroutant, on espérait au moins de ce retour à Paris des scènes plus urbaines et réalistes. Que nenni !
Les scénarios, entièrement écrits donc par JLA, accumulent les clichés et le recyclage. Par exemple, l’histoire du producteur de disques véreux avait déjà été traité par deux fois au cours de la saga ou encore Bénédicte qui succombe au charme d’un peintre... De même, les scènes de jalousie entre Bénédicte et José, on flirte avec la saturation ! Combien de fois avons-nous eu droit à ces scènes dans « Hélène et les garçons » et « Le Miracle de l’amour » ? Sans oublier, l’éternel triangle amoureux Hélène-Nicolas-Jeanne en passe de devenir l’éternel triangle ennuyeux, tellement rien n’évolue concrètement avec ces trois-là. Les discours larmoyants de Philippe envers Hélène ( ou de Pierre envers Angèle) qui lui fait des avances avec acharnement, on a l’impression que ces répliques ont été recyclées de tas d’autres épisodes ou un soupirant faisait la cour à l’une de nos héroïnes.
La trame principale ( en fil rouge) de cette saison 1 concerne les déboires de Jeanne avec la justice et notamment avec un groupe de Colombiens. A mon humble avis, JLA a vu trop grand avec cette intrigue pseudo-policière. Si l’intention était louable, tout cela était vraiment trop mal goupillé pour que l’on croit ( un minimum) à cette histoire. Auparavant, quand un personnage était en « danger », nous avions un soupçon de compassion envers le personnage en détresse… Mais là, voir José ligoté sur une chaise, menacé par le revolver de Ricardo , on n’y croit pas une seconde. C’est bien la preuve que les fondations de cette intrigue n’ont pas été suffisamment instaurées...

A suivre...


Dernière édition par Rudy le Jeu 9 Juin 2011 - 0:10, édité 1 fois
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 24859
Age : 41
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie) Empty Re: Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie)

Message par mal93 Mer 8 Juin 2011 - 23:36

Ben alors rudy, t'es plus dur qu'à l'époque de la diffusion, t'etais de mauvais poil pendant le revisionnage? (ou les choses sont encore moins passé la 2ème fois?) :lol:

T'a bien souligné le problème principal de la série (y'en a plein mais c'est le principal): les mysteres, c'est lvdla en région parisienne, ni plus ni moins, et 6 ans après, ça ne peut etre que décevant, meme si personnellement je m'attendais à un minimum de recyclage et de réchauffé (c'est jla quand meme).
mal93
mal93
Disciple d'Azoulay
Disciple d'Azoulay

Masculin
Nombre de messages : 10816
Age : 37
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie) Empty Re: Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie)

Message par ღ Gwen ღ Mer 8 Juin 2011 - 23:49

Beau travail encore une fois ;)
ღ Gwen ღ
ღ Gwen ღ
Pilier du forum
Pilier du forum

Féminin
Nombre de messages : 14534
Couple préféré : Hélène/Nico
Loisirs : **TEAM HELENE**
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie) Empty Re: Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie)

Message par Rudy Mer 8 Juin 2011 - 23:59

mal93 a écrit:Ben alors rudy, t'es plus dur qu'à l'époque de la diffusion, t'etais de mauvais poil pendant le revisionnage? (ou les choses sont encore moins passé la 2ème fois?) :lol:

T'a bien souligné le problème principal de la série (y'en a plein mais c'est le principal): les mysteres, c'est lvdla en région parisienne, ni plus ni moins, et 6 ans après, ça ne peut etre que décevant, meme si personnellement je m'attendais à un minimum de recyclage et de réchauffé (c'est jla quand meme).

Disons que j'ai essayé d'être le plus objectif possible car certains aspects me choquent moins qu'à d'autres. Par rapport au pilote, par exemple, je serais plus indulgent que nombre d'entre vous. C'est après que j'ai déchanté... jusqu'à l'épisode 18 ( donc jusqu'à très tard :green: ). Cela dit, je le répète, en suivant les 26 épisodes d'affilé, on rentre davantage dans l'intrigue et on apprécie mieux l'évolution des personnages ( surtout pour des journées durant 5 épisodes !). Oui, il faut en vouloir :green:
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 24859
Age : 41
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie) Empty Re: Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie)

Message par Laetitia Jeu 9 Juin 2011 - 0:17

Rudy, chapeau pour ton analyse, je n'aurais jamais le courage de faire un truc pareil !
Laetitia
Laetitia
Incoll-AB
Incoll-AB

Féminin
Nombre de messages : 4825
Age : 43
Localisation : Normandie
Couple préféré : Hélène et Nicolas forever - Bénédicte et José, les plus choux...
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie) Empty Re: Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie)

Message par mal93 Jeu 9 Juin 2011 - 0:23

Le seul épisode que j'ai revu c'est le pilote, et il est presque passé comme une lettre à la poste au revisionnage, une fois passé le coté "c'est comme lvdla mais à paris et avec moins de moyens", on rentre dedans, et malgré ce qui est mal fait, on se dit que ça peut etre prometteur pour la suite, c'est vraiment après que ça déconne comme tu dis.
mal93
mal93
Disciple d'Azoulay
Disciple d'Azoulay

Masculin
Nombre de messages : 10816
Age : 37
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie) Empty Re: Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie)

Message par Olivia Dim 12 Juin 2011 - 19:17

Je l'avais pas encore lue, très bonne chronique!! je l'ai mise en ligne sur mon site.

_________________
Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie) Helene10
Olivia
Olivia
Miss courrier des lecteurs
Miss courrier des lecteurs

Féminin
Nombre de messages : 68254
Age : 39
Localisation : 53
Couple préféré : Hélène+Nico
Loisirs : **HELENE TEAM**
Date d'inscription : 01/10/2006

http://heleneetlesgarcons.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie) Empty Re: Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie)

Message par Rudy Lun 13 Juin 2011 - 1:21

Merci à vous ;)
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 24859
Age : 41
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie) Empty Re: Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie)

Message par nicohel Lun 13 Juin 2011 - 1:23

J'avais pas lu non plus, une chronique trés intéressante et vraie sur ce qui ne va pas sur la saison 1. beau travail Rudy.
nicohel
nicohel
Grand maître AB
Grand maître AB

Féminin
Nombre de messages : 5754
Age : 42
Couple préféré : José-Béné. Hélène et Nicolas.
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie) Empty mon avis sur la saison 1

Message par delphbrz Ven 26 Aoû 2011 - 14:47

Je suis dans l'ensemble assez satisfaite de cette premiere saison. L'intrigue a su nous tenir en haleine jusqu'au dernier épisode. Bien que, tout ça pour que cette drogue, que tout le monde a cherché finisse finalement dans la Seine ! Concernant les personnages, nous en avons retrouvés certains avec plaisir et d'autres avec un peu de déception. Nicolas, toujours égal à lui même, aidant les autres mais je serais partante pour que, lors de la prochaine saison, il lui arrive un peu plus de chose à lui, pourquoi pas une petite aventure extra conjugale ..?? Béné est quand à elle est sublime, j'avoue avoir eu un peu de mal au début quand j ai vu naitre son idylle avec Franck mais bon au final, ça le fait bien. Franck, malgré son jeune âge est un personnage sympathique, un peu nian nian parfois tout de meme. J'ai retouvé José avec plaisir, je trouve qu'il est l'un des meilleurs acteurs de la série, "comédiennement parlant". Son personnage est touchant et ce malgré son coté volage. Jeanne a un coté trop secret, qui fait qu'on a du mal a la cerner, je la préfèrais zen sur son île a vendre ses coquillages sur le marché plutot que poursuivie par des Colombiens .. Venons en à notre Cri Cri national, que manifestement je ne reconnais plus.. son personnage est devenu tellement lisse ! Même pas un petit coup de gueule.. il est sage.. trop sage ! Le couple qu il forme avec Angèle est en adequation avec celui qu il est devenu.. un peu mou du genou .. Angèle est sympathique mais un peu trop innocente.. Laly est toujours aussi drole mais un peu moins fofolle qu'avant. Le couple qu'elle forme avec jimmy.. mouais, elle a l'air plus amoureuse que lui. A mon avis il n'a pas oublié Béné.. et ça se ressent. On dirait qu il est avec laly par dépit et l'extravagance de Laly le rend un peu terne .. J'ai été contente de retrouver Hélene, je l'aime bien dans les scenes de comédie, la tragédie lui va un peu moins bien.. Son amourette fleur bleue avec Philippe je dis oui. Je suis contente que rudy, le sauveur de ces dames, ait eu cette petite expérience avec Crystal. Son personnage s'encre bien dans la bande. Olga m'amuse. J'aimerais que Johanna soit de retour dans la prochaine saison.. on l'a peu vue. Ingrid, la révélation ! je pense qu elle a joué un role majeur dans cette saison. Elle a apporté du piquant a la série. Je la compare un peu à "Audrey" dans les vacances de l'amour. Bref, j'ai vraiment hâte de voir la saison 2, qui on l'annonce va etre "plus romancée" (dixit patrick puyebat, l'info est toute fraiche..Allez patrick, écris nous des dialogues rigolos.. !) Merci à tous les personnages de la série.. et tournez le scénario de la saison 2 vers la comédie.. Lachez vous !

delphbrz
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : AB Land
Couple préféré : laly/seb.
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie) Empty erer

Message par Rudy Mer 16 Nov 2011 - 21:50

C'est bizarre, j'apprécie mieux la saison 1 en sachant qu'il y a la saison 2 ( de meilleure qualité) :scratch:
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 24859
Age : 41
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie) Empty Re: Chronique: "Que vaut la saison 1 ?" ( 1ère partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum