IDFrance 1
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Re: IDFrance 1
inconnu25 a écrit:
De plus si ca permet de produire de nouvelles fictions françaises tant mieux. Sérieux, vous n'en avez pas marre des séries americaines qui passent sur les grandes chaines??? Il y a tres peu de fictions françaises longue durée... Ca manque cruellement. JLA peut les produire mais les chaines ne sont jamais au rdv car ils préfèrent acheter à l'étranger...
Comme JLA a dit, la premiere fiction francaise pour la TNT, c'est lui qui l'a créé. Après on peut critiquer ou non ses prods mais on ne peut pas dire le contraire : Les Flamboyants pour FO, Les Mystères pour TMC, bientot Dream with me pour NRJ12 et une sitcom pour NT1...
J'avoue que moi, non, puisque je suis bonne cliente de ces séries américaines. Pour le moment aucune série française récente n'a su m'accrocher. Après je ne demande qu'à voir, évidemment.
avrildemai- Miss Chronologie
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Re: IDFrance 1
inconnu25 a écrit:
Maintenant un groupe audiovisuel ne peut pas vivre avec qu'une seule chaine. Si ID France 1 n'est pas prise, JLA devrait revendre sa chaine IDF1...
Mais, n'est-il pas arrivé à un équilibre financier avec sa chaine? Je ne comprends pas pourquoi il serait obligé de revendre.
Edit: Petit bilan par télé 2 Semaines !
http://www.tele-2-semaines.fr/contenu_editorial/pages/echos-tv/9992-auditions-du-csa-jean-luc-azoulay-a-teste-la-sitcom-en-direct
Nikos- Incoll-AB
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Re: IDFrance 1
inconnu25 a écrit:
Moi je trouve quand meme qu'il y a une difference. Ce sera une grille composée à 75% de fictions dans les 3 ans à venir, et les emissions seront differentes que celle d'IDF1. Les doublage de ces nouvelles telenovelas seront mieux doublées. Ils ne feront pas du local en plus.
De plus si ca permet de produire de nouvelles fictions francaises tant mieux. Sérieux, vous n'en avez pas marre des séries americaines qui passent sur les grandes chaines??? Il y a tres peu de fictions francaises longue durée... Ca manque cruellement. JLA peut les produire mais les chaines ne sont jamais au rdv car ils preferent acheter à l'étranger...
Comme JLA a ditt, la premiere fiction francaise pour la TNT, c'est lui qui l'a créé. Apres on peut critiquer ou non ses prods mais on ne peut pas dire le contraire : Les Flamboyants pour FO, Les Mysteres pour TMC, bientot Dream with me pour NRJ12 et une sitcom pour NT1... Mais de nos jours, les francais (les diffuseurs) vont à reculons... On en produit moins... D'ailleurs la seule série qui a marqué les esprits depuis 10 ans, c'est surement Plus Belle la vie... Alors que si on cite les séries des années 80 ou 90, on peut en citer un bon nombre...
Puis bon le groupe TF1, M6, Canal, NRJ, BFM ont au moins deux chaines sur la TNT, alors pourquoi pas le groupe de JLA ?
Au pire, avec le nombre de chaines qu’il y aura, vous n’etes pas obligé de regarder, vous pouvez zapper aussi. Moi je suis pour et je ne pense pas etre le seul. Et ne me dites pas que sur la tnt on trouve quand meme (sauf à de rares exceptions) beaucoup de merdes...
Globalement, je suis assez d'accord avec toi
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Re: IDFrance 1
Oui il a trouvé un équilibre financier, mais en meme temps il a acquis un nombre de programme qui ne peuvent pas etre diffusé directement sur IDF1.Nikos a écrit:inconnu25 a écrit:
Maintenant un groupe audiovisuel ne peut pas vivre avec qu'une seule chaine. Si ID France 1 n'est pas prise, JLA devrait revendre sa chaine IDF1...
Mais, n'est-il pas arrivé à un équilibre financier avec sa chaine? Je ne comprends pas pourquoi il serait obligé de revendre.
De plus avec des grands groupes qui lancent X chaines de la TNT, pour etre rentable, mieux vaut en avoir deux. Pour etre diffuser ca coute tres cher.
Re: IDFrance 1
je comprends ce que tu veut dire, ok merci
Nikos- Incoll-AB
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Re: IDFrance 1
avrildemai a écrit:inconnu25 a écrit:
De plus si ca permet de produire de nouvelles fictions françaises tant mieux. Sérieux, vous n'en avez pas marre des séries americaines qui passent sur les grandes chaines??? Il y a tres peu de fictions françaises longue durée... Ca manque cruellement. JLA peut les produire mais les chaines ne sont jamais au rdv car ils préfèrent acheter à l'étranger...
Comme JLA a dit, la premiere fiction francaise pour la TNT, c'est lui qui l'a créé. Après on peut critiquer ou non ses prods mais on ne peut pas dire le contraire : Les Flamboyants pour FO, Les Mystères pour TMC, bientot Dream with me pour NRJ12 et une sitcom pour NT1...
J'avoue que moi, non, puisque je suis bonne cliente de ces séries américaines. Pour le moment aucune série française récente n'a su m'accrocher. Après je ne demande qu'à voir, évidemment.
+1 moi non plus, quand on voit la qualité réelles des séries américaines face aux série françaises on comprend pourquoi ça marche mieux, je préfère largement en général les séries US aux séries françaises, des série françaises de qualité j'aurais du mal à les compter sur les doigts d'une main.
Et les séries françaises made in JLA c'est vraiment dans le bas bas de gamme.
De plus les séries américaines coutent moins cher aux chaines, alors meilleur qualité à meilleur prix pourquoi se priveraient elles ? (je retrouve plus l'interview ou j'ai lu ça et les chiffres précis mais c'était de l'ordre de 10 fois moins cher à l'achat une série US)
boule3- Membre fondateur
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Re: IDFrance 1
inconnu25 a écrit:Sérieux, vous n'en avez pas marre des séries americaines qui passent sur les grandes chaines??? [/b]Il y a tres peu de fictions francaises longue durée...
Non.
Invité- Invité
Re: IDFrance 1
Joshua1985 a écrit:inconnu25 a écrit:Sérieux, vous n'en avez pas marre des séries americaines qui passent sur les grandes chaines??? [/b]Il y a tres peu de fictions francaises longue durée...
Non.
Moi si, j'en ai marre
jonathan- Forum addict
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Re: IDFrance 1
Joshua1985 a écrit:inconnu25 a écrit:Sérieux, vous n'en avez pas marre des séries americaines qui passent sur les grandes chaines??? [/b]Il y a tres peu de fictions francaises longue durée...
Non.
Lol, réponse clair, net et précise
Perso, j'en ai pas marre non plus (enfin sauf des procéduriaux style experts, ncis, mais je regarde pas donc m'en fous).
Par contre, je suis plus ouvert à la fiction francaise qu'avant et j'aimerais en voir un peu plus, mais avec un peu de niveau quand meme, trop peu sont vraiment accrocheuses ou convaincantes aujourd'hui.
mal93- Disciple d'Azoulay
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Re: IDFrance 1
Mais pourquoi toujours chercher à comparer avec les séries Américaines? on a pas le même budget, comment voulez qu'elles soient aux même niveau!
Azur- Disciple d'Azoulay
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Re: IDFrance 1
Lol je compare pas, mais meme avec moins de budget, y'a moyen de faire des trucs interessants, je regarde quelques séries anglaises qui sont bien plus intenses que les ricaines et qui ont un budget limité (euphemisme).
Meme la norvege avec borgen, ils savent faire des séries prenantes
Meme la norvege avec borgen, ils savent faire des séries prenantes
mal93- Disciple d'Azoulay
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Re: IDFrance 1
Je pense que la vraie question en ce moment, c'est "Veut-on encore aujourd'hui de l'exception culturelle française?"
La course à la rentabilité a pris le dessus sur la CRÉATION.
Les chaines, pour gagner de l'argent ont deux options, soit d'augmenter les revenus provenant de la publicité, soit d'acheter des programmes tout faits. Et la production industrielle étrangère en fourmille. Ces deux éléments entrent donc dans un cercle vertueux.
Des lois ont été écrites pour favoriser la diffusion d’œuvres françaises à la télévision. C'est qu'un manque a été constaté à ce niveau.
Effectivement, les séries US ou autres fonctionnent très très bien et le public est maintenant plus qu'habitué à ces formats. Donc les chaines ne prennent pas le risque financier de retourner à de la fiction Made In France.
Est-il possible de faire machine arrière? Par quel moyen? Une chaine spécialisée? pas si sûr.
La course à la rentabilité a pris le dessus sur la CRÉATION.
Les chaines, pour gagner de l'argent ont deux options, soit d'augmenter les revenus provenant de la publicité, soit d'acheter des programmes tout faits. Et la production industrielle étrangère en fourmille. Ces deux éléments entrent donc dans un cercle vertueux.
Des lois ont été écrites pour favoriser la diffusion d’œuvres françaises à la télévision. C'est qu'un manque a été constaté à ce niveau.
Effectivement, les séries US ou autres fonctionnent très très bien et le public est maintenant plus qu'habitué à ces formats. Donc les chaines ne prennent pas le risque financier de retourner à de la fiction Made In France.
Est-il possible de faire machine arrière? Par quel moyen? Une chaine spécialisée? pas si sûr.
Nikos- Incoll-AB
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Re: IDFrance 1
mal93 a écrit:Joshua1985 a écrit:inconnu25 a écrit:Sérieux, vous n'en avez pas marre des séries americaines qui passent sur les grandes chaines??? [/b]Il y a tres peu de fictions francaises longue durée...
Non.
Lol, réponse clair, net et précise
Perso, j'en ai pas marre non plus (enfin sauf des procéduriaux style experts, ncis, mais je regarde pas donc m'en fous).
Par contre, je suis plus ouvert à la fiction francaise qu'avant et j'aimerais en voir un peu plus, mais avec un peu de niveau quand meme, trop peu sont vraiment accrocheuses ou convaincantes aujourd'hui.
oui c'est clair que si c'est de qualité ... mais en général même comme ça les US me font + rêver !
Invité- Invité
Re: IDFrance 1
La course à la rentabilité a pris le dessus sur la CRÉATION.
Les chaines, pour gagner de l'argent ont deux options, soit d'augmenter les revenus provenant de la publicité, soit d'acheter des programmes tout faits. Et la production industrielle étrangère en fourmille. Ces deux éléments entrent donc dans un cercle vertueux.
Des lois ont été écrites pour favoriser la diffusion d’œuvres françaises à la télévision. C'est qu'un manque a été constaté à ce niveau.
Effectivement, les séries US ou autres fonctionnent très très bien et le public est maintenant plus qu'habitué à ces formats. Donc les chaines ne prennent pas le risque financier de retourner à de la fiction Made In France.
Voila on est rentré dans ce moule depuis une dizaine d'année. Les chaines de télé ne font plus confiance à des programmes originaux francais.
Ce n'est pas que dans le domaine de la fiction, c'est aussi dans le domaine du divertissement.
Les chaines preferent miser sur de la fiction US ou des divertissements US ou étrangers car ca marche avec succes et ca cartonne aux USA et ca leur coute moins cher à acheter. Normal, ils ne produisent pas.
Moi je suis pour la creation francaise.
Les chaines ne se mouillent plus. On est rentré dans une facilité. Ce qu'ils veulent, c'est de se faire du fric, du fric, du fric. Pour moi c'est trop facilie de proposer un programme étranger...
Re: IDFrance 1
inconnu25 a écrit:
Moi je suis pour la creation francaise.
+1 complètement d'accord.
des fois, il faudrait que les chaines se mouillent. tu parlais du divertissement. Il est super rare de trouver un programme qui ne soit pas un modèle déjà existant.
Nikos- Incoll-AB
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Re: IDFrance 1
D'ailleurs maintenant, les producteurs francais de divertissement (notamment de jeu TV) vendent leur projet à une chaine étrangere avant que les chaines francaises achetent le programme. Ca se fait de plus en plus...
Re: IDFrance 1
jai regardé mercred l'audition en direct et une chose est sure sa chaine ridicule idf1 est un boulet pour lui, toutes les questions portaient sur ça et la différence entre les deux
Son concept est pas tres passionnant surtout qd on voit la qualité des mysteres de l'amour !
Son concept est pas tres passionnant surtout qd on voit la qualité des mysteres de l'amour !
ils ont du justement jeter un oeil juste avant, vu qu'ils en ont tous parlé Ils ont du pleurer les pauvresseb a écrit:Si les gens du CSA tombent sur ce qu'est IDF1 à l'heure actuelle, il est évident que JLA n'a aucune chance d'obtenir une autorisation pour sa nouvelle chaîne !!!
bart- ABdien confirmé
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Re: IDFrance 1
Francoise Laborde qui en posant une question, fait allusion à la candidature de JLA avec ID France 1. :
F Laborde disait dans sa question qu'un autre candidat avait un catalogue assez impressionnant en domaine de fictions, elle rajoute meme : Vous imaginez de qui je parle.
Elle rajoute aussi que dans ce catalogue, certains feuilletons ont fait aussi la gloire de la chaine de TF1.
D'où sa question, est ce que dans l'ensemble des oeuvres, le groupe TF1 avec HD1 ont acces à l'ensemble sans difficultés (feuilleton historisques, grandes sagas...). Es ce qu'ils vont remettre à l'antenne certains feuilletons de leur catalogue ? (29m environ).
Sinon, pourquoi JLA ne s’associerait pas avec HD1 ou alors avoir le meme canal partagé : 12 h pour ID France 1 et 12h pour HD1. Car HD1 produira 35% environ de fictions sur la grille, le reste sera de la redif
http://www.csa.fr/auditionstnt/accueil?projet=26
Quant à BFM Business, si ils obtiennent un canal, ils rendront la frequence francilienne.
http://www.csa.fr/auditionstnt/accueil?projet=27
vu sur chere do
F Laborde disait dans sa question qu'un autre candidat avait un catalogue assez impressionnant en domaine de fictions, elle rajoute meme : Vous imaginez de qui je parle.
Elle rajoute aussi que dans ce catalogue, certains feuilletons ont fait aussi la gloire de la chaine de TF1.
D'où sa question, est ce que dans l'ensemble des oeuvres, le groupe TF1 avec HD1 ont acces à l'ensemble sans difficultés (feuilleton historisques, grandes sagas...). Es ce qu'ils vont remettre à l'antenne certains feuilletons de leur catalogue ? (29m environ).
Sinon, pourquoi JLA ne s’associerait pas avec HD1 ou alors avoir le meme canal partagé : 12 h pour ID France 1 et 12h pour HD1. Car HD1 produira 35% environ de fictions sur la grille, le reste sera de la redif
http://www.csa.fr/auditionstnt/accueil?projet=26
Quant à BFM Business, si ils obtiennent un canal, ils rendront la frequence francilienne.
http://www.csa.fr/auditionstnt/accueil?projet=27
vu sur chere do
surement dans le sens négatif
A noter que selon un sondage sur toutelatele.com, IDfrance 1 est la 2ème chaîne la plus attendue pour le moment !
Re: IDFrance 1
Jean Luc Azoulay sur facebook
Jean-Luc Azoulay se félicite du soutien apporté par la Guilde Française des scénaristes à la candidature d’ID France 1 à une fréquence de la Télévision Numérique Terrestre nationale en Haute Définition, notamment en ce qui concerne le "développement des séries longues". Il apprécie que la Guilde "se réjouisse de cette ambition" et que, comme le Groupe JLA, elle considère ce type de programme comme "un programme d’avenir crédible et salutaire pour un secteur en crise".
Jean-Luc Azoulay s’étonne toutefois de l’allusion faite par la Guilde aux "méthodes de développements employées par la société JLA Productions" et souligne qu’aucun différend n’a jamais opposé les sociétés de son groupe à la Guilde Française des scénaristes. Il rappelle que le Groupe JLA a collaboré avec près de 150 scénaristes en 2011, sans avoir avec aucun d'entre eux le moindre conflit.
Scénariste lui-même, bien que n'ayant pas adhéré à la Guilde qui représente seulement une infime minorité d'auteurs, Jean-Luc Azoulay confirme son soutien à l’ensemble de ses confrères français.
Depuis plus de 30 ans, il pense avoir défendu la création audiovisuelle, non seulement en tant que producteur et chef d’entreprise, mais aussi en tant qu’auteur scénariste. Le projet ID France 1 signe son attachement à la création audiovisuelle française et son engagement renouvelé à contribuer à son développement.
Jean-Luc Azoulay remercie par ailleurs la SACD, qui représente la grande majorité des auteurs et réalisateurs français (dont les auteurs membres de la Guilde), ainsi que la SACEM, qui représente l’ensemble des auteurs, compositeurs, réalisateurs et éditeurs de musique, et la CPA, qui regroupe les producteurs de l’USPA, du SPFA et du SPECT,
source https://www.facebook.com/jeanlucazoulay
Jean-Luc Azoulay se félicite du soutien apporté par la Guilde Française des scénaristes à la candidature d’ID France 1 à une fréquence de la Télévision Numérique Terrestre nationale en Haute Définition, notamment en ce qui concerne le "développement des séries longues". Il apprécie que la Guilde "se réjouisse de cette ambition" et que, comme le Groupe JLA, elle considère ce type de programme comme "un programme d’avenir crédible et salutaire pour un secteur en crise".
Jean-Luc Azoulay s’étonne toutefois de l’allusion faite par la Guilde aux "méthodes de développements employées par la société JLA Productions" et souligne qu’aucun différend n’a jamais opposé les sociétés de son groupe à la Guilde Française des scénaristes. Il rappelle que le Groupe JLA a collaboré avec près de 150 scénaristes en 2011, sans avoir avec aucun d'entre eux le moindre conflit.
Scénariste lui-même, bien que n'ayant pas adhéré à la Guilde qui représente seulement une infime minorité d'auteurs, Jean-Luc Azoulay confirme son soutien à l’ensemble de ses confrères français.
Depuis plus de 30 ans, il pense avoir défendu la création audiovisuelle, non seulement en tant que producteur et chef d’entreprise, mais aussi en tant qu’auteur scénariste. Le projet ID France 1 signe son attachement à la création audiovisuelle française et son engagement renouvelé à contribuer à son développement.
Jean-Luc Azoulay remercie par ailleurs la SACD, qui représente la grande majorité des auteurs et réalisateurs français (dont les auteurs membres de la Guilde), ainsi que la SACEM, qui représente l’ensemble des auteurs, compositeurs, réalisateurs et éditeurs de musique, et la CPA, qui regroupe les producteurs de l’USPA, du SPFA et du SPECT,
source https://www.facebook.com/jeanlucazoulay
Re: IDFrance 1
inconnu25 a écrit:
Jean-Luc Azoulay s’étonne toutefois de l’allusion faite par la Guilde aux "méthodes de développements employées par la société JLA Productions" et souligne qu’aucun différend n’a jamais opposé les sociétés de son groupe à la Guilde Française des scénaristes. Il rappelle que le Groupe JLA a collaboré avec près de 150 scénaristes en 2011, sans avoir avec aucun d'entre eux le moindre conflit.
Je ne suis pas au courant de cette allusion.
Essaye t'il, par ce message, de sauver sa chance d'obtenir le canal?
Nikos- Incoll-AB
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Re: IDFrance 1
TNT 2012 : Quand les candidats font allégeance au monde de la création
AUDIOVISUEL : Que ne ferait-on pas pour obtenir une précieuse fréquence de télévisions ? Chacun des 32 candidats à ces futures six nouvelles chaînes qui seront offertes aux Français dès l'automne prochain savent que pour réussir leur fameuse audition devant les neuf sages du Conseil supérieur de l'audiovisuel, mieux vaut prendre des engagements, notamment en faveur de la création.
Et le monde de la production n'a, à ce stade, pas à se plaindre de cet appel à candidature. Plusieurs groupes de télévision sont venus négocier avec les principales organisations - l'USPA, UPFA, la SACD, le SPI et la SCAM - des engagements financiers souvent conséquents au regard de l'économie future et promise de ces six nouvelles chaînes. De quoi s'attirer le soutien du petit monde de la création et l'aménité des sages de la Tour Mirabeau.
Ainsi TF1 n'a pas ménagé ses efforts en la matière. A l'occasion de la présentation de son projet HD1 comme, le groupe présidé par Nonce Paolini s'est voulu exemplaire :
- Il s'est ainsi engagé à consacrer, "en vitesse de croisière" 41% de son coût de grille à des préachats et 34% de cette dernière à la diffusion d'oeuvres inédites.
A ces engagements de diffusion s'ajoutent des engagements de production. Pour compenser la faiblesse de son chiffre d'affaires initial sur lequel sont assises les obligations de production, HD1 propose de consacrer plus de 10 millions d'euros à de la production fraîche sur trois ans. Dans le même temps, les futures obligations de cette nouvelle chaîne seront intégrées à l'obligation de 12% du chiffre d'affaires en faveur des oeuvres patrimoniales qui sont désormais comptabilisées au niveau du groupe et non chaîne par chaîne.
C'est un engagement comparable que le groupe NRJ a accepté de contracter avec ces même professionnels de la création pour son projet de chaîne baptisée Chérie HD. Le groupe de Jean Paul Baudrecroux s'est engagé sur un minimum d'investissement de 12 millions d'euros en faveur de la création. Mieux encore, NRJ a promis de concentrer la totalité de ses obligations sur des oeuvres originales françaises et de renoncer à la part européenne à laquelle il peut prétendre en matière de contenus. Par ailleurs, Chérie HD promet de consacrer d'emblée 8,5% de son chiffre d'affaires à la production d'oeuvres patrimoniales alors que la chaîne nouvelle née aurait pu monter en charge progressivement.
Dans le même temps l'accord prévoit que NRJ 12 soit astreinte aux mêmes obligations que la future Chérie HD dès cette année au lieu de 2014. Enfin Chérie HD promet qu'un quart de la grille sera consacré à des oeuvres patrimoniales inédites.
Tout aussi remarquables sont les engagements de la chaîne IDF1 qui est dans le giron du groupe de Jean-Luc Azoulay. La chaîne qui existe déjà sur la TNT régionale promet de consacrer 25% de son chiffre d'affaires au financement de la production dont 20% d'oeuvres patrimoniales. 50% de la grille seront composés d'oeuvres inédites et les dirigeants ont promis que 75% de la grille seront consacrés à de la fiction longue. Sur les trois premières années IDF1 a promis de consacrer 15à 20 millions d'euros à de la production de fiction. Sur ce même laps de temps, 600 heures de fiction légère feront leur apparition sur l'antenne d'IDF1 qui, en rythme de croisière disposera d'un budget d'une quarantaine de millions d'euros.
Le groupe M6 quant à lui, n'a pas signé à ce jour de protocole d'accord avec les producteurs et reste ainsi le moins disant. Durant l'audition pour la candidature de sa chaîne familiale 6Ter, le groupe s'est néanmoins verbalement engagé à consacrer une enveloppe de 6 millions d'euros dans la production indépendante sur trois ans. De même pour ses deux projets le groupe promet de respecter les obligations légales en matière de production. Un accord avec la SACD par ailleurs été signé qui prévoit une enveloppe de 620 000 euros qui sera consacrée à des dépenses d'écriture et de développement, ainsi qu'une somme de 80 000 euros en faveur de la formation continue des auteurs.
Si le CSA est sensible à tous ces engagements, encore faudra-t-il qu'il s'attache dans le futur à vérifier que les engagements pris par l'ensemble de ces opérateurs soient effectivement respectés, car le passé prouve que ce ne fut pas toujours le cas.
http://blog.lefigaro.fr/gonzales/2012/03/audiovisuel-que-ne-ferait-on.html
AUDIOVISUEL : Que ne ferait-on pas pour obtenir une précieuse fréquence de télévisions ? Chacun des 32 candidats à ces futures six nouvelles chaînes qui seront offertes aux Français dès l'automne prochain savent que pour réussir leur fameuse audition devant les neuf sages du Conseil supérieur de l'audiovisuel, mieux vaut prendre des engagements, notamment en faveur de la création.
Et le monde de la production n'a, à ce stade, pas à se plaindre de cet appel à candidature. Plusieurs groupes de télévision sont venus négocier avec les principales organisations - l'USPA, UPFA, la SACD, le SPI et la SCAM - des engagements financiers souvent conséquents au regard de l'économie future et promise de ces six nouvelles chaînes. De quoi s'attirer le soutien du petit monde de la création et l'aménité des sages de la Tour Mirabeau.
Ainsi TF1 n'a pas ménagé ses efforts en la matière. A l'occasion de la présentation de son projet HD1 comme
- Il s'est ainsi engagé à consacrer, "en vitesse de croisière" 41% de son coût de grille à des préachats et 34% de cette dernière à la diffusion d'oeuvres inédites.
A ces engagements de diffusion s'ajoutent des engagements de production. Pour compenser la faiblesse de son chiffre d'affaires initial sur lequel sont assises les obligations de production, HD1 propose de consacrer plus de 10 millions d'euros à de la production fraîche sur trois ans. Dans le même temps, les futures obligations de cette nouvelle chaîne seront intégrées à l'obligation de 12% du chiffre d'affaires en faveur des oeuvres patrimoniales qui sont désormais comptabilisées au niveau du groupe et non chaîne par chaîne.
C'est un engagement comparable que le groupe NRJ a accepté de contracter avec ces même professionnels de la création pour son projet de chaîne baptisée Chérie HD. Le groupe de Jean Paul Baudrecroux s'est engagé sur un minimum d'investissement de 12 millions d'euros en faveur de la création. Mieux encore, NRJ a promis de concentrer la totalité de ses obligations sur des oeuvres originales françaises et de renoncer à la part européenne à laquelle il peut prétendre en matière de contenus. Par ailleurs, Chérie HD promet de consacrer d'emblée 8,5% de son chiffre d'affaires à la production d'oeuvres patrimoniales alors que la chaîne nouvelle née aurait pu monter en charge progressivement.
Dans le même temps l'accord prévoit que NRJ 12 soit astreinte aux mêmes obligations que la future Chérie HD dès cette année au lieu de 2014. Enfin Chérie HD promet qu'un quart de la grille sera consacré à des oeuvres patrimoniales inédites.
Tout aussi remarquables sont les engagements de la chaîne IDF1 qui est dans le giron du groupe de Jean-Luc Azoulay. La chaîne qui existe déjà sur la TNT régionale promet de consacrer 25% de son chiffre d'affaires au financement de la production dont 20% d'oeuvres patrimoniales. 50% de la grille seront composés d'oeuvres inédites et les dirigeants ont promis que 75% de la grille seront consacrés à de la fiction longue. Sur les trois premières années IDF1 a promis de consacrer 15à 20 millions d'euros à de la production de fiction. Sur ce même laps de temps, 600 heures de fiction légère feront leur apparition sur l'antenne d'IDF1 qui, en rythme de croisière disposera d'un budget d'une quarantaine de millions d'euros.
Le groupe M6 quant à lui, n'a pas signé à ce jour de protocole d'accord avec les producteurs et reste ainsi le moins disant. Durant l'audition pour la candidature de sa chaîne familiale 6Ter, le groupe s'est néanmoins verbalement engagé à consacrer une enveloppe de 6 millions d'euros dans la production indépendante sur trois ans. De même pour ses deux projets le groupe promet de respecter les obligations légales en matière de production. Un accord avec la SACD par ailleurs été signé qui prévoit une enveloppe de 620 000 euros qui sera consacrée à des dépenses d'écriture et de développement, ainsi qu'une somme de 80 000 euros en faveur de la formation continue des auteurs.
Si le CSA est sensible à tous ces engagements, encore faudra-t-il qu'il s'attache dans le futur à vérifier que les engagements pris par l'ensemble de ces opérateurs soient effectivement respectés, car le passé prouve que ce ne fut pas toujours le cas.
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Re: IDFrance 1
Confondent encore IDF1 avec IDFrance 1..........
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Re: IDFrance 1
Hier se sont terminées les dernières auditions devant le CSA suite à l'appel à candidatures des 6 nouvelles chaînes de la TNT en HD. D'ores et déjà, quelques projets sortent du lot et partent favoris.
Après son appel à candidatures pour le lancement de 6 nouvelles chaînes de la TNT diffusées en HD, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a reçu une trentaine de projets plus ou moins solides. Toutes les équipes qui les soutenaient sont passées devant les sages pour une audition publique. On le sait, la décision finale des 6 chaînes qui auront le droit d'intégrer la TNT gratuite relève de plusieurs facteurs. Une pointe de politique, un soupçon de lobbying, une pincée de solidité financière des dossiers, et une once de hasard feront que telle ou telle chaîne verra le jour.
Les favorites
Pour de nombreuses raisons, les dossiers présentés par les groupes M6 et TF1 sont les plus solides. Chaque groupe présentait pas moins de 3 chaînes. Cependant, TF1 sait par avance qu'elle ne pourra avoir qu'un seul canal depuis l'acquisition de TMC et NT1. Le projet le plus solide demeure HD1, une chaîne consacrée à la fiction et au cinéma. TF1 a même prévu la production d'un grand feuilleton comme ossature de sa grille. Du côté de M6, le projet 6 Ter (prononcer "Sister") tient la corde. Cette mini-généraliste a pour ambition de réunir toute la famille devant le petit écran.
Il y a de très fortes chances que la TNT accueille une chaîne consacrée au sport. Deux projets étaient présentés, l'un par le groupe Amaury (L'Equipe HD), l'autre par RMC (RMC Sport). C'est le premier, fort du soutien du Comité Olympique Français qui part en tête. Le projet de RMC donnant plus l'impression d'être une chaîne d'information sportive uniquement.
Les outsiders
Des chaînes proposant des reportages et des documentaires devraient aussi voir le jour. Le projet de Televista, Via, a semblé séduisant. Sur des thématiques plutôt féminines et art de vivre, la chaîne a ses chances. Mais elle se trouve en face de Chérie HD qui propose une programmation semble-t-il assez proche, mais avec l'ambition du groupe NextRadio d'y investir des dizaines de millions d'euros. L'un de ces 2 projets seulement devrait voir le jour.
M6 qui peut très bien avoir plusieurs projets sélectionnés, pourrait avoir une bonne surprise en voyant son projet Hexa retenu. Cette chaîne de reportages et documentaires s'appuie sur les acquis solides du groupe en la matière, un vrai savoir-faire qui ont fait les succès de Zone Interdite ou d'Enquête Exclusive.
BFM Business a de bonnes chances aussi d'accéder à ce canal national. La chaîne de François Lenglet déjà présente en Ile de de France a de nombreux atouts qui jouent en sa faveur.
La surprise du chef
Avec les chaînes déjà énumérées dans cet article (HD1, 6Ter, Equipe HD, RMC Sport, Via, Hexa, Chérie HD, BFM Business) on a déjà les 6 places occupées largement. Et si le CSA créait la surprise avec un projet que personne n'attend? Un ElleTV du groupe Lagardère par exemple ? Ou un ID France 1 (Ab groupe) ? Le premier, un projet de chaîne féminine et le second pour une chaîne de fictions ont des atouts pour créer une vraie surprise. 360 TV, projet soutenu par le Nouvel Obs, Média participations et le groupe Florus avait de quoi plaire aussi, avec ses ambitions culturelles et technologiques, mais difficile pour ce nouvel entrant en TNT de se faire une place... mais pourquoi pas?
Les projets sans avenir sauf miracle
Parmi les autres projets présentés devant le CSA, un certain nombre avaient des allures communautaristes... Peu de chances qu'elles voient le jour sur la TNT. D'autres étaient mal ficelés, et les sages de l'entreprise de régulation ont pris un certain plaisir sadique à démonter les incohérences des dossiers qui paraissaient du coup beaucoup moins sérieux. De Amis TV, la chaîne des animaux, à H26, la chaîne des gens "happy", en passant par Science news, Ofive TV, MCE, D. Facto ou Guysen TV, peu de chances de voir ces chaînes sur la TNT un jour...
Enfin, petit rappel : le CSA devrait très vite prendre une décision. Certains de ces projets pourraient voir le jour d'ici à la fin de l'année, mais plus probablement en 2012. enfin, pour pouvoir profiter des ces nouveaux canaux HD il faut bien veiller à avoir un décodeur compatible Mpeg-4... ce qui n'est pas le cas d'un très grand nombre de décodeurs bon marché ou anciens...
Arnaud Morisse
http://tele.premiere.fr/News-Tele/TNT-HD-Quelles-vont-etre-les-nouvelles-chaines-gratuites-3283784
ID France 1 se trouve dans le paragraphe de la surprise du chef, comme quoi, elle a des chances aussi pour avoir un canal.
Après son appel à candidatures pour le lancement de 6 nouvelles chaînes de la TNT diffusées en HD, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a reçu une trentaine de projets plus ou moins solides. Toutes les équipes qui les soutenaient sont passées devant les sages pour une audition publique. On le sait, la décision finale des 6 chaînes qui auront le droit d'intégrer la TNT gratuite relève de plusieurs facteurs. Une pointe de politique, un soupçon de lobbying, une pincée de solidité financière des dossiers, et une once de hasard feront que telle ou telle chaîne verra le jour.
Les favorites
Pour de nombreuses raisons, les dossiers présentés par les groupes M6 et TF1 sont les plus solides. Chaque groupe présentait pas moins de 3 chaînes. Cependant, TF1 sait par avance qu'elle ne pourra avoir qu'un seul canal depuis l'acquisition de TMC et NT1. Le projet le plus solide demeure HD1, une chaîne consacrée à la fiction et au cinéma. TF1 a même prévu la production d'un grand feuilleton comme ossature de sa grille. Du côté de M6, le projet 6 Ter (prononcer "Sister") tient la corde. Cette mini-généraliste a pour ambition de réunir toute la famille devant le petit écran.
Il y a de très fortes chances que la TNT accueille une chaîne consacrée au sport. Deux projets étaient présentés, l'un par le groupe Amaury (L'Equipe HD), l'autre par RMC (RMC Sport). C'est le premier, fort du soutien du Comité Olympique Français qui part en tête. Le projet de RMC donnant plus l'impression d'être une chaîne d'information sportive uniquement.
Les outsiders
Des chaînes proposant des reportages et des documentaires devraient aussi voir le jour. Le projet de Televista, Via, a semblé séduisant. Sur des thématiques plutôt féminines et art de vivre, la chaîne a ses chances. Mais elle se trouve en face de Chérie HD qui propose une programmation semble-t-il assez proche, mais avec l'ambition du groupe NextRadio d'y investir des dizaines de millions d'euros. L'un de ces 2 projets seulement devrait voir le jour.
M6 qui peut très bien avoir plusieurs projets sélectionnés, pourrait avoir une bonne surprise en voyant son projet Hexa retenu. Cette chaîne de reportages et documentaires s'appuie sur les acquis solides du groupe en la matière, un vrai savoir-faire qui ont fait les succès de Zone Interdite ou d'Enquête Exclusive.
BFM Business a de bonnes chances aussi d'accéder à ce canal national. La chaîne de François Lenglet déjà présente en Ile de de France a de nombreux atouts qui jouent en sa faveur.
La surprise du chef
Avec les chaînes déjà énumérées dans cet article (HD1, 6Ter, Equipe HD, RMC Sport, Via, Hexa, Chérie HD, BFM Business) on a déjà les 6 places occupées largement. Et si le CSA créait la surprise avec un projet que personne n'attend? Un ElleTV du groupe Lagardère par exemple ? Ou un ID France 1 (Ab groupe) ? Le premier, un projet de chaîne féminine et le second pour une chaîne de fictions ont des atouts pour créer une vraie surprise. 360 TV, projet soutenu par le Nouvel Obs, Média participations et le groupe Florus avait de quoi plaire aussi, avec ses ambitions culturelles et technologiques, mais difficile pour ce nouvel entrant en TNT de se faire une place... mais pourquoi pas?
Les projets sans avenir sauf miracle
Parmi les autres projets présentés devant le CSA, un certain nombre avaient des allures communautaristes... Peu de chances qu'elles voient le jour sur la TNT. D'autres étaient mal ficelés, et les sages de l'entreprise de régulation ont pris un certain plaisir sadique à démonter les incohérences des dossiers qui paraissaient du coup beaucoup moins sérieux. De Amis TV, la chaîne des animaux, à H26, la chaîne des gens "happy", en passant par Science news, Ofive TV, MCE, D. Facto ou Guysen TV, peu de chances de voir ces chaînes sur la TNT un jour...
Enfin, petit rappel : le CSA devrait très vite prendre une décision. Certains de ces projets pourraient voir le jour d'ici à la fin de l'année, mais plus probablement en 2012. enfin, pour pouvoir profiter des ces nouveaux canaux HD il faut bien veiller à avoir un décodeur compatible Mpeg-4... ce qui n'est pas le cas d'un très grand nombre de décodeurs bon marché ou anciens...
Arnaud Morisse
http://tele.premiere.fr/News-Tele/TNT-HD-Quelles-vont-etre-les-nouvelles-chaines-gratuites-3283784
ID France 1 se trouve dans le paragraphe de la surprise du chef, comme quoi, elle a des chances aussi pour avoir un canal.
Re: IDFrance 1
ID France 1 du Groupe AB; encore un journaliste qui mélange un peu tout
Je croise les doigts pour cette nouvelle chaîne en tout cas !
Je croise les doigts pour cette nouvelle chaîne en tout cas !
seb- Grand maître AB
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Loisirs : Séries AB et JLA, Hélène, Mylène Farmer, Internet, Mangas et animés, chanson française, théâtre, rando, hammam et bien-être...
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Re: IDFrance 1
Aux yeux de beaucoup, Azoulay ce sera toujours "le groupe AB", meme si oui ils pourraient faire gaffe.
mal93- Disciple d'Azoulay
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