La tétralogie Hélène et les garçons et l\'univers AB
Bienvenue, n'hésite pas à t'inscrire pour discuter avec nous de l'univers AB

Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par Rudy le Mar 13 Aoû 2019 - 11:09

EPISODE 90 – UNE AUTRE HISTOIRE -

Scénario : JLA
Réalisation : Henri Hasbani

Synopsis : Quelques mois ont passé... La petite bande se retrouve à Love Island, où Johanna et Laly ont monté une agence immobilière, et Béné une galerie de peinture. Nicolas a maintenant ses propres bateaux et organise des croisières. Il file le parfait amour avec Jeanne, qui continue à confectionner des bijoux, qu'elle vend sur le marché. Jimmy, responsable d'un service de location de jetski, travaille avec Stéphane, qui est toujours amoureux de Laly. Il ne désespère pas de la reconquérir et de servir de père à l'enfant qu'elle porte.

Distribution : Hélène Rollès ( Hélène), Patrick Puydebat ( Nicolas), Laure Guibert ( Bénédicte), Rochelle Redfield ( Johanna), Laly Meignan ( Laly), Tom Schacht ( Jimmy), Isabelle Bouysse ( Jeanne), Ludovic Van Dorm ( Stéphane), Serge Gisquière ( Peter Watson), Eve Peyrieux ( Eve Watson), Michel Robbe ( Jean-Paul), Donat Guibert ( Mathieu), Delphine Chanéac ( Sophie), Laurent Jumeaucourt ( Greg), Carole Keeper ( Madame Forver, la cliente de l'agence).

Préambule :

- A l'époque, la série était officiellement terminée, mais, suite aux bonnes audiences de la rediffusion des épisodes de la saison 3, au cours de l'été 1999, TF1 décide de commander de nouveaux épisodes à Jean-Luc Azoulay.
- Entre la saison 3 et la saison 4, JLA et son équipe auront continué de squatter les plages de Saint-Martin. Une nouvelle série intitulée Island Détectives ( très inspirée de la série américaine, Deux flics à Miami) y sera tournée le temps de 17 épisodes au cours de l'année 1999. Dans les rôles des personnages principaux, nous retrouvions Franck Neel ( qui jouait d'ailleurs Frank, le cousin de José, dans la saison 3 des Vacances de l'amour), William Sanford et Agnès Dhaussy. A cette occasion, nous avions le plaisir d'y revoir Laure Guibert et Laly Meignan ( habituées des lieux) en tant que « guests ». 
- Cela fait plusieurs fois que JLA proposait à Hélène Rollès de rejoindre la série Les Vacances de l'amour. Elle a toujours refusé, bien que rendant visite ponctuellement à ses anciens comparses sur les tournages ( On sait, par exemple, qu'Alain Flick, qui jouait Galfi, a pu rencontrer Hélène Rollès à cette occasion). Au mois d'août 1999, toutefois, Hélène Rollès accepte la proposition de JLA de rejoindre l'équipe.  
- Le tournage de la saison débute en décembre 1999.
- Le nouveau générique est une mélodie totalement inédite, beaucoup plus lente que la précédente, sans doute pour être davantage en harmonie avec l'ambiance feuilletonnante et « drama » de ces nouveaux épisodes. La même mélodie sera remixée plusieurs fois pour devenir les génériques successifs des diverses saisons des Mystères de l'amour.
- Dans ce nouveau générique, les noms des personnages n'apparaissent plus, et les comédiens sont désormais présentés par ordre alphabétique. Seule Hélène Rollès sera créditée en tant que « guest permanente », avec la mention du « Et », au dessus de son patronyme.
- Alors que plusieurs réalisateurs se succédaient pour réaliser les épisodes de la saison 3, Henri Hasbani réalise les 28 premiers épisodes de cette nouvelle saison.
- A l'époque de la saison 3, les comédiens et l'équipe technique partaient tourner, à chaque fois, l'équivalent de 6 épisodes, tournés les uns à la suite des autres.
- Pour la saison 4, l'équipe partait tourner les épisodes par lot de 4, mais les comédiens s'emmêlaient parfois les pinceaux, les épisodes n'étant plus tournés les uns à la suite des autres. Ils tournaient par « décor ». En effet, toutes les scènes de ces 4 épisodes en tournage, censées se dérouler dans un même décor ( par exemple, les scènes à l'agence des filles), étaient tournées dans la foulée. C'est là que la scripte avait son importance, histoire de replacer les pièces du puzzle dans l'ordre, afin de permettre aux comédiens de s'y retrouver dans la chronologie de l'histoire.
- Globalement, le budget était plus serré que pour la saison précédente. C'est la raison pour laquelle toutes les scènes censées se dérouler dans un même décor ( sur les 4 épisodes en tournage) étaient enregistrées dans la foulée.
- Au début de la nouvelle saison, nous retrouvons nos héros toujours sur l'île de Love Island. Niveau décors, nous reconnaissons des lieux bien familiers : la cabane de Nicolas ( présente depuis la saison 1), la marina « Captain Oliver », ou encore le « Jimmy Watersport ».
- Parmi les personnages présents dans les derniers épisodes de la saison 3, et que nous retrouvons ici, citons Nicolas, Bénédicte, Johanna, Laly, Jimmy et Jeanne.
- Deux personnages ont quitté l'île : Bruno et le capitaine Oliver. Pour Bruno, on peut supposer qu'il a quitté l'île afin de laisser Jeanne et Nicolas vivre leur idylle en paix. Pour le capitaine Oliver, on ne connaît pas la raison de son absence, toujours est-il que nous apprenons qu'il a confié son affaire de locations de bateaux à Nicolas. Un passage de témoin en somme.
- Dans ces nouveaux épisodes, nous retrouvons donc Nicolas, loueur de bateaux à la marina « Captain Oliver »; Bénédicte, qui tient désormais une galerie de peinture, « Island Arts ». Sinon, nous retrouvons Jimmy bossant désormais dans son propre watersport; Jeanne qui, tout en assistant Nicolas à la marina, continue de confectionner des colliers de coquillages, qu'elle vend sur le marché de l'île; enfin Johanna et Laly, qui se sont associées pour monter une agence immobilière, « Paradise ».
- Béné bosse donc désormais dans une galerie de peinture. Un métier plus conforme à ses aspirations de base. Rappelons qu'elle était aux Beaux-Arts dans Hélène et les garçons et le Miracle de l'amour.
- Un personnage fait son retour, Stéphane. On ne l'avait plus revu depuis l'épisode « L'appel du large » ( Partie 2), issu de la première saison. Il avait aussi été brièvement évoqué dans l'épisode « Rêve d'enfant » ( saison 3). Dans ces épisodes, il assiste Jimmy au Watersport.  
- La saison 4 met en place de nouveaux personnages réguliers, en l'occurrence le « clan » Watson : Peter Watson, promoteur immobilier; Eve Watson, sa sœur; Mathieu, le petit-ami de celle-ci; et Jean-Paul, le bras droit de Peter Watson.
- Les premiers épisodes assurent lentement la transition, après une saison riche en intrigues policières. En effet, quelques intrigues de ce type subsistent encore au début de la saison ( en moyenne 1 épisode sur 2, jusqu'à l'épisode 97).


En vrac :

- Le titre de l'épisode peut être mis en parallèle avec l' « histoire » de la série elle-même, qui, en effet, propose une « nouvelle histoire », une nouvelle saison, une nouvelle naissance, mais aussi, un nouveau format, la série redevenant un feuilleton ( comme au temps d'Hélène et les garçons, le Miracle de l'amour, voire les premiers épisodes des Vacances de l'amour).
- L'histoire de cette nouvelle saison débute alors que Love Island se remet tout doucement d'un nouveau cyclone qui a ravagé l'île : On voit Nicolas réparer ses bateaux, ou encore Béné, remettre l'enseigne de son magasin...
- Chacun des nouveaux personnages apparaissant ici ont joué un « guest » lors de la saison précédente :

- Serge Gisquière dans « Accident ».
- Eve Peyrieux dans « Amour fou ».
- Michel Robbe dans « Rencontres ».
- Donat Guibert dans « Coup de folie ».
- Delphine Chanéac dans « De bien sales draps ».
- Laurent Jumeaucourt dans « L'amour est aveugle ».
- Carole Keeper dans « Témoin ».

- La villa occupée par les Watson ( située à Terres-Basses) est en fait la villa « Pamplemousse », du tristement célèbre couple Balkani. On reverra cette villa dans la saison 5 des Mystères de l'amour, en tant que villa de Don Fernando, ponte de la Mafia de Love Island et, par ailleurs, parrain d'Antonio ( le père de Diego, le fils de Laly).
- Sur la cabane du Watersport de Jimmy, nous retrouvons l'enseigne « Les Fous de mer », qui figurait autrefois sur la boutique du même nom que tenaient Nathalie et Olivier dans la saison 3 ( épisode « Un passé encombrant »).
- Le ton de cet épisode est plus mature qu'à l'accoutumée, notamment la scène de « fronde » de Nicolas face à Peter Watson, lorsque celui-ci lui expose ses futurs projets immobiliers sur l'île. Idem dans la scène à l'agence, lorsque Johanna s'offusque du comportement de Sophie. Elle lui fait la morale en lui disant qu'elle s'est efforcée dans sa jeunesse de faire plusieurs petits boulots ( serveuse dans un fast-food...) pour apprendre à gagner sa vie. Nous n'étions pas habitué à des scènes avec une telle maturité dans la série.
- Petit élément d'action dans cet épisode : Jeanne se fait enlever par des hommes de main de Peter Watson. Nicolas part à leurs trousses à bord de son 4X4.
- La qualité d'image de la saison 3 était plus lumineuse, alors qu'elle est plus terne pour cette nouvelle saison. Peut-être pour coller à l'ambiance plus « drama » instaurée désormais.
- Au travers de la relation Eve Watson/Mathieu, on retrouve une thématique chère à JLA : le rapport dominante/dominé. Cette relation annonce les futurs Audrey/Etienne, Ingrid/Bruno et Laly/John des Mystères de l'amour.
- Lorsque Peter évoque une amie de sa mère dont il était amoureux enfant ( le « complexe Freudien »), Sean, le pote d'Antoine et Fanny, délivre exactement la même anecdote dans la saison 2 des Mystères de l'amour vis à vis de Béné ( en citant également Freud). Une expérience de l'auteur ?
- Jeanne dit à Nicolas : « Je te dois tellement d'argent avec la location de la cabane ». On peut dire que sur la saison précédente, elle l'a même plus souvent utilisée que lui, Nicolas dormant la plupart du temps sur le « Miracle ».
- La domestique des Watson s'appelle Lovely.
- Laly et Johanna, enfin réunies dans un même épisode, elle bossent désormais carrément ensemble. Leur dernier épisode en commun était l'épisode final de la saison 2, « Le secret de Jeanne » ( Partie 3).
- Lorsque Eve demande à Jimmy s'il n'a jamais eu d'aventure avec l'une de ses clientes, celui-ci ne répond pas. Effectivement, il n'était pas insensible aux charmes de certaines de ses clientes dans la saison 3.
- Curiosité : Lors de la poursuite en voiture Nicolas/Jeanne, on voit le passager d'un camion baisser la tête lorsqu'il se rend compte qu'il est filmé.
- On apprend que Laly, enceinte, ne veut plus voir le père de son enfant.
- La cliente de l'agence de Johanna, Madame Forver, est jouée par Carole Keeper, répétitrice sur la série. Elle a joué une prostituée dans un épisode de la saison 3, « Témoin ».
- De l'autre côté de la rue de la galerie de Bénédicte, on peut remarquer l'enseigne « Island Détectives ». Ce panneau était utilisé pour la série éponyme produite par JLA. Cette enseigne était placardée sur la façade du cabinet de détectives.
- Bien que Nicolas ait toujours son 4X4 noir, celui-ci n'est plus le même. C'est un autre exemplaire. Plusieurs se succéderont tout au long de la saison.
- On apprend que Stéphane est revenu pour Laly.
- Une première dans la série : Dans deux scènes, Eve Peyrieux apparaît seins nus.
- Loueur de bateaux, on apprend que Nicolas en a quatre à sa disposition.
- Cet épisode possède une mini intrigue, insérée dans l'intrigue principale, qui commence et se termine à la fin de l'épisode : l'intrigue relative à Sophie et Greg ( que nous ne reverrons plus par la suite).
- Des stickers "Jimmy Watersport" sont utilisés pour cacher les marques des scooters.
- L'intrigue principale, Watson et son équipe voulant faire de l'île un énorme complexe hôtelier, était déjà en germe dans l'épisode intitulé « Coup de folie » ( saison 3), ou un promoteur immobilier voulait également établir un complexe hôtelier sur la plus belle plage de l'île.               

Lien vers l'épisode : https://www.youtube.com/watch?v=13VC9jC1IOc&t=522s


Dernière édition par Rudy le Lun 19 Aoû 2019 - 20:27, édité 4 fois
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 21573
Age : 37
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par ••• le Mar 13 Aoû 2019 - 17:35

Très bon ce premier épisode : l'entrée en scène des terribles Watson avec des intrigues captivantes, l'un veut bétonner l'île, l'autre veux séduire le beau Jimmy, les filles tiennent une agence immobilière, Bénédicte une galerie. Comme il a été dit ailleurs, on sent la bande un peu plus mâture et c'est aussi pour cela que je préfère ces saisons.
Il est à noter que Eve Peyrieux ne possède presque aucun soutien gorge dans sa garde robe :green: Je n'ai pas vraiment fait attention pour "les mystères de l'amour", faut dire aussi que le climat n'est pas le même. :green:

Et sacré travail pour ce premier post Rudy ! C'est à souligner. ;)
•••
•••
Disciple d'Azoulay
Disciple d'Azoulay

Masculin
Nombre de messages : 7643
Age : 1
Localisation : Je vis au soleil dans une cabane, comme Nicolas
Couple préféré : Ma main et ma fourchette
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par Rudy le Mar 13 Aoû 2019 - 20:58

Merci ;)

Peter et Eve, le duo machiavélique de Love Island.
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 21573
Age : 37
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par Kadjinska le Mer 14 Aoû 2019 - 14:01

J'adore tes petites anecdotes et remarques, Rudy ! :D On y apprend plein de trucs et ça donne de la matière pour discuter ! :D

_________________
Merci Volca ! ^__^
Focus Saison 4 Vacances de l'amour 95gk
Kadjinska
Kadjinska
Miss ^__^
Miss ^__^

Féminin
Nombre de messages : 23021
Age : 32
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere
Couple préféré : **Adeline et Christophe** **Hélène et Peter**
Date d'inscription : 08/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par Rudy le Sam 17 Aoû 2019 - 0:00

Merci Kadjinska😉 Sinon, je poste la suite lundi.
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 21573
Age : 37
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par catbou le Sam 17 Aoû 2019 - 13:02

Merci beaucoup Rudy de continuer à nous dévoiler tes petits secrets sur la saison 4. Je savais que tu aurais plein de choses à nous apprendre. ;)
catbou
catbou
Diplomé ABédien
Diplomé ABédien

Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 34
Couple préféré : Hélène et Nicolas
Date d'inscription : 10/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par Rudy le Lun 19 Aoû 2019 - 20:04

EPISODE 91 – RETOUR -

Scénario : JLA
Réalisation : Henri Hasbani

Synopsis : Après de longs mois passés en Australie, Hélène a décidé de rejoindre ses amis aux Caraïbes avec son voilier. A son arrivée, la jeune femme est surprise d'apprendre que Laly et Johanna possèdent désormais une agence immobilière. Peu après, elle croit reconnaître Nicolas au volant d'une voiture. A côté de lui se trouve une jeune femme. Un marin lui apprend qu'il s'agit de Jeanne, la fiancée du jeune homme.

Distribution : Hélène Rollès ( Hélène), Patrick Puydebat ( Nicolas), Laure Guibert ( Bénédicte), Rochelle Redfield ( Johanna), Laly Meignan ( Laly), Tom Schacht ( Jimmy), Isabelle Bouysse ( Jeanne), Ludovic Van Dorm ( Stéphane), Serge Gisquière ( Peter Watson), Eve Peyrieux ( Eve Watson), Michel Robbe ( Jean-Paul), Donat Guibert ( Mathieu), Jean-Michel Martial ( John Duval, le propriétaire d'Happy Bay), Frédéric Witta ( Le marin).

En vrac :

- Hélène apprend par un marin que Nicolas a repris l'affaire du Capitaine Oliver ( patron de Nicolas et José, qui louait des bateaux dans la saison 3).
- Ce même marin parle à Hélène du 4X4 noir de Nicolas comme étant quasiment une « pièce de musée », tellement Nicolas est indissociable de cette voiture.
- Retour du résumé en début d'épisode. Si c'était arrivé exceptionnellement pour le début du deuxième épisode avec Carlos ( saison 3), il n'y en avait plus eu de façon régulière depuis le final de la saison 2.
- On apprend que, jusqu'à présent, Nicolas louait la plage de sa cabane, dont le propriétaire s'appelle John Duval.
- La voiture de John Duval et celle utilisée par Stéphane et Jimmy pour le déménagement de Bénédicte est la même.
- Frédéric Witta jouait Fred, un mafieux, dans l'épisode « Mainmise » ( saison 3).
- Jean-Michel Martial est l'un des comédiens principaux de la série Profilage.
- Par ailleurs, il est le frère du comédien Jacques Martial, qui interprétait le mulet Bain-Marie dans la série Navarro ( autre production de JLA).
- Le voilier d'Hélène s'appelle le « Joséphine ».
- Sur la plage, Hélène a un long flash-back d'elle et Nicolas du temps d'Hélène et les garçons.
- Première apparition, dans cette saison, de la maison que Bénédicte, Johanna et Laly sont censées avoir habitée depuis le début de la saison 3. Béné, sur le point de la quitter pour s'installer chez Jimmy, dit qu'elle y a habité 3 ans.
- A la cabane, Jeanne et Nicolas évoquent l'idée d'avoir un bébé. Nicolas parle de « Julien », s'il avait un fils. Prénom qui s'avérera être celui de l'enfant que José a eu avec Cathy.
- Première fois que la plage d'Happy Bay est évoquée comme étant l'endroit ou se trouve la cabane de Nicolas. Dans la série, elle a toujours été censée être au même endroit, bien qu'elle ait dû bouger quelques fois depuis le tournage du premier épisode de la série.
- La plage d'Happy Bay est justement la plage que convoitent Peter Watson et sa société pour y établir un vaste complexe hôtelier.
- Le banquier de Nicolas s'appelle monsieur Rochette.
- Pour la première fois, en dehors d'Hélène Girard et Jeanne Garnier, on apprend le nom de famille de l'un des membres de la bande, Nicolas « Vernier ».
- Scène de groupe à la cabane, particulièrement bien menée. A ce moment précis, Laly, enceinte, faisait preuve de pas mal de maturité : Lorsque Nicolas évoque à tous son projet de sauver Love Island, Laly lui rétorque qu'elle attend un enfant, et qu'elle ne peut désormais plus se comporter comme une irresponsable.  
- Comme elle en fera énormément mention dans les Mystères de l'amour, Laly évoque ici son côté « sorcière », ses dons de cognition ( de par ses origines brésiliennes). Voir notamment la scène ou Laly et Johanna font face au propriétaire de l'une des maisons qu'elles louent.
- Dans ce début de saison, Nicolas apparaît plus grincheux et soupe au lait qu'auparavant. C'était justement un souhait de Patrick Puydebat, lassé de jouer un Nicolas trop « lisse », trop « parfait ».
- Les premières scènes de sexe commencent à poindre le bout de leur nez ( ici, avec Eve Watson). Un avant-goût des Mystères de l'amour qui s'en fera une spécialité.
- Pour aider Nicolas à sauver sa plage, Jimmy et Stéphane consentent à retarder l'achat d'un hydravion. Pour rappel, lors de ses premières apparitions dans la série, Stéphane était pilote d'hydravion. Il disposait d'ailleurs d'un hangar et emmenait les touristes en balade.
- L'épisode se conclut lorsque le marin, avec lequel Hélène a sympathisé, lui demande son prénom. Celle-ci lui répond naturellement : « Hélène, je m'appelle Hélène », en référence à la fameuse chanson.  

Lien vers l'épisode : https://www.youtube.com/watch?v=Rw6CN4h6v8A&t=1s


Dernière édition par Rudy le Sam 31 Aoû 2019 - 15:30, édité 1 fois
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 21573
Age : 37
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par Rudy le Mar 20 Aoû 2019 - 17:50

EPISODE 92 – LES CHEMINS DU HASARD -

Scénario : JLA
Réalisation : Henri Hasbani

Synopsis : Dés l'ouverture de la galerie, Bénédicte reçoit la visite de Vince qui prétend que le tableau exposé dans la vitrine appartient ; il affirme à sa femme, disparue depuis trois mois. Il menace Bénédicte pour obtenir les coordonnées de la jeune femme. Jimmy qui a trouvé le passeport qu'Eve avait laissé tomber dans son local, s'apprête à le lui rapporter. Il entend ainsi profiter de l'occasion pour la remercier de son geste généreux qui à permis à Jeanne et Nicolas d'acheter la plage briguée par Peter. Mais il est loin de se douter que cette démarche va bouleverser sa vie lorsque Eve, sous prétexte de lui faire visiter la maison, l'entraîne vers sa chambre... Hélène est de plus en plus convaincue qu'il est préférable pour tout le monde qu'elle quitte l'île sans avoir revu ses anciens amis.

Distribution : Hélène Rollès ( Hélène), Patrick Puydebat ( Nicolas), Laure Guibert ( Bénédicte), Rochelle Redfield ( Johanna), Laly Meignan ( Laly), Tom Schacht ( Jimmy), Isabelle Bouysse ( Jeanne), Ludovic Van Dorm ( Stéphane), Serge Gisquière ( Peter Watson), Eve Peyrieux ( Eve Watson), Michel Robbe ( Jean-Paul), Donat Guibert ( Mathieu), Eric Chimier ( Vince).

En vrac :

- Cet épisode renoue un peu avec les intrigues policières de la saison précédente ( prise d'otage, sauvetage en hélicoptère...).
- Eric Chimier était Mathieu dans l'épisode « Amour fou » ( saison 3).
- Première apparition du capitaine Dombois, nouveau chef de la police de Love Island, après Dereck, Garcia et Le Guennec. Le comédien faisait de nombreuses apparitions en tant que flic dans la saison 3. Il était l'un des adjoints du chef de la police.
- Chez eux, Béné et Jimmy se demandent pour quoi ils ont attendu aussi longtemps avant de vivre ensemble.
- On apprend que Béné n'est pas propriétaire, mais gérante de son magasin.
- Peter et Eve ont perdu leurs parents dans un accident de voiture. Eve se sent responsable de cet accident.
- Première utilisation d'un hélico durant cette saison. Ici, comme dans la saison précédente, la Tribu joue les justiciers de l'île ( en voulant sauver la cliente de la galerie de Béné).
- Jean-Paul a été l'assistant du père de Peter avant d'être celui de Peter.
- Hélène confie au marin, avec lequel elle a sympathisé, qu'elle et Nicolas se sont rencontrés alors qu'ils étaient à l'université. Hélène lui dit avoir étudié la sociologie.
- Pour porter secours à Nicolas en mer, Jeanne saute d'un hélicoptère. A une Béné inquiète, Jeanne rétorque qu'elle l'a déjà fait ( dans l'épisode « Kidnapping », saison 3).
- Nicolas fait aussi un saut d'hélicoptère ( le troisième, en ce qui le concerne).
- Première rencontre entre Hélène et Jeanne.
- Première coucherie de Eve avec Jimmy.
- Cet épisode mêle assez efficacement intrigue policière et « vie des personnages ».

Lien vers l'épisode : https://www.youtube.com/watch?v=i7o3zAI2CHw&t=1s


Dernière édition par Rudy le Sam 31 Aoû 2019 - 15:31, édité 2 fois
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 21573
Age : 37
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par ••• le Mer 21 Aoû 2019 - 14:10

Au final, toute cette histoire a été montée dans le seul but d'une rencontre inopinée entre jeanne et hélène. Et on notera au passage la faute d'orthographe du titre. "hazard" au lieu de "hasard".

La femme qui interprète la maîtresse de maison est l'infirmière dans le dernier épisode de la saison 3. Elle a joué qq autres rôles comme hôtesse d'accueil. ;)


Rudy a écrit:EPISODE 91 – RETOUR -


J'aime la fin, 10 000$ pour un cours de jet-ski et jimmy qui tente de rattraper l'affaire :green:
•••
•••
Disciple d'Azoulay
Disciple d'Azoulay

Masculin
Nombre de messages : 7643
Age : 1
Localisation : Je vis au soleil dans une cabane, comme Nicolas
Couple préféré : Ma main et ma fourchette
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par Rudy le Mer 21 Aoû 2019 - 14:48

••• a écrit:Au final, toute cette histoire a été montée dans le seul but d'une rencontre inopinée entre jeanne et hélène. Et on notera au passage la faute d'orthographe du titre. "hazard" au lieu de "hasard".

La femme qui interprète la maîtresse de maison est l'infirmière dans le dernier épisode de la saison 3. Elle a joué qq autres rôles comme hôtesse d'accueil. ;)



J'avais apprécié que ce retour ne soit pas "gratuit", au contraire du retour de Christian dans la saison 5, voire celui de Cathy dans les Mystères.

Pour la maîtresse de maison, je me suis toujours demandé si, en effet, c'est celle qui faisait de petits rôles dans la saison 3...

Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 21573
Age : 37
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par ••• le Mer 21 Aoû 2019 - 16:45

Oui, il faut avouer que c'est bien ficelé.
•••
•••
Disciple d'Azoulay
Disciple d'Azoulay

Masculin
Nombre de messages : 7643
Age : 1
Localisation : Je vis au soleil dans une cabane, comme Nicolas
Couple préféré : Ma main et ma fourchette
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par catbou le Mer 21 Aoû 2019 - 19:37

J'avais bien aimé la scène de rencontre entre Jeanne et Hélène et le jeu des deux comédiennes.
catbou
catbou
Diplomé ABédien
Diplomé ABédien

Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 34
Couple préféré : Hélène et Nicolas
Date d'inscription : 10/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par Rudy le Mer 21 Aoû 2019 - 19:57

Dommage, par contre, qu'on ne voit pas les "vraies" retrouvailles d'Hélène avec la bande, vu qu'ensuite, on passe directement au lendemain ( dans l'épisode suivant).

A ce propos, je me suis toujours demandé si l'extrait avec toute la bande à la cabane de Nicolas, à la toute fin du générique de début, n'était pas une fête donnée en l'honneur du retour d'Hélène, juste après les retrouvailles en mer. Si c'est le cas, dommage d'avoir supprimer (?) la séquence. Les autres extraits du générique, eux, sont tous issus de l'un des épisodes, sauf ce passage à la cabane.
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 21573
Age : 37
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par catbou le Mer 21 Aoû 2019 - 20:18

C'est vrai que j'aurais bien aimé aussi voir les retrouvailles avec toutes les autres.

Je me suis demandée aussi d'où venait cet extrait dans le générique. Je pensais que c'était la fête qu'ils avaient fait après que Nicolas ait pu garder la plage, juste avant qu'ils retrouvent Hélène.
catbou
catbou
Diplomé ABédien
Diplomé ABédien

Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 34
Couple préféré : Hélène et Nicolas
Date d'inscription : 10/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par Rudy le Mer 21 Aoû 2019 - 20:22

catbou a écrit:C'est vrai que j'aurais bien aimé aussi voir les retrouvailles avec toutes les autres.

Je me suis demandée aussi d'où venait cet extrait dans le générique. Je pensais que c'était la fête qu'ils avaient fait après que Nicolas ait pu garder la plage, juste avant qu'ils retrouvent Hélène.

Vu qu'on y voit Hélène, c'est pas possible :)
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 21573
Age : 37
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par catbou le Mer 21 Aoû 2019 - 20:38

J'ai re-regardé et je ne l'ai pas vue. :oops:

Edit: c'est elle à côté de Laly?
catbou
catbou
Diplomé ABédien
Diplomé ABédien

Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 34
Couple préféré : Hélène et Nicolas
Date d'inscription : 10/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par ••• le Mer 21 Aoû 2019 - 20:44

Ouais

Focus Saison 4 Vacances de l'amour WwFsae7

Sans doute une scène qui a été supprimée d'un épisode.
•••
•••
Disciple d'Azoulay
Disciple d'Azoulay

Masculin
Nombre de messages : 7643
Age : 1
Localisation : Je vis au soleil dans une cabane, comme Nicolas
Couple préféré : Ma main et ma fourchette
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par catbou le Mer 21 Aoû 2019 - 20:48

Oui, elle a dû être supprimée. Elle devait être dans les épisodes qui ont suivi le retour d'Hélène car Laly était encore là et il me semble qu'elle rentre à Paris peu de temps après.
catbou
catbou
Diplomé ABédien
Diplomé ABédien

Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 34
Couple préféré : Hélène et Nicolas
Date d'inscription : 10/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par Rudy le Mer 21 Aoû 2019 - 21:01

catbou a écrit:Oui, elle a dû être supprimée. Elle devait être dans les épisodes qui ont suivi le retour d'Hélène car Laly était encore là et il me semble qu'elle rentre à Paris peu de temps après.
Oui, chronologiquement, ça ne peut être qu'à ce moment précis.
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 21573
Age : 37
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par Rudy le Ven 23 Aoû 2019 - 12:24

EPISODE 93 – URGENCES -

Scénario : JLA
Réalisation : Henri Hasbani

Synopsis : Après les retrouvailles incongrues et plutôt mouvementées avec ses amis, Hélène a passé la nuit dans la maison que partagent Laly et Johanna. Dès le réveil, c'est l'heure des confidences. Laly raconte son expérience douloureuse avec le père de son futur bébé et Hélène, qui demeure très réservée sur ses sentiments à l'égard de Nicolas, évoque son idylle avec le docteur Blake, disparu tragiquement. Perturbée par sa rencontre avec Hélène, qui lui a sauvé la vie, Jeanne s'est levée tôt pour aller nager. Lorsque Nicolas la rejoint sur la plage, elle ne peut s'empêcher de guetter la réaction de son compagnon quand elle évoque la générosité et le courage de sa rivale.

Distribution : Hélène Rollès ( Hélène), Patrick Puydebat ( Nicolas), Laure Guibert ( Bénédicte), Rochelle Redfield ( Johanna), Laly Meignan ( Laly), Tom Schacht ( Jimmy), Isabelle Bouysse ( Jeanne), Ludovic Van Dorm ( Stéphane), Serge Gisquière ( Peter Watson), Eve Peyrieux ( Eve Watson), Michel Robbe ( Jean-Paul), Donat Guibert ( Mathieu), Macha Poilikarpova ( Olga).

En vrac :

- Pour la première fois depuis 7 ans ( techniquement parlant), Hélène, Laly et Johanna sont réunies dans une même scène. Ce qui est donc incohérent, lorsque Laly dit, dans l'épisode, que cela fait 3 ans qu'elles ne se sont pas vues.
- Episode particulièrement focalisé sur Mathieu. On apprend son histoire, sa rencontre avec Eve, jusqu'à assister à sa tentative de suicide, dans ce même épisode. Son nom de famille est "Vinclair".
- Hélène revient avec un passé chargé. Manifestement, ce n'est plus la Hélène enjouée de Hélène et les garçons et le Miracle de l'amour. On sent qu'elle en a bavé, et qu'elle a vécu pas mal de choses depuis son départ en Australie.
- On apprend que le père du bébé dont Laly est enceinte voulait la faire avorter. C'est la raison pour laquelle elle l'a quitté.
- Hélène lit A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. De circonstance.
- A Hélène, qui lui demande ce qui leur est arrivé depuis toutes ces années, Laly répond « Des milliards de trucs comme d'habitude ! Je vais m'asseoir, c'est un peu long à raconter... ». Ça, on peut le dire !
- Première apparition de Macha Polikarpova dans le rôle d'Olga dans la saga. Elle jouait Tatiana dans l'épisode « Lune de miel » ( saison 3).  On apprend qu'Olga est mariée à un très bon ami de Peter et que c'est lors de son mariage, qu'elle a succombé au charme de Peter Watson. Olga deviendra un personnage régulier des Mystères de l'amour quelques années plus tard.
- Premier massage de pieds de la saison ( Mathieu massant les pieds d'Eve).
- Hélène évoque pour la première fois le docteur Blake.
- A la fin de l'épisode, Laly rentre ( avec Stéphane) accoucher en métropole. En effet, la grossesse de Laly Meignan arrivait à terme.
- Béné/Jeanne semblent avoir gardé la complicité qu'elles avaient tissée au cours de la saison 3. Ici, Jeanne lui fait part de ses doutes par rapport au retour d'Hélène, vis à vis de Nicolas.
- Jeanne utilise son vélo ( comme dans la saison 3).
- Johanna a une analyse assez juste lorsqu'elle tente de définir la différence de caractère entre elle et Laly. Elle dit à Laly : « Tu es pessimiste, et moi, je suis optimiste. Voilà notre différence ». Comme si les scénaristes, eux-même, tentaient d'établir ce qui les différencie.
- A la marina « Captain Oliver », Nicolas et Jeanne déjeunent au bar, le « Dinghy Bar ». Dans la saison 3, seule une séquence y ait été tournée : celle d'Oliver et Carlos buvant un verre dans l'épisode « Des vacances exceptionnelles ».
- Laly est renversée par une voiture. Comme de coutume, toute la Tribu se réunit à son chevet pour la voir à l'hôpital.
- L'hôpital est évidemment le même que celui de la saison 3.
- L'un des urgentistes portant le brancard de Laly à l'aéroport était le même dans la saison 3. Une continuité bienvenue.  

Lien vers l'épisode : https://www.youtube.com/watch?v=zKW6G-zRi_I&t=1369s


Dernière édition par Rudy le Sam 31 Aoû 2019 - 15:35, édité 2 fois
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 21573
Age : 37
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par inconnu25 le Ven 23 Aoû 2019 - 13:15

Autant il est normal que Laly Meignan accouche en métropole auprès de son mari etc... Autant, je trouve bizarre que son personnage alors qu'elle est installée sur Love Island comme les autres, n'accouche pas à l'Hôpital de Love Island ou à la limite à Saint Martin ou aux Antilles.
inconnu25
inconnu25
Forum addict
Forum addict

Masculin
Nombre de messages : 26037
Age : 37
Date d'inscription : 17/03/2007

http://tv-en-videos.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par Rudy le Ven 23 Aoû 2019 - 13:36

inconnu25 a écrit:Autant il est normal que Laly Meignan accouche en métropole auprès de son mari etc... Autant, je trouve bizarre que son personnage alors qu'elle est installée sur Love Island comme les autres, n'accouche pas à l'Hôpital de Love Island ou à la limite à Saint Martin ou aux Antilles.

Oui, carrément.

Sinon, je pensais que les femmes enceintes ( surtout à ce stade) ne pouvaient pas prendre l'avion. Une idée reçue, sans doute...
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 21573
Age : 37
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par Rudy le Dim 25 Aoû 2019 - 14:49

EPISODE 94 – ACCUSATION -

Scénario : JLA / Patricia Bitschnau
Réalisation : Henri Hasbani

Synopsis : Pour pouvoir mener à bien sa grossesse, Laly est rentrée en métropole. Stéphane l'a suivie. Bénédicte s'efforce d'aider Jimmy de son mieux au Water Sport, et Hélène, qui s'est enfin décidée à rester quelque temps sur l'île, va cohabiter avec Johanna... Très culpabilisée par la tentative de suicide de Mathieu, Eve tente de changer d'attitude à son égard mais ne peut s'empécher de harceler Jimmy... Peter poursuit Jeanne de ses assiduités et ne manque aucune occasion de lui montrer qu'elle est de plus en plus à son goût.

Distribution : Hélène Rollès ( Hélène), Patrick Puydebat ( Nicolas), Laure Guibert ( Bénédicte), Rochelle Redfield ( Johanna), Tom Schacht ( Jimmy), Isabelle Bouysse ( Jeanne), Serge Gisquière ( Peter Watson), Eve Peyrieux ( Eve Watson), Donat Guibert ( Mathieu), Macha Polikarpova ( Olga), Marc Samuel ( Inspecteur Sérac, de la Brigade des Stupéfiants), Junior Rondineau ( Franck Genest), Christian Mordon ( membre de la Brigade des Stupéfiants).

En vrac :

- Cet épisode débute une nouvelle session de tournage. Pour rappel, les épisodes de la saison 4 étaient tournés par 4. S'en suivait un retour de deux semaines en métropole, avant de repartir tourner sur l'île de Saint-Martin.
- Point noir technique : la résolution de l'image change sur certains plans, ce qui est assez agaçant.
- L'épisode propose une intrigue policière, avec un trafic de drogue en toile de fond.
- Deuxième apparition de la Brigade des Stupéfiants. Auparavant, elle était intervenue dans un épisode de la saison 3, « La filière ».
- Franck Genest est un ami de Jeanne et de son frère, Yves. Dans l'épisode « La traque » ( saison 3), le frère de Jeanne et un autre ami de celui-ci, Philippe, apparaissaient.
- Avec le personnage de Franck, il est de nouveau fait mention du passé trouble de Jeanne.
- Franck évoque Pierre. Celui-ci avait faillit devenir le mari de Jeanne ( voir l'épisode 1 de la série). Jeanne dit à Franck qu'elle ne voit plus Pierre et qu'elle a « changé de vie ».
- Des photos de la bande ont été ajoutées sur les placards de la cuisine de la maison des filles.
- Cette nouvelle session de tournage nous permet de découvrir la nouvelle cabane du watersport de Jimmy, qui a été mise en place entre temps. Notons aussi que Peter et Eve Watson n'ont plus les mêmes voitures que dans la session précédente.
- Jimmy et Eve remettent le couvert pour la deuxième fois.
- Hélène demande à Nicolas s'il joue toujours de la guitare. Celui-ci lui répond que non, avant de se raviser et de préciser : « Enfin, si, de temps en temps. Pour le "fun" ». Ce qui est bien dommage, on aurait très pu imaginer voir Nicolas jouer régulièrement de la guitare ( classique) sur la plage de sa cabane.
- Le banquier de Jimmy s'appelle monsieur Fourcade.
- Hélène dit à Nicolas que lorsqu'ils se sont croisés en mer, elle était sur le point de repartir. Elle lui dit exactement la même chose dans l'épisode précédent.
- Chacun des couples ( Jeanne et Nicolas, Bénédicte et Jimmy) ont un thème musical spécifique durant cette saison.
- On découvre les nouveaux locaux de la police de Love Island ( sans doute les vrais locaux de la police de Saint-Martin). Ce n'est plus simplement la pauvre capitainerie d'une marina de l'île. On peut imaginer que la population, lassée des faibles conditions de sécurité de Love Island, est à l'origine de ce changement.
- Emmené par la Brigade des Stupéfiants au commissariat, Nicolas dit « Je voudrais parler au capitaine Dambois, il me connaît ». Manifestement, Nicolas et ses amis sont restés très proches du chef de la police de l'île. De plus, les flics tutoient carrément Nicolas et Jeanne.
- Deuxième apparition du capitaine Dambois. Il a un rôle bien plus minime ( on peut même dire qu'il est quasi inexistant) que les capitaines Derek, Garcia et Le Guennec de la saison précédente. Ce qui est logique, les intrigues policières n'étant plus la priorité de la série.
- On apprend qu'Hélène, par le passé, en Australie, a été mêlée par erreur à un trafic de drogue.
- La baffe que prend Hélène de l'inspecteur de la Brigade des Stupéfiants est criante de réalisme.
- Béné annonce à Jimmy qu'elle est enceinte. Dans la foulée, Jimmy lui demande sa main.
- La Tribu ( Nicolas, Bénédicte, Jimmy et Johanna) se démène pour tenter d'éviter à Hélène d'aller en prison. Cela rappelle le côté « Club des 5 » de la saison 3. On voit notamment Nicolas et Jimmy enquêter auprès de leurs connaissances sur l'île.
- Christian Mordon, qui joue l'un des hommes de la Brigade des Stupéfiants, était déjà apparu dans la série, en tant qu'homme de main, dans les épisodes « Paradisio » et « Tapis rouge » ( saison 3).
- Sur la vedette de la police, on retrouve l'écusson qui était collé sur la voiture de fonction du chef de la police dans la saison 3, et qui était également collée sur la vedette de la police ( comme ici).
- Jeanne précise que, malgré toutes ses frasques passées, elle n'a jamais « donné » dans la drogue ( trafic de drogue, s'entend), car on sait qu'elle s'est droguée à plusieurs reprises par le passé ( voir épisode « Paradisio », saison 3; ou encore le début de la saison 3 des Mystères de l'amour, avec le retour d'une Chloé dépendante).
- L'épisode est co-écrit par Patricia Bitschnau. C'est également elle qui avait co-écrit l'épisode de la saison 3, « La traque », dans lequel, également, une ancienne connaissance de Jeanne venait solliciter son aide ( Philippe, un ami d'elle et de son frère).
- Fin de l'épisode, la bande se réunit pour une petite fête à la cabane.

Lien vers l'épisode : https://www.youtube.com/watch?v=0FgYJe9rMf4


Dernière édition par Rudy le Dim 25 Aoû 2019 - 15:16, édité 1 fois
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 21573
Age : 37
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par ••• le Dim 25 Aoû 2019 - 15:07

Au début de la saison, Hélène sauve Jeanne de la noyade. Dans celui Jeanne sauve Hélène de la prison. :)
•••
•••
Disciple d'Azoulay
Disciple d'Azoulay

Masculin
Nombre de messages : 7643
Age : 1
Localisation : Je vis au soleil dans une cabane, comme Nicolas
Couple préféré : Ma main et ma fourchette
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par Rudy le Dim 25 Aoû 2019 - 15:12

••• a écrit:Au début de la saison, Hélène sauve Jeanne de la noyade. Dans celui Jeanne sauve Hélène de la prison.  :)

D'ailleurs, Hélène le lui fait remarquer à la fin de l'épisode.
Rudy
Rudy
Rudypédia
Rudypédia

Masculin
Nombre de messages : 21573
Age : 37
Localisation : Capitainerie
Couple préféré : Johanna/José
Loisirs : Dessin, lecture, guitare
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Focus Saison 4 Vacances de l'amour Empty Re: Focus Saison 4 Vacances de l'amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum